Arrêté du 18 août 2020 autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture de concours pour le recrutement de contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques

Arrêté du 18 août 2020 autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture de concours pour le recrutement de contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques

Par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la relance en date du 18 août 2020, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et aux travailleurs handicapés, est autorisée, au titre de l’année 2021, l’ouverture de trois concours pour le recrutement de contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques : un concours externe, un concours interne normal et un concours interne spécial.
Le nombre total de postes offerts aux concours sera fixé ultérieurement.
Les ressortissants communautaires admis au concours n’ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l’exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’Etat ou des autres collectivités publiques.
Les demandes d’inscription pour les trois concours sont effectuées par téléprocédure sur internet à l’adresse suivante : https://www.insee.fr , rubrique  » Travailler à l’INSEE : concours et offres d’emploi « .
L’accès au site sera ouvert le 4 septembre 2020 matin. L’accès au site sera fermé le 5 octobre 2020 à minuit (heure métropole) pour les concours internes et le 15 octobre 2020 à minuit (heure métropole) pour le concours externe.
Les candidats peuvent modifier leur demande d’inscription jusqu’à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.
En cas d’impossibilité d’effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d’inscription à compléter en adressant un courrier, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, au service concours de l’INSEE au plus tard le 28 septembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi) pour les concours internes et au plus tard le 5 octobre 2020 (le cachet de la poste faisant foi) pour le concours externe.
La validation de l’inscription se réalise par l’envoi postal du dossier d’inscription par le candidat. Celui-ci comprend la demande d’inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives.
La date limite d’envoi des dossiers d’inscription est fixée au 5 octobre 2020 pour les concours internes et au 15 octobre 2020 pour le concours externe (le cachet de la poste faisant foi), terme de rigueur. Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu’à 17 heures ces mêmes jours.
Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération. Les épreuves écrites obligatoires d’admissibilité auront lieu :

– le mardi 1er décembre 2020 pour le concours interne spécial ;
– le mercredi 2 et le jeudi 3 décembre 2020 pour le concours interne normal ;
– le mercredi 20 janvier et le jeudi 21 janvier 2021 pour le concours externe.

Les centres d’examen ouverts sont les suivants :

– concours externe : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse ;
– concours interne normal : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse ;
– concours interne spécial : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.

L’épreuve orale d’admission aura lieu à partir du lundi 7 juin 2021 pour les trois concours.
La composition du jury fera l’objet d’un arrêté ultérieur.

Nota. – Tous les renseignements peuvent être obtenus :
– en province : auprès des établissements de l’INSEE ;
– à Paris : auprès de la direction générale de l’INSEE : division formation concours, section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex ;
– par courriel à : concours@insee.fr.

Source JORF n°0203 du 20 août 2020 – texte n° 3

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également