Avis de vacance d’un emploi de spécialiste en analyse d’accidents au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale

Avis de vacance d’un emploi de spécialiste en analyse d’accidents au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale

Un poste de spécialiste en analyse d’accidents (expert de haut niveau en accidentologie et/ou électroniques embarqués) est susceptible d’être vacant au sein du département véhicules de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise (95).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant au minimum d’une formation d’ingénieur ou universitaire (Master II) et de compétences avérées en mathématique, physique ou électroniques embarquées.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste aura pour mission principale le développement de compétences techniques nouvelles ou existantes dans le domaine de l’accidentologie et des investigations numériques liées aux véhicules.
A ce titre, il devra :

– réaliser des examens scientifiques et techniques en termes d’investigations numériques et analyses d’accidents incluant notamment :
– la modélisation de scènes d’accidents au moyen d’outils topographiques (scanner-laser, drones, GNSS, etc) ;
– l’extraction et l’interprétation de données des systèmes embarqués des véhicules examinés ;
– la reconstruction cinématique ou simulation numérique (i.e. la détermination des vitesses des véhicules) ;

– animer des actions au sein de l’unité d’expertise Accidentologie (recherches bibliographiques, encadrements de projets R & D, participation occasionnelle à des groupes de travail internationaux) ;
– dispenser des cours, notamment aux techniciens en investigations criminelles (TIC).

Compétences requises

Le candidat devra posséder :

– des capacités avérées d’analyse et de synthèse ;
– des facultés rédactionnelles développées ;
– une appétence et un goût pour la modélisation et/ou l’électronique ;
– une capacité à implémenter des programmes (idéalement en Python et/ou Matlab) ;
– un savoir-être criminalistique nécessaire à la conduite d’expertise notamment en termes de moralité, disponibilité et loyauté.

Un profil linguistique B1-B2 en anglais serait souhaité.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’ article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’ article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées par un officier de gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Envoi des dossiers de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au bureau des ressources humaines du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (brh.pjgn@gendarmerie.interieur.gouv.fr) et au lieutenant-colonel Frédéric FORAIN, chef de la division criminalistique ingénierie et numérique (frederic.forain@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Source : JORF n°0180 du 24 juillet 2020 – texte n° 70

 

À lire également