Décret du 15 juin 2020 portant affectations d’officiers généraux

Par décret du Président de la République en date du 15 juin 2020 :

ARMÉE DE TERRE

M. le général de division Frédéric BLACHON est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de division Claude GOUDEAU est nommé commandant en second des forces terrestres à compter du 31 juillet 2020.
M. le général de division Vincent PONS est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées à compter du 1er août 2020.
M. le général de division Philippe GUÉGUEN est nommé commandant du centre interarmées de coordination du soutien à compter du 31 juillet 2020.
M. le général de division Emmanuel GAULIN est nommé général commandant la 1re division et commandant de la base de défense de Besançon à compter du 1er août 2020.
M. le général de division Denis MISTRAL est nommé sous-chef d’état-major « opérations aéroterrestres » de l’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de division Germain BARRAU est nommé commandant du renseignement des forces terrestres à compter du 1er août 2020.
M. le général de division Philippe BALDI est nommé général commandant la formation de l’armée de terre, adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de division Charles PALU est nommé sous-chef d’état-major « plans et programmes » de l’état-major de l’armée de terre à compter du 31 juillet 2020.
M. le général de brigade Frédéric BOUCHER est nommé commandant en second de la 3e division à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Jean-Denis BERTHON est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Michel LEDANSEUR est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Martin RENARD est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Olivier CORNEFERT est nommé adjoint au directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, chargé des opérations à compter du 31 juillet 2020.
M. le général de brigade Jean BOUILLAUD est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Guillaume du BREIL de PONTBRIAND est nommé chef d’état-major du commandement des forces terrestres à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Philippe SUSNJARA est nommé chef du centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées à compter du 1er juillet 2020.
M. le général de brigade Frédéric SABIA est nommé commandant des écoles militaires de Bourges à compter du 1er août 2020 et maintenu dans ses fonctions de commandant de l’école du train et de la logistique opérationnelle.
M. le général de brigade Pierre MEYER est nommé commandant de l’école de l’aviation légère de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Norbert CHASSANG est nommé commandant de l’école des transmissions et commandant en second du commandement des systèmes d’information et de communication des forces terrestres à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Rémy CADAPEAUD est nommé commandant des écoles militaires de Draguignan et commandant de la base de défense de Draguignan à compter du 1er août 2020 et maintenu dans ses fonctions de commandant de l’école de l’infanterie.
M. le général de brigade Vincent GIRAUD est nommé gouverneur militaire de Strasbourg, général commandant la 2e brigade blindée et commandant de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar à compter du 10 juillet 2020.
M. le général de brigade Guillaume le SEGRETAIN du PATIS est nommé commandant en second du commandement des forces spéciales terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Benoit VIDAUD est nommé directeur de la section technique de l’armée de terre à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade François-Marie GOUGEON est nommé représentant militaire national français auprès du commandant suprême allié en Europe à Mons à compter du 18 juillet 2020.
M. le général de brigade Alain LARDET est nommé commandant de la légion étrangère à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Thierry NAVILLE est nommé chef de la division opérations de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense à compter du 1er juillet 2020.
M. le général de brigade François-Yves LE ROUX est nommé commandant de l’école d’artillerie à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Loïc MIZON est nommé chef de la mission militaire de liaison auprès de Tampa à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade Laurent CLUZEL est nommé chef de la division formation préparation à l’engagement de l’état-major du commandement des forces terrestres à compter du 1er août 2020.
M. le général de brigade François-Xavier MABIN est nommé directeur du centre des hautes études militaires à compter du 10 juillet 2020.
M. le général de brigade Patrick JUSTEL est nommé commandant en second du renseignement des forces terrestres à compter du 1er juillet 2020.
M. le général de brigade Michel DELPIT est nommé commandant des éléments français au Sénégal et commandant de la base des éléments français au Sénégal à compter du 1er août 2020.

MARINE NATIONALE

M. le vice-amiral d’escadre Hervé BLÉJEAN est nommé directeur général de l’état-major de l’Union européenne à compter du 30 juin 2020.
M. le contre-amiral Laurent LEBRETON est nommé adjoint au sous-chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées à compter du 1er août 2020.
M. le contre-amiral Laurent HEMMER est nommé adjoint au directeur du personnel militaire de la marine à compter du 23 juillet 2020.
M. le contre-amiral Éric JANICOT est nommé commandant de la force de l’aéronautique navale, à compter du 30 juin 2020
M. le contre-amiral Alban LAPOINTE est nommé adjoint au commandant de l’arrondissement maritime Méditerranée, et commandant de la base de défense de Toulon à compter du 23 juillet 2020.

ARMÉE DE L’AIR

M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Jean-Marc VIGILANT est nommé directeur de l’Ecole de guerre à compter du 27 juillet 2020.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Dominique TARDIF est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées à compter du 1er juillet 2020.
Mme la générale de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l’air Dominique ARBIOL est nommée directrice générale de l’Ecole de l’air et commandante de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence à compter du 1er juillet 2020.

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Mme la médecin générale, médecin cheffe des services de classe normale Sylvie PAUL est nommée cheffe de la division « milieux » de la direction de la médecine des forces relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2020.
M. le vétérinaire général inspecteur, vétérinaire chef des services hors classe Philippe ULMER est nommé chargé de mission auprès de la directrice centrale du service de santé des armées à compter du 1er juillet 2020.

SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE

M. l’ingénieur général de 1re classe Alain MÉLY est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service d’infrastructure de la défense à compter du 1er juillet 2020.

Source : JORF n°0148 du 17 juin 2020 – texte n° 66

À lire également