Arrêté du 5 juin 2020 autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours sur titres pour le recrutement d’infirmières et d’infirmiers de la défense

Par arrêté de la ministre des armées en date du 5 juin 2020 :
I. – Est autorisée au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours sur titres pour le recrutement d’infirmières et d’infirmiers de la défense de classe normale (infirmières et infirmiers de catégorie A des administrations de l’Etat, au sein du ministère des armées).
II. – L’organisation de ce concours est à la charge du centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon qui recrute pour le service de santé des armées.
III. – Le nombre de postes offerts au concours est fixé à trois. Ces postes sont répartis de la manière suivante :
1 poste pour le 3e centre médical des armées (CMA)-Lille à la 29e antenne médicale de Mourmelon (51) ;
1 poste pour le 3e CMA-Lille à la 21e antenne médicale de Lille (59) ;
1 poste pour le 15e CMA-Rennes à la 34e antenne médicale de prévention Rennes-Bruz (35).
IV. – Les conditions de participation au concours sont fixées par le décret n° 2012-762 du 9 mai 2012 modifié portant dispositions statutaires communes aux corps d’infirmiers de catégorie A des administrations de l’Etat et la nature de l’épreuve par l’arrêté du 7 août 2015 fixant les règles d’organisation générale du concours sur titres pour le recrutement dans le corps des infirmiers de la défense.
V. – L’ouverture des inscriptions est fixée au 16 juin 2020.

Modalités d’inscription

Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Aucune demande d’inscription hors délai ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
Le formulaire d’inscription doit être complété sur internet à l’adresse suivante : https://www.concours-civils.defense.gouv.fr.
Cependant, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (internet sur le poste de travail). La candidate ou le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR), en raison des mesures de sécurité propres au ministère des armées. L’adresse mél utilisée doit être une adresse personnelle.
Les inscriptions par internet ont lieu du 16 juin 2020, à 12 heures, au 20 juillet 2020, à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris. Jusqu’à ces dates et heures, les candidates et candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier grâce aux numéros d’inscription et de certificat qui leur sont attribués lors de leur inscription.
Un document au format  » PDF  » est proposé aux candidates et candidats qui ont validé leur inscription. Ce document, qui peut être conservé par ces derniers, ne doit pas être transmis au CMG de Lyon. Ces mêmes candidates et candidats reçoivent un mél de confirmation d’inscription.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; à l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat recevra alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la modification qui est considéré comme seul document opposable.
Une fois l’inscription finalisée et validée par les candidates et candidats, le CMG de Lyon adressera un mél de confirmation d’inscription.
Les candidates et candidats transmettent les pièces requises dématérialisées, par mél au plus tard le 31 juillet 2020, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris, au CMG de Lyon à l’adresse fonctionnelle suivante : cmg-lyon.recrutement.fct@def.gouv.fr.
Tout dossier envoyé sur une autre adresse de messagerie ne sera pas pris en compte.
Les candidates et les candidats qui n’ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier d’inscription par voie postale, jusqu’au 20 juillet 2020, le cachet de la poste faisant foi, auprès du CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, recrutement et formation, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07.
Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse. Par conséquent, aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et candidats l’envoient avec les pièces requises, par voie postale, au plus tard le 31 juillet 2020, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, au CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, recrutement et formation, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07.
Tout dossier posté après le 31 juillet 2020 ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé. Tout dossier incomplet est rejeté.
VI. – L’épreuve orale d’admission se déroule à Lyon, à compter du 21 septembre 2020.
VII. – Tout candidat ou candidate résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique de l’Etat. La demande écrite doit être adressée par voie postale au CMG de Lyon au plus tard le 28 août 2020.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite joignent à leur demande un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
VIII. – La composition du jury fait l’objet d’un arrêté de la ministre des armées.
Le secrétariat du jury est assuré par un agent du CMG de Lyon.
IX. – Les lauréates et lauréats doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.

Source : JORF n°0147 du 16 juin 2020 – texte n° 7

À lire également