Arrêté du 27 mai 2020 autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat du ministère des armées

Arrêté du 27 mai 2020 autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat du ministère des armées

Par arrêté de la ministre des armées en date du 27 mai 2020 :
I. – Est autorisée au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat du ministère des armées.
II. – L’organisation de cet examen professionnel est à la charge du centre ministériel de gestion (CMG) de Saint-Germain-en-Laye.
III. – Le nombre de postes offerts est fixé à 37.
IV. – L’ouverture des inscriptions est fixée au 3 juin 2020.

Modalités d’inscription

Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
Le formulaire d’inscription doit être complété sur internet à l’adresse suivante : https://www.concours-civils.defense.gouv.fr.
Cependant, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (Internet sur le poste de travail). La candidate ou le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR), en raison des mesures de sécurité propres au ministère des armées. L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.
Les inscriptions par internet ont lieu du 3 juin 2020, à 12 heures, au 29 juin 2020, à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris. Jusqu’à ces dates et heures, les candidates et candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier grâce aux numéros d’inscription et de certificat qui leur sont attribués lors de leur inscription.
Un document au format  » PDF  » est proposé aux candidates et candidats qui ont validé leur inscription. Ce document qui peut être conservé par ces derniers ne doit pas être transmis au CMG de Saint-Germain-en-Laye. Ces mêmes candidates et candidats reçoivent un mail de confirmation d’inscription.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; à l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat recevra alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la modification qui est considéré comme seul document opposable.
Une fois l’inscription finalisée et validée par les candidates et candidats, le CMG organisateur adressera un mail de confirmation d’inscription.
Les candidates et candidats transmettent leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dématérialisé, par mail au plus tard le 10 juillet 2020, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris, au CMG de Saint-Germain-en-Laye à l’adresse fonctionnelle suivante : cmg-saint-germain-en-laye-divrh-apae.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr.
Tout dossier envoyé sur une autre adresse de messagerie ne sera pas pris en compte.
Les candidates et les candidats qui n’ont pas accès à internet peuvent demander les dossiers papiers d’inscription et de RAEP par voie postale, jusqu’au 29 juin 2020, le cachet de la poste faisant foi, auprès du CMG de Saint-Germain-en-Laye, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, base des Loges, 8, avenue du Président-Kennedy, BP 40202, 78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex.
Afin que les dossiers leur soit transmis en retour, les candidates et candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse. Par conséquent, aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et candidats l’envoient avec le dossier de RAEP, par voie postale, au plus tard le 10 juillet 2020, date de clôture des inscriptions et de dépôt du dossier de RAEP, le cachet de la poste faisant foi, au CMG de Saint-Germain-en-Laye, à l’adresse susmentionnée.
Tout dossier posté après le 10 juillet 2020, ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé.
V. – L’épreuve orale unique, qui consiste en un entretien avec le jury, se déroule en Ile-de-France, à compter du 12 octobre 2020.
VI. – Tout candidat ou candidate résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique de l’Etat.
La demande écrite doit être adressée au CMG de Saint-Germain-en-Laye, à l’adresse fonctionnelle ou à l’adresse postale susmentionnées, au plus tard le 18 septembre 2020.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, joignent à leur demande, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
VII. – La composition du jury fait l’objet d’un arrêté de la ministre des armées.
Le secrétariat du jury est assuré par un agent du CMG de Saint-Germain-en-Laye.

Source : JORF n°0135 du 3 juin 2020 – texte n° 3

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