Avis de vacance d’un emploi de géomaticien à la direction générale de la gendarmerie nationale

Avis de vacance d’un emploi de géomaticien à la direction générale de la gendarmerie nationale

Un poste de géomaticien est susceptible d’être vacant au sein du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure ST(SI)2, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de master ou équivalent et/ou d’une expérience professionnelle au moins équivalente.

Intérêt du poste et missions

Spécialiste en géomatique, le titulaire du poste est directement placé sous l’autorité du chef de la section de l’information géographique opérationnelle.
Il aura pour missions principales d’assurer l’évolution technique et fonctionnelle du système d’information géographique de la sécurité intérieure en fonction des besoins exprimés par les services utilisateurs et les offres technologiques.
A ce titre, le titulaire du poste :

– participe à l’élaboration d’une véritable stratégie dans le domaine de la cartographie par rapport aux différents besoins exprimés par les responsables fonctionnels ;
– propose et met en œuvre les différentes solutions logicielles et techniques portées sur le socle d’informations géographiques de la sécurité intérieure en fonction des contraintes (budget, délais, sécurité) ;
– assure la veille technologique des évolutions proposées par les éditeurs et organise sa mise en œuvre ;
– peut, en fonction de ses compétences, participer au développement et à la maintenance des briques techniques du socle SIG.

Compétences requises

Le candidat devra :

– posséder une connaissance approfondie dans le domaine de la cartographie ;
– connaître les principaux logiciels utilisés en géomatique pour l’élaboration d’un fond cartographique, de requêtes spatiales et pour la spécification d’outils comme le géocodeur ou le calcul d’itinéraire ;
– maîtriser la géomatique ;
– se familiariser avec les nouveaux outils de développement et de mise en œuvre d’applications comportant des services web.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 5 ans au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’ article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’ article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officel au commandant Menuet, chef du bureau des référentiels métiers, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex, et à la section GN des ressources humaines de la SDSO du STSI2 aux adresses électroniques suivantes :

– gaetan.menuet@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
– srhgn.sdso.stsisi@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Source : JORF n°0095 du 18 avril 2020 – texte n° 51

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également