Avis de vacance de l’emploi de directeur du musée de l’armée

Avis de vacance de l’emploi de directeur du musée de l’armée

L’emploi de directeur du musée de l’armée est susceptible d’être vacant à l’été 2020.
Le musée de l’armée est un établissement public à caractère administratif de l’Etat, placé sous tutelle de la ministre des armées et dont les missions sont définies par le code de la défense, notamment ses articles R. 3413-1 et suivants.
Opérateur du ministère des armées, le musée de l’armée a pour mission de contribuer à la politique culturelle et mémorielle du ministère, de maintenir et développer l’esprit de défense dans la nation, le goût de l’histoire militaire, le souvenir de ceux qui ont combattu et sont morts pour la patrie ainsi que la mémoire des gloires nationales militaires. Il participe ainsi à l’éveil des vocations au service des armes. Musée de l’Etat, protégé par l’appellation « musée de France » et soumis au code du patrimoine, il est chargé de l’enrichissement, la conservation, l’étude et la valorisation des collections qui lui sont confiées. Il assure aussi la mise en valeur patrimoniale du site des Invalides. Composé d’environ 170 agents civils et militaires, l’établissement est structuré en trois grandes directions. Il dispose d’un budget de fonctionnement d’environ 18 M€ par an.
Le directeur est chargé de définir les orientations stratégiques de l’établissement et d’en assurer la mise en œuvre opérationnelle en relation avec la tutelle et les autorités de contrôle. Il est assisté à ce titre d’un directeur-adjoint, d’un directeur des publics et d’un secrétaire général. Il devra conduire le projet d’extension du musée.
La fonction de directeur du musée de l’armée requiert une connaissance avérée de l’environnement militaire, des fonctionnements administratifs et des politiques publiques ainsi que du monde des musées et des problématiques de politique culturelle et de transition numérique. Une expérience dans un établissement culturel serait un atout apprécié.
Le statut d’emploi est celui de dirigeant d’un établissement public à caractère administratif.
La procédure de fixation de la rémunération est définie par décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d’établissements publics de l’Etat.
La durée d’affectation dans l’emploi est régie par les dispositions du décret n° 2010-81035 du 1er septembre 2010 relatif à la durée des mandats des dirigeants et au fonctionnement des organes de direction de certains établissements publics de l’Etat. La nomination dans l’emploi sera prononcée pour une période de trois ans renouvelable une fois.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :- une lettre de candidature et de motivation ;
– un curriculum vitae faisant ressortir le détail des principales réalisations et des emplois occupés par le candidat ou la candidate ;
– une proposition succincte de stratégie envisagée pour l’établissement.

Ce dossier complet devra être transmis dans les trente jours suivant la publication de l’avis de vacance au Journal officiel à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, Cedex 15, 75509 Paris (avec une copie électronique aux adresses suivantes : drhmd-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr et florence.lalanne@intradef.gouv.fr).
Après réception et analyse des dossiers, les candidats et les candidates susceptibles d’être nommés à cet emploi seront entendus par un comité d’audition.
A cette occasion, ils pourront exposer leur motivation et présenter la stratégie envisagée pour le musée de l’armée. A l’issue, le comité d’audition émettra un avis sur leur aptitude à occuper l’emploi à pourvoir et classera l’ensemble des candidats et candidates.
La décision de désignation du candidat ou de la candidate sera prise par la ministre des armées ou la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.
Pour toute information complémentaire sur le poste, il est possible de s’adresser à M. le contrôleur général des armées Sylvain MATTIUCCI, directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives. Téléphone : 09-88-68-65-04 ; courriel : sylvain.mattiucci@intradef.gouv.fr.

Source : JORF n°0092 du 15 avril 2020- texte n° 50

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