Rubrique > défense
Titre > Danger sur le défaut d’entraînement (…)
Texte de la question
M. Alexis Corbière attire l’attention de Mme la ministre des armées sur les conséquences du défaut d’entraînement des équipages de l’armée de l’air. Mercredi 9 janvier 2019, un avion Mirage 2000 de l’armée de l’air s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement dans le Jura, tuant les deux pilotes à son bord. Après plusieurs mois d’études et d’investigations, le Bureau enquête accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-E) a rendu son rapport pointant d’importantes défaillances d’entraînement liées au crash de l’appareil. L’enquête a ainsi établi que les deux membres d’équipage n’avaient pas volé en métropole depuis août 2018. En outre, le type de mission confiée, un vol en mode suivi de terrain sur les reliefs du massif du Jura, se caractérisait par une complexité pour laquelle les pilotes, peu rompus à cet exercice, manquaient de préparation. Ces constats confirment les conclusions du rapport sénatorial de novembre 2019 sur la préparation et l’emploi des forces armées. La loi de programmation militaire 2019-2025 a fixé à 180 le nombre d’heures de vol que doit effectuer un pilote de chasse de l’armée de l’air au titre de son entraînement. Or ces niveaux sont loin d’être atteints notamment en raison de l’indisponibilité des aéronefs, des Mirage 2000D et des avions de transport tactique. Selon ce rapport, seuls 80 % des pilotes de chasse et d’hélicoptère et 60 % des équipages de transport tactique ont pu réaliser la totalité de leurs entraînements. Ce défaut d’entraînement se traduit non seulement par une perte de certaines compétences, mais aussi par un risque plus élevé d’accidents et par de possibles incidents lors des opérations. À l’évidence, la sécurité de la France et la protection des militaires qui y participent passent nécessairement par une formation ambitieuse et continue. Elle ne saurait être revue à la baisse. Il lui demande donc les mesures qu’elle entend prendre afin de garantir des entraînements en heures de vol appropriés et de qualité.