A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Manque de contrôleurs aériens sur la BAN Lann-Bihoué

Publié le : 7 mars 2020

Les pilotes civils pointent du doigt le manque de contrôleurs aériens. L’armée prévoit d’en former un plus grand nombre pour y remédier. Stéphane Ruellan, président de l’aéro-club ne veut pas froisser les autorités militaires avec qui il est « en très bons termes », mais face à la grogne de certains usagers de cette structure associative civile, il admet que « cela devient compliqué d’organiser certains vols ».

Stage de qualification opérationnelle annuel pour les bâtiments de Polynésie Française

Publié le : 7 mars 2020

Du 3 au 15 février 2020, la base navale de Papeete a accueilli une délégation d’entraîneurs de la force d’action navale (FAN) pour superviser le stage de mise en condition opérationnelle (MECO) du patrouilleur Arago, du bâtiment de soutien outremer (BSAOM) Bougainville et de la frégate de surveillance (FS) Prairial.

Exercice franco-israélien CARMEL 2020 : Entraînement à la lutte anti-sous-marine

Publié le : 7 mars 2020

Du 1er au 3 mars 2020, déployée en Méditerranée orientale, la frégate type La Fayette Surcouf a participé à l’édition 2020 de l’exercice franco-israélien CARMEL. Centré sur la lutte anti-sous-marine, cet exercice bilatéral de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la coopération aéromaritime avec Israël.

Nouvelles opérations de police des pêches pour la frégate Floréal au large des îles Glorieuses

Publié le : 7 mars 2020

De retour dans le canal du Mozambique après son escale de routine à Diego Suarez (Madagascar), le Floréal a mené en mois d’une semaine deux opérations de police des pêches au large des îles Glorieuses, à quelques jours d’intervalle.

Escale à Brest du Charles de Gaulle : les « évènements » annulés à cause du coronavirus

Publié le : 6 mars 2020

Le porte-avions français doit retrouver en fin de semaine prochaine, pour la première fois depuis 10 ans, le port de Brest, où il a été construit. En raison des risques de transmission du coronavirus, différents évènements prévus durant l’escale bretonne du Charles de Gaulle ont été annulés, a-t-on appris de source militaire. Les visites prévues à bord n’auront ainsi pas lieu, de même que la sortie en mer à laquelle devaient participer les familles.

La frégate Nivôse évacue un hivernant de l’archipel de Crozet

Publié le : 6 mars 2020

Le 23 février 2020, la frégate de surveillance Nivôse fait route vers le Port des Galets, après 6 semaines de déploiement aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) quand, à 1 400 milles nautiques – 2 600 km – de là, une pathologie nécessitant une prise en charge hospitalière immédiate est diagnostiquée à un agent du district de l’archipel de Crozet.

Mission Foch : Le groupe aéronaval poursuit sa mission en Méditerranée centrale

Publié le : 6 mars 2020

Le groupe aéronaval (GAN) constitué en Task Force 473 et déployé pour la mission Foch met désormais le cap sur l’Atlantique après avoir passé un mois en Méditerranée orientale au cœur de l’opération CHAMMAL / Inherent Resolve de lutte contre Daech. Actuellement positionné en Méditerranée centrale, le GAN concourt à la sécurisation de l’espace euro-méditerranéen et à l’appréciation de situation dans la région grâce à ses multiples capteurs.

Mission Foch : Coopération et interopérabilité de haut niveau avec l’US Navy

Publié le : 6 mars 2020

Les 2 et 3 mars 2020, un entraînement majeur appelé Dual Carrier OPS (DCO) entre le groupe aéronaval américain constitué autour de l’USS Dwight Eisenhower et la Task Force 473 a permis de réaliser des exercices conjoints de haut niveau, dans tout le spectre des capacités des groupes aéronavals (lutte anti-sous-marine, anti-surface ou aérienne).

Mission Foch : Coopération aérienne entre F16 grecs et Rafales marine français

Publié le : 6 mars 2020

Le 27 février 2020, le groupe aéronaval (GAN) a conduit un exercice de défense aérienne au sud de la Crête et en coopération avec l’armée de l’Air grecque (Hellenic Tactical Air Force). Les frégates grecques Spetsai et Psara engagées toutes deux au sein du GAN depuis son déploiement en Méditerranée, ont pu accompagner cette manœuvre.

La frégate La Motte-Picquet effectue une patrouille dans le Grand Nord

Publié le : 6 mars 2020

En mission depuis plus d’un mois, la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet poursuit son déploiement opérationnel dans le Grand Nord. Le 14 février, après avoir participé à une série d’exercices à dominante anti-sous-marine au large des côtes norvégiennes avec ses partenaires de l’OTAN, la frégate La Motte-Picquet a entamé une patrouille opérationnelle au-delà du cercle polaire afin d’améliorer sa connaissance de cette région stratégique. Les rencontres à la mer avec les Marines alliées de la région constituent, à cette occasion, de belles opportunités d’échange et d’entrainement, comme avec les frégates norvégiennes Otto Sverdrup et Thor Heyerdahl.

Cérémonie de tradition à l’école des fusiliers marins

Publié le : 6 mars 2020

Le 29 février 2020, le contre-amiral Nicolas Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine, a présidé une cérémonie de tradition à l’école des fusiliers marins, en présence du commandant de l’école, le capitaine de vaisseau Laurent Martin. Les élèves ont été présentés au Drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marin (RFM).

Mission Corymbe : le 150e mandat

Publié le : 6 mars 2020

La 150ème mission Corymbe, actuellement assurée par le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan, est l’occasion de revenir sur cette opération qui a pour cadre le golfe de Guinée, région du monde où la France entretient une présence navale quasi-permanente. Succédant à l’opération Okoumé, le premier mandat de l’opération Corymbe a débuté le 21 mai 1990 avec le déploiement de l’aviso Commandant Blaison. L’opération Corymbe fêtera donc son 30ème anniversaire en 2020.

Mission Corymbe : Les élèves-officiers de l’école navale à vocation régionale de Tica à bord du Commandant Bouan

Publié le : 5 mars 2020

Les 20 et 21 février, 40 élèves-officiers de l’école navale à vocation régionale (ENVR) de Tica, en Guinée équatoriale, ont été accueillis à bord du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan pour deux jours de découverte d’un bâtiment de guerre. Créée il y a 10 ans à l’initiative de la France, l’ENVR regroupe aujourd’hui des élèves de 13 pays du golfe de Guinée ne possédant pas d’école navale indépendante. Cette formation mutualisée permet également un rapprochement de ces officiers provenant de la même région, le partage d’un savoir-faire commun et d’une connaissance mutuelle toujours précieuse.

Exercice de type PASSEX entre le Forbin et la frégate japonaise Harusame

Publié le : 5 mars 2020

Alors qu’elle faisait route vers le détroit d’Hormuz pour participer à l’opération AGENOR, le frégate de défense aérienne Forbin a mené un entrainement bilatéral avec la frégate japonaise Harusame. Cette interaction avec les forces maritimes japonaises d’auto-défense a eu lieu e 21 février 2020, dans le golfe d’Aden.

L’Enseigne de Vaisseau Jacoubet, sentinelle des mers pour protéger le territoire

Publié le : 5 mars 2020

7 heures du matin sur la côte méditerranéenne française. Une silhouette grise se distingue furtivement à l’horizon : le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet a appareillé le 24 février de Toulon pour une mission dans les approches maritimes françaises. Son action se place dans le cadre de la Posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM).

Premier appontage et décollage d’un chasseur F/A-18E Super Hornet à bord du Charles de Gaulle

Publié le : 4 mars 2020

Les porte-avions nucléaires USS Dwight D. Eisenhower (US Navy) et Charles de Gaulle (Marine Nationale) ont participé le 3 mars à des exercices d’interopérabilité croisées en mer Méditerranée.

Les marines de l’OTAN s’entraînent à la lutte anti-sous-marine au large de la Sicile

Publié le : 3 mars 2020

Le 24 février, l’exercice Dynamic Manta, organisé par l’OTAN, a commencé le 24 février au large de la Sicile, a annoncé le commandement maritime de l’OTAN sur son site officiel. Des navires, des sous-marins, des avions et des hélicoptères de 9 pays alliés ont convergé vers le centre de la Méditerranée pour des exercices de lutte anti-sous-marine et anti-surface.

Les porte-avions Charles de Gaulle et USS Dwight D. Eisenhower s’entraînent ensemble en Méditerranée

Publié le : 3 mars 2020

Le porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower a commencé le 2 mars des opérations communes avec le porte-avions français Charles de Gaulle en mer Méditerranée. Ces opérations “à 2 porte-avions” démontrent les capacités militaires combinées forgées par l’US Navy et la marine nationale depuis de nombreuses années.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également