A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le vice-président du Conseil d’État en visite à bord de la frégate Germinal

Publié le : 29 février 2020

Dans le cadre de son déplacement aux Antilles, Monsieur Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat, s’est rendu à bord de la frégate de surveillance Germinal, le mardi 11 février 2020.

Mission Foch : Nouveau cap après l’escale à Chypre pour le groupe aéronaval

Publié le : 29 février 2020

Un mois jour pour jour après leur départ de Toulon et après trois semaines d’engagement au sein de la coalition Inherent Resolve dans le cadre de l’opération CHAMMAL de lutte contre Daech, le porte-avions Charles de Gaulle, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, les frégates multi-missions (FREMM) Auvergne et Bretagne ainsi que la frégate grecque HS Psara ont passé quelques jours en relâche opérationnelle à Chypre. De son côté, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a fait escale à Haïfa.

Exercice de type PASSEX entre la frégate Ventôse et les garde-côtes américains

Publié le : 29 février 2020

Le 29 janvier 2020, en mission au large de l’arc antillais, la frégate de surveillance française (FS) Ventôse, a participé à un exercice commun appelé un PASSEX avec l’USCG Heriberto Hernandez ainsi qu’un Dolphin, bâtiment des garde-côtes américains.

La frégate Auvergne participe à un exercice de recherche et sauvetage au large de Chypre

Publié le : 28 février 2020

Des moyens maritimes et aériens de la marine nationale et de la République de Chypre ont participé mardi au large de Chypre à un exercice de recherche et sauvetage commun. La frégate Auvergne a aussi participé à l’exercice.

Le patrouilleur La Combattante au cœur de « La Havane »

Publié le : 28 février 2020

Du jeudi 6 au lundi 10 février 2020, le Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante a fait relâche au port de La Havane à Cuba. L’escale du PAG La Combattante intervient alors que La Havane vient de célébrer le 500ème anniversaire de sa fondation

Mission Foch : Le groupe aéronaval pleinement engagé contre le terrorisme

Publié le : 28 février 2020

Engagés du 29 janvier au 20 février au sein de l’opération Chammal, les vingt Rafale marine et les deux E2C-Hawkeye du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle ont réalisé 667 heures en vols opérationnels, dont un peu plus de 150 de nuit. Ces nombreuses heures de vol au-dessus du théâtre du Levant ont permis au groupe aéronaval de contribuer activement à la lutte contre le terrorisme, menée par la coalition internationale.

Opération « Police des pêches » pour la frégate Floréal à proximité de l’archipel des îles Glorieuses

Publié le : 28 février 2020

Le 21 février 2020, poursuivant sa mission de surveillance dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), la frégate de surveillance (FS) Floréal a intercepté un navire de pêche sans pavillon dans la zone économique exclusive (ZEE) des îles Glorieuses, à proximité du banc du Leven.

La frégate Forbin succède au Courbet dans la zone ALINDIEN

Publié le : 28 février 2020

Le 23 févier 2020, après avoir patrouillé pendant quatre mois en mer, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet vient de passer le flambeau à la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin. Ayant quitté le port de Toulon le 10 février 2020, le Forbin assure désormais la permanence d’un porte-hélicoptères français pour une mission de présence et de patrouille dans le golfe, le détroit d’Ormuz et le nord de l’océan Indien. Cette zone d’intérêt stratégique où transitent près de 20% du pétrole français et le tiers du pétrole européen est placée sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le vice-amiral Didier Maleterre.

Exercice conjoint entre la SNSM et la Marine nationale à l’entrée de l’Aber Benoît

Publié le : 28 février 2020

Un exercice spectaculaire a eu lieu ce jeudi 27 février, dans l’après-midi, au large de Roz Avel. La Marine nationale et la SNSM se sont exercées conjointement à l’hélitreuillage, à l’entrée de l’Aber Benoît. D’abord avec un hélicoptère Caïman, puis avec un Dauphin.

Le BSAOM Bougainville sauve 6 naufragés sur le récif de Tahiti

Publié le : 27 février 2020

Le 8 février 2020, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville, en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) devant Tahiti, est intervenu afin de récupérer six personnes dont la pirogue avait chaviré à proximité des récifs. Ainsi, en coordination avec les autres moyens engagés par le centre opérationnel de secours local (Joint Rescue Coordination Centre – JRCC), le bâtiment a pris en charge les naufragés de l’embarcation baptisée Vaa’a avant de les ramener à terre.

Fin de patrouille aux îles Kerguelen pour la frégate Nivôse

Publié le : 27 février 2020

Du 7 au 17 février 2020, la frégate de surveillance (FS) Nivôse a patrouillé dans la zone économique exclusive (ZEE) des îles Kerguelen en vue d’y exercer ses missions de souveraineté, plus particulières sur les espaces relevant du patrimoine mondial de l’humanité, et de contrôler les éventuels actes de pêche illicite, non déclarée et non autorisée (INN), dans le cadre de la police des pêches.

Les frégates La Motte-Picquet et Normandie s’entraînent avec les Marines alliées au large de la Norvège

Publié le : 27 février 2020

Au début du mois de février 2020, la frégate de lutte anti-sous-marine La Motte-Picquet et la frégate multi-missions Normandie ont participé aux exercices Dynamic Guard et TG 20.1 avec différentes unités alliées de l’OTAN (allemandes, danoises, hollandaises et norvégiennes) ainsi que le SNMG1 (Standard NATO Maritime Group 1).

La mission Jeanne d’Arc appareille de Toulon ce mercredi sous la menace du coronavirus

Publié le : 27 février 2020

Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate furtive Guépratte ont appareillé ce mercredi après-midi du port de Toulon, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2020. Pour les quelque 140 officiers-élèves concernés, ce déploiement de cinq mois, qui mènera les deux navires de guerre français jusqu’en Nouvelle-Calédonie, sera l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris trois ans durant à l’école navale.

Naval Group a livré le premier lot de torpilles lourdes F-21

Publié le : 26 février 2020

Naval Group a livré le premier lot de torpilles lourdes F-21 de nouvelle génération à la marine nationale et à la marine du Brésil. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse sur les résultats annuels, le 21 février.

Dans le Golfe arabo-persique, l’opération Agénor atteint la pleine capacité opérationnelle

Publié le : 26 février 2020

L’opération Agénor, volet militaire de l’initiative European led Maritime Situation Awareness in the Straight of Hormuz (EMASOH) a atteint sa pleine capacité opérationnelle. Il s’agit d’une étape décisive dans l’engagement des partenaires européens au profit de la sécurité maritime et de la liberté de la navigation dans la région.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères effectue une visite à bord du BSAOM Champlain

Publié le : 26 février 2020

Déployé depuis le 16 janvier 2020 en mission de ravitaillement des îles Eparses puis de surveillance maritime, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a fait escale à Maputo, au Mozambique, les 21 et 22 février 2020. Au cours de son escale, l’équipe du bâtiment a eu l’occasion de recevoir la visite du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, monsieur Jean-Yves Le Drian, et du ministre de la défense du Mozambique, monsieur Jaime Neto.

Coopération dans le domaine de la plongée à l’occasion d’une escale en Afrique du Sud du patrouilleur Le Malin

Publié le : 26 février 2020

Le 9 février 2020, le patrouilleur français le Malin a accosté dans le port de Durban, en Afrique du sud. Cette escale a été l’occasion pour la France et l’Afrique du Sud de s’entraîner conjointement et de partager leur savoir-faire dans le domaine de la plongée.

La frégate Prairial ouvre ses portes à la population de Tahiti

Publié le : 26 février 2020

Le 24 janvier 2020, le bâtiment le plus important de la Marine nationale en Polynésie française a ouvert ses portes au public. En effet, habituellement stationnée en base navale, la frégate de surveillance Prairial s’est déplacée jusqu’au quai civil de Papeete afin de partir à la rencontre de la population. Les quatre cents visiteurs venus pour l’occasion ont pu apprendre davantage sur ce bateau qu’ils voient régulièrement dans la rade de Papeete ou dans les eaux de Polynésie française.

Une Française, embarquée sur le pétrolier Var, retrouvée morte à Chypre

Publié le : 25 février 2020

Une jeune femme, membre d’équipage d’un pétrolier ravitailleur escortant le porte-avions français Charles-de-Gaulle, a fait une chute mortelle de la fenêtre de son hôtel à Limassol, sur l’île de Chypre, pendant une escale, a-t-on appris ce lundi 24 février 2020, auprès de la Marine nationale.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également