A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Exercice « Khunjar-Hadd », coopération navale majeur pour le Courbet et la Marine omanaise

Publié le : 15 février 2020

Du 9 au 11 février 2020, après une escale à Abu Dhabi, l’équipage de la frégate de type La Fayette Courbet a repris la mer pour participer à la 25e édition de l’exercice annuel « Khundjar-Hadd ». Cet évènement était organisé par la Royal Navy of Oman. L’exercice « Khunjar-Hadd » s’inscrit dans un contexte de consolidation de la coopération navale avec la Marine omanaise, acteur incontournable pour la stabilité de la région. L’objectif était d’améliorer l’interopérabilité entre nos deux armées et de renforcer nos liens.

La base de défense de Cherbourg en mutation – inauguration d’un nouveau bâtiment

Publié le : 15 février 2020

Le jeudi 13 février 2020 a eu lieu à Cherbourg l’inauguration du bâtiment d’hébergement CATALPA, une illustration de la mutation de la base de défense de Cherbourg qui s’inscrit dans une remontée en puissance à la mesure des enjeux de la zone.

Boris Diaw, champion de basket, en immersion au sein des Forces françaises en Côte d’Ivoire

Publié le : 15 février 2020

Réserviste citoyen de la Marine nationale, rattaché à la Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos, le lieutenant de vaisseau Diaw a effectué une immersion sur la base opérationnelle avancée d’Abidjan. Illustre champion de basketball, vainqueur du championnat de NBA en 2014, et capitaine de l’équipe de France championne d’Europe en 2013, il s’est rendu en Côte d’Ivoire du 25 au 31 janvier 2020.

Trois anciens navires de la Marine vont être déconstruits à Gand

Publié le : 15 février 2020

Trois vieilles coques doivent quitter la base navale de Brest, cette année. Il s’agit du Duguay-Trouin, de l’Albatros, actuellement à Landévennec, ainsi que de la Loire, actuellement en rade. Ces trois anciens bâtiments seront remorqués pour rejoindre Gand, en Belgique, afin d’être déconstruits par le chantier Galloo.

Plonévez-Porzay : les élèves de l’École Sainte-Anne découvrent la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic

Publié le : 15 février 2020

Jean-René Le Donge, correspondant défense de la commune, avait organisé une sortie particulière pour les élèves de CM1-CM2 de l’école Sainte-Anne. Ils se sont rendus à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic qui est l’une des quatre bases aéronautiques de la Marine nationale.

Mission Foch : Exercice de combat aérien franco-israélien dans le sud d’Israël

Publié le : 14 février 2020

Les pilotes de chasse français se sont entraînés aux côtés de l’armée de l’air israélienne cette semaine dans le cadre d’un exercice conjoint axé sur le combat aérien, a déclaré l’armée. Un exercice qui a permis aux pilotes de s’entraîner en coordination avec les forces étrangères – et de travailler leur anglais. Trois avions de chasse français Rafale de Dassault Aviation ont participé à l’exercice, volant dans le sud d’Israël, lancés depuis un porte-avions au large des côtes. Les pilotes israéliens, du 107e escadron aérien, ont piloté des F-16I qui ont décollé depuis la base aérienne d’Ovda, au nord d’Eilat.

Premier vol opérationnel pour le Rafale marine au standard F3-R

Publié le : 14 février 2020

Le 29 janvier dernier, les Rafale marine au nouveau standard F3-R ont entamé leur service opérationnel au Levant, à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Dès le départ en mission Foch, ils avaient été mis à l’épreuve en entraînement au cours de la montée en puissance du groupe aéronaval. Les nouvelles possibilités offertes par le standard F3-R sont désormais maîtrisées par les pilotes et techniciens du Groupe Aérien embarqué (GAé).

La Marine en Guyane fait le bilan « police des pêches » 2019

Publié le : 14 février 2020

La mission de police des pêches est une des missions majeures des forces armées en Guyane (FAG), avec la lutte contre l’orpaillage illégal (mission HARPIE) et la protection du centre spatial guyanais (opération TITAN). Réalisée sous la responsabilité du préfet de Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, elle mobilise dans un espace maritime de 126 000 km² l’ensemble des moyens maritimes et aériens des FAG. Cette vaste zone maritime fait face à des tentatives récurrentes de pillage des ressources halieutiques, menées par des pêcheurs illégaux, qui s’opposent parfois avec violence aux contrôles.

Mission Foch : Coopération franco-américaine de haut niveau

Publié le : 14 février 2020

La Marine nationale et l’US Navy coopèrent régulièrement en exercices comme en opérations, pour atteindre désormais un très haut niveau d’interopérabilité leur permettant d’être engagées conjointement sur les théâtres d’opérations. En complément de l’intégration de l’USS Ross au groupe aéronaval, des avions de lutte anti-sous-marine P8 de l’US Navy ont également coopéré avec les deux frégates multi-missions (FREMM) Auvergne et Bretagne accompagnant le GAN.

Mission Corymbe : Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan embarque un officier nigérian

Publié le : 14 février 2020

Image d’une coopération franco-nigériane en plein essor, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a accueilli à son bord un officier nigérian, l’enseigne de vaisseau Tossé, pour un embarquement de 15 jours entre Dakar et Lagos. Chef de quart navigation à bord du patrouilleur nigérian N’Guru, l’enseigne de vaisseau Tossé a été assisté pendant ses premiers quarts d’un marin du Commandant Bouan pour traduire les ordres réglementaires en français. Rapidement, il a été en mesure de prendre la manœuvre, sans avoir besoin d’intermédiaire.

Nouvelle opération de déminage à Oye-Plage (62) ce mardi

Publié le : 12 février 2020

Une fois encore, les habitants de Oye-Plage vont connaître une opération de déminage. Ce mardi, dès 7 heures, les plongeurs-démineurs de Cherbourg vont intervenir sur les plages des Salines et du camping GSU. C’est la municipalité, elle-même, qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Un moyen de prévenir les habitants de l’impressionnante détonation qui sera entendue à plusieurs kilomètres à la ronde.

La base aéronavale de Lann-Bihoué lève une partie de son voile

Publié le : 11 février 2020

C’est un lieu hautement symbolique du pays lorientais ou bien des fantasmes se créent autour des seules apparitions dans le ciel, de ces appareils militaires bien mystérieux qui disparaissent aussi furtivement qu’ils sont apparus en se posant sur les pistes de la base aéronavale. Et pourtant, le site grouille de plus de 2000 vies qui s’affairent au quotidien à de nombreux métiers, parfois très éloignés de l’imaginaire collectif.

Rugby : L’équipe de la Marine Nationale prépare le crunch du 18 mars

Publié le : 10 février 2020

Toute la semaine, le staff emmené par le manager varois Julien Magani du Rugby Club La Valette Le Revest La Garde Le Pradet était en stage d’entraînement au stade Jauréguiberry à Toulon. L’objectif : préparer les 26 joueurs sélectionnés pour le « crunch » entre la Marine nationale et la Royal Navy qui aura lieu le mercredi 18 mars à 18 h au stade Mayol de Toulon.

La « Terrible » expérience des collégiens de Vineuil (41)

Publié le : 10 février 2020

En mai prochain, les élèves de quatrième du collège Notre-Dame-des-Anges de Vineuil descendront à bord du Terrible, l’un des fleurons de la force de dissuasion nucléaire sous-marine française. Ils ont été retenus pour effectuer cette expérience dans le cadre du parrainage établi entre le département de Loir-et-Cher et la Marine nationale.

Une convention pour sensibiliser les lycéens de Jean-Monnet à Yzeure aux métiers de la Marine

Publié le : 9 février 2020

Dans le cadre des politiques interministérielles de promotion de l’égalité des chances. La Marine nationale a renouvelé son partenariat avec le lycée Jean-Monnet, pour une durée de trois ans. Au cœur de cette convention de partenariat : faire découvrir aux jeunes les différents corps armés et leurs missions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également