Le militaire auvergnat qui a attaqué la gendarmerie de Dieuze « n’était pas en service » ( Par Antoine Barège, France Bleu Lorraine Nord)

 –

Par France Bleu Lorraine NordFrance Bleu Sud LorraineFrance BleuFrance Bleu Pays d’AuvergneFrance Bleu Saint-Étienne Loire
 
Le militaire de 19 ans qui a attaqué, avec un couteau, la gendarmerie de Dieuze ce lundi « n’était pas en service » confirme la ministre des armées Florence Parly. Originaire du Puy-de-Dôme, le jeune homme s’était engagé dans l’armée en décembre. Il est en garde à vue à l’hôpital ce mardi.
 
L’enquête de la police judiciaire de Metz ne fait que débuter à Dieuze après l’attaque de la gendarmerie ce lundi après-midi. Le jeune militaire de 19 ans qui est entré dans la caserne avec un couteau est hospitalisé au CHR de Metz, il est blessé à l’abdomen mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été placé en garde à vue à l’hôpital mardi. Le gendarme qui a été obligé de lui tirer dessus avec son arme de service, est lui blessé à la main, mais il est sorti ce l’hôpital lundi dans la soirée. 

Le jeune militaire de 19 ans est originaire du Puy-de-Dôme, et vivait eh Haute-Loire avant des’engager dans l’armée en décembre et a été affecté au centre de formation initial des militaires à Dieuze, c’est le lieu où sont formées les recrues qui s’orientent vers la transmission. Il avait fait l’objet d’une enquête lors de son engagement, c’est une procédure classique. « Une détection à différents niveaux » nous confirme une source au ministère des armées. A priori, il n’y avait aucun problème apparent…

« Pas en service » ce lundi

L’assaillant n’était « pas en service » ce lundi après-midi quand il a attaqué la gendarmerie. On ne connait pas encore ses motivations, mais pour l’instant le caractère terroriste de l’attaque n’est pas retenu. Le parquet National anti-terroriste de Paris est en phase d’évaluation du dossier. Selon le procureur de la république de Metz, des investigations sont en cours « sur sa personnalité, sa famille, ses relations, ses fréquentations, ses lectures« . L’objectif est de comprendre s’il y a un contexte de « radicalisation, de terrorisme ou de pur droit commun avec un passage à l’acte lié à la personnalité« . Selon les informations recueillies par France Bleu Lorraine, le jeune militaire n’était pas fiché S.

Lire la suite sur le site https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice en cliquant [ICI]

Lire également:

Attaque de la gendarmerie de Dieuze: la piste terroriste envisagée

À lire également