A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La frégate FREMM Bretagne fait en escale en Algérie

Publié le : 31 janvier 2020

Une semaine après la visite du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne, en route vers la zone d’opérations du groupe aéronaval, a fait escale à Alger du 28 au 29 janvier 2020. Les marins algériens, au premier rang desquels le général-major Zine-Eddine Samah, commandant la façade maritime centre, ont ainsi pu découvrir la FREMM, bâtiment incarnant le renouvellement de la Marine nationale, et échanger avec les marins de la Bretagne sur les nombreux enjeux maritimes et opérationnels en Méditerranée.

Toulon : la coque de l’ex-Cassard rejoint celles de deux anciennes frégates F70

Publié le : 31 janvier 2020

La coque de la frégate antiaérienne Cassard, retirée du service au printemps 2019, a quitté mercredi 29 janvier les quais de la base navale de Toulon. Elle a été remorquée vers une zone de mouillage en rade, déjà occupée par deux anciennes frégates anti-sous-marines, les ex-Montcalm et ex-Jean de Vienne, désarmées en 2018 et 2019. Dépouillées de leurs équipements (le Cassard est passé en cale sèche en décembre), ces trois vieilles coques sont destinées à la déconstruction.

Antilles : Le patrouilleur La Confiance déroute un navire surpris en flagrant délit de pêche illégale

Publié le : 31 janvier 2020

Le mercredi 29 janvier, au cours d’une patrouille conduite à proximité de l’île de Saint Barthélemy, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance a détecté un navire en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive française. Une enquête de pavillon suivie d’une inspection du navire a permis de constater plusieurs infractions à la police des pêches, parmi lesquelles l’impossibilité de présenter un certificat d’immatriculation ainsi qu’une licence de pêche, ou encore la détention d’espèces interdites à la pêche (requins « pointe blanche »). 72 kg de poisson ont également été saisis.

La FREMM Normandie participe à un exercice C2X de l’US Navy

Publié le : 31 janvier 2020

Du 5 au 21 janvier 2020, durant la vérification de ses capacités militaires, la FREMM Normandie a intégré le Carrier Strike Group 10 (CSG 10) de l’US 2nd Fleet pour des exercices croisés de préparation opérationnelle. Aux côtés de la frégate canadienne NCSM Ville de Québec et de près de 20 bâtiments de l’US Navy, la Normandie a éprouvé son système de combat. Le partage de la situation tactique et des zones de responsabilités a notamment permis à la FREMM d’assurer la surveillance de zone, de mener un exercice de visite sur un navire soupçonné de trafic d’armes, mais aussi d’assurer la sécurité des appontages de nuit sur un porte-avions.

À lire également