A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Une page se tourne avec l’adieu à la frégate Cassard

Publié le : 15 décembre 2019

Jeudi 12 décembre, le pavillon tricolore du Cassard a été affalé une dernière fois. Au cœur du port militaire de Toulon et aux côtés d’une partie de l’équipage, une délégation venue de Dijon a fait ses adieux à la frégate antiaérienne, dont la Ville était la marraine depuis trente-deux ans.

Exercice « FRITCHY » : coopération multilatérale dans la zone économique exclusive chypriote

Publié le : 14 décembre 2019

Exercices de sauvetage, entrainement mutuel des équipes de visite de bâtiments, exercices tactiques : la France entretient avec Chypre et l’Italie, comme avec ses nombreux partenaires en Méditerranée, des relations étroites visant à consolider ses partenariats bilatéraux et à renforcer son interopérabilité. Chypre représente par ailleurs un point d’appui stratégique pour les unités françaises déployés dans la région ou en transit qui, comme le Surcouf actuellement, sont déployées dans l’opération Chammal.

La frégate Ventôse saisit près de 300 kilos de cocaïne et cannabis aux Antilles

Publié le : 14 décembre 2019

Treize personnes ont été interpellées et près de 300 kg de cocaïne et de cannabis ont été interceptés en novembre au large des Antilles, lors d’une opération menée par la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale, a annoncé vendredi la préfecture de Martinique. Deux embarcations se livrant au trafic de stupéfiants avaient été détectées et arraisonnées par la frégate les 15 et 17 novembre, a indiqué un communiqué du préfet de Martinique, également préfet délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, faisant un bilan de l’opération.

Chypre, la France et l’Italie organisent un exercice naval sur fond de crise avec la Turquie

Publié le : 13 décembre 2019

Chypre, la France et l’Italie ont mené jeudi un exercice naval conjoint au large des côtes de l’île dans une démonstration de puissance sur fond de tension sur les forages pétroliers.

PEAN 19 : Une fin d’exercice tournée vers les déploiements futurs

Publié le : 13 décembre 2019

L’exercice PEAN 19 s’est achevé le 6 décembre 2019, après deux semaines d’une intense mobilisation pour les unités rassemblées autour du porte-avions Charles de Gaulle. Equipages, groupe aérien et état-major embarqués ont suivi un programme d’entrainement opérationnel très dense, animé par un scénario réaliste, recouvrant tous les domaines de lutte, y compris les missions de haute intensité.

Exercice Sky sharks 19 : les frégates brestoises au cœur de la crise

Publié le : 13 décembre 2019

Du 12 au 15 novembre 2019, la FREMM Aquitaine était engagée, aux côtés de la FREMM Normandie et de la FASM La Motte-Picquet, dans l’exercice SKY SHARKS 19 au large de la Bretagne. Cet exercice de lutte au-dessus de la surface, impliquant trois frégates, avait pour but d’entraîner les bâtiments de la façade brestoise au combat de moyenne et haute intensité dans un environnement de crise évolutive.

Le BSAM Garonne de retour à Brest après son déploiement de longue durée

Publié le : 13 décembre 2019

Parti de Brest le 7 septembre 2019, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a accosté à son port-base le 4 décembre 2019, au terme de son déploiement de longue durée (DLD) conduit sous la direction de la Commission Permanente des Programmes et des Essais des bâtiments de la flotte (CPPE).

Mer Noire : Fin de mission pour l’aviso Commandant Birot

Publié le : 13 décembre 2019

Après 20 jours de présence sur zone, et plus de 2600 nautiques parcourus, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a franchi le détroit du Bosphore puis celui des Dardanelles le 8 décembre 2019, mettant un terme à sa mission en mer Noire. Ce déploiement opérationnel aura permis d’atteindre de nombreux objectifs.

La frégate Surcouf s’entraîne avec le pays du Cèdre

Publié le : 13 décembre 2019

Déployée en Méditerranée orientale en soutien direct de l’opération CHAMMAL, la frégate de type La Fayette Surcouf a conduit le 6 décembre une journée d’entraînement avec les forces armées libanaises. Dans la matinée, le Surcouf a ainsi simulé un bâtiment soupçonné de pollution dans la zone économique exclusive libanaise, permettant au patrouilleur Beirut et aux fusiliers marins libanais de conduire une enquête de pavillon et une visite opérationnelle dans un contexte réaliste d’activité illicite. Dans le cadre de ces échanges, les marins libanais ont établi un retour d’expérience avec les experts de l’équipage du Surcouf.

Mer Noire : Entraînements conjoints entre les Marines française et roumaine

Publié le : 12 décembre 2019

Déployé en mer Noire dans le cadre d’une mission de présence, le Commandant Birot a réalisé un entraînement conjoint en mer avec la corvette Contre-Amiral Horia Macelariu en amont de cette escale. Cet exercice a permis de conduire des opérations du haut du spectre, tel qu’un entraînement à la lutte anti-aérienne. Le patrouilleur français a également conduit des manœuvres d’opportunité avec les chasseurs roumains (Mig-21) et canadiens (CF-18) présents dans le zone, en simulant des assauts à la mer.

Saisie de stupéfiants en haute mer : précisions sur une procédure particulière

Publié le : 11 décembre 2019

La Cour de cassation apporte ici d’utiles précisions quant à la procédure de saisie de stupéfiants en haute mer, particulièrement quant à la nécessité d’une habilitation spéciale du commandant du navire ainsi que de la notification des ordonnances du juge des libertés et de la détention dans une langue que les prévenus comprennent.

Mer Noire : Manœuvres franco-ukrainiennes au large d’Odessa

Publié le : 10 décembre 2019

Déployé en mer Noire depuis le 19 novembre 2019, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a fait escale à Odessa, en Ukraine, du 28 novembre au 1er décembre 2019. Au cours de cette courte halte, l’équipage du Commandant Birot a conduit de nombreuses interactions avec les marins ukrainiens. Entre les plongées sous coque communes et les exercices de manœuvre à la mer avec la corvette Priluki (évolutions tactiques, présentation au remorquage, recherche de naufragés), l’ensemble de ces interactions a confirmé l’intérêt accordé par la France à ses liens avec l’Ukraine et la volonté de nos forces de renforcer leur interopérabilité.

Escale à Brest d’un ravitailleur polyvalent américain

Publié le : 9 décembre 2019

En provenance de Plymouth, le transport et ravitailleur polyvalent de l’US Navy William Mc Lean, s’est accosté vendredi matin à un épi porte-avions de la Base navale, pour une escale de routine durant le week-end. L’imposant bâtiment est armé par un équipage de 170 marins, en majorité civils, et quelques militaires. Mis en service en octobre 2011, il est le 12e bâtiment d’une série de 14, type Lewis and Clark.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également