SNCF. Objets perdus dans un train ou trouvés dans une gare… Que faire ?

Publié le 18 octobre 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Comment faire lorsque l’on a perdu ou trouvé un objet dans un train ou une gare ? Grâce à un Service des Objets Trouvés rénové, avec la SNCF tout n’est pas perdu !

Objets perdus

Vous pouvez déclarer un objet perdu :

  • En ligne. Pour réaliser votre déclaration de perte rapidement, créez votre compte en quelques clics . Un courriel vous sera envoyé vous confirmant la prise en compte de votre déclaration de perte et les recherches démarreront aussitôt. Si vous avez déjà réalisé votre déclaration de perte, connectez-vous avec votre adresse électronique à la rubrique « suivi de mes dossiers », vous pourrez y suivre l’avancée des recherches.
  • Auprès de l’un des bureaux « Objets Trouvés » en gare.

Lorsque votre objet est retrouvé, vous pouvez le récupérer en gare ou demander qu’il vous soit livré à domicile (les frais d’expédition sont à votre charge). Il vous sera restitué sur présentation d’une pièce d’identité et contre le versement d’une taxe de restitution de 5 € ou 10 € selon la valeur de l’objet.

Objets trouvés

Les objets trouvés peuvent être déposés en gare dans l’un des bureaux « Objets Trouvés » ou auprès du personnel.

Dès réception, ils sont enregistrés dans la base de données nationale qui les compare en temps réel. Ils seront conservés 1 mois dans la gare où l’article a été récupéré ou dans celle d’arrivée pour les objets oubliés dans le train. Les matières périssables ou dangereuses sont immédiatement détruites.

En savoir plus sur en cliquant [ICI]

À lire également