A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


L’Egypte et la France mènent des exercices en Méditerranée

Publié le : 17 octobre 2019

Les marines égyptienne et française ont effectué des exercices en Méditerranée. Les exercices ont lieu lors d’une escale de la frégate Auvergne à Alexandrie.

Le patrouilleur La « Résolue » déroute 2 tapouilles brésiliennes au large de la Guyane

Publié le : 17 octobre 2019

Le lundi 14 octobre 2019, dans le cadre de l’action de l’État en mer, deux tapouilles brésiliennes en action de pêche illégale dans les eaux territoriales de la Guyane ont été contrôlées puis déroutées par le patrouilleur Antilles-Guyane « La Résolue » vers le port du Larivot.

Morskoul 19.3 – une semaine d’entraînement au large des côtes bretonnes

Publié le : 17 octobre 2019

L’édition 19.3 de l’entraînement opérationnel Morskoul s’est déroulé le long des côtes bretonnes du 23 au 27 septembre 2019. Elle a rassemblé diverses unités et capacités de la Force d’action navale, au premier rang desquelles la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, OTC (Officer in Tactical Command) de l’exercice, mais aussi le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, venu spécialement de Toulon, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison, les chasseurs de mines (CMT) Pégase et Andromède, les bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) Antarès et Aldébaran ainsi que le VN Partisan. La FREMM Bretagne a partiellement participé à l’exercice au titre de sa mise en condition opérationnelle, le bâtiment d’essai de guerre des mines (BEGM) Thétis apportant également son concours pour un exercice d’assistance et de visite.

Deux frères d’armes au Royaume des Tuvalu

Publié le : 17 octobre 2019

Basés respectivement à Nouméa et Papeete, les Bâtiments de Soutien et d’Assistance outre-mer (BSAOM) « D’Entrecasteaux » et « Bougainville » ont opéré une jonction au milieu de leurs déploiements respectifs, au cœur de l’océan Pacifique. Cette rencontre inédite a été l’occasion pour les deux équipages de confronter leur expérience afin d’optimiser leurs organisations respectives et leur capacité d’action conjointe.

Saisie franco-britannique de stupéfiants en océan Indien

Publié le : 17 octobre 2019

Le 11 octobre 2019, dans le cadre de la Combined Task Force 150 (CTF150), la frégate anti-aérienne Jean Bart et la frégate britannique HMS Montrose ont saisi conjointement 94 kg d’héroïne et 76 kg de méthamphétamine dans la Mer d’Oman. L’hélicoptère « Panther » du Jean Bart a, dans un premier temps, localisé le boutre suspect permettant l’envoi d’une équipe de visite à bord. L’enquête de pavillon ayant confirmé le caractère suspect du navire, l’équipe a procédé à sa sécurisation puis réuni des informations. Une fois sur zone, le HMS Montrose a pris le relais de l’opération.

À lire également