A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Forages « illégaux » turcs : la France va envoyer une frégate dans les eaux chypriotes

Publié le : 13 octobre 2019

La France a confirmé samedi la tenue d’exercices par une frégate dans les eaux chypriotes, à la suite de l’envoi par la Turquie d’un navire de forage dans ce secteur, riche en gisements gaziers. La veille, le ministre grec de la Défense Nikos Panagiotopoulos avait affirmé sur la chaîne Skai TV avoir demandé aux Français « s’ils allaient riposter (à la provocation turque) par une quelconque présence militaire dans la zone et ils m’ont répondu qu’ils envoyaient une frégate ».

Renforcement des coopérations de sécurité entre la France et les petites Antilles

Publié le : 12 octobre 2019

Les 26 et 27 septembre 2019, le contre-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (FAA) a rencontré le capitaine de vaisseau Errington Shurtland, directeur exécutif du Regional Security System (RSS) au sein des forces armées aux Antilles (FAA) en Martinique.

La frégate Nivôse et la frégate espagnole Canarias effectuent des exercices communs dans le sud de l’océan Indien

Publié le : 12 octobre 2019

Le jeudi 3 octobre 2019, la frégate de surveillance Nivôse, actuellement déployé dans l’océan Indien, a effectué des exercices conjoints (PASSEX) avec la frégate espagnole Canarias (classe Santa Maria). Engagées dans la Task force (TF) 465 (mission Atalanta) et la TF 150, les deux marines se sont saisies de cette présence simultanée en océan Indien pour organiser des interactions d’opportunité. Lors de cette rencontre à la mer, le Panther du Nivôse est allé se poser sur la plate-forme du Canarias, l’occasion pour les commandants de se rencontrer, partager leurs retours d’expérience sur leur zone d’opérations et d’échanger sur leurs missions.

Le bâtiment de soutien Champlain embarque les marsouins du 2e RPIMa en transit vers Madagascar

Publié le : 12 octobre 2019

Déployé dans le cadre d’une mission de surveillance et de protection dans la zone sud de l’Océan Indien (ZSOI) du 16 septembre au 10 octobre, le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) Champlain a accueilli à son bord un détachement du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa). Saisissant l’opportunité du déploiement du Champlain aux abords de Madagascar, les vingt marsouins et leurs véhicules (4 TRM 2000 et 4 P4) ont effectué la traversée vers Tamatave (Madagascar) pour y effectuer leur école à feu.

Méditerranée orientale : la frégate Auvergne s’entraîne avec les forces armées libanaises

Publié le : 12 octobre 2019

Mi-septembre, la frégate Auvergne était en relâche opérationnelle à Beyrouth. A cette occasion, elle a mené de multiples activités de coopération, à quai et à la mer, avec les Forces armées libanaises. Lors de cette escale au Liban, l’équipage de l’Auvergne a conduit de multiples activités de coopération à quai visant à développer la connaissance mutuelle et la capacité à travailler avec les Forces armées libanaises. L’escale a ainsi été rythmée par un entraînement de la brigade de protection, un exercice de plongée profonde, ainsi qu’une visite des ateliers de la base navale, en complément des patrouilles communes.

La frégate Chevalier Paul porte assistance à un voilier sinistré par les flammes

Publié le : 11 octobre 2019

Le 1er octobre 2019, alors que la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul se trouve à quelques nautiques au sud de la presqu’île de Saint-Mandrier, les veilleurs en passerelle aperçoivent un épais nuage de fumées noires s’échappant d’un voilier. Interrompant immédiatement l’activité en cours, l’équipage du Chevalier Paul s’est rapidement préparé à porter assistance au voilier en détresse.

Fin de mission Corymbe pour le patrouilleur de haute mer EV Jacoubet

Publié le : 11 octobre 2019

Le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet vient d’achever le 148e mandat de la mission « Corymbe », qui s’est déroulée du 12 août au 8 octobre 2019. Du Sénégal à l’Angola, il a patrouillé avec les marines des pays riverains du Golfe de Guinée et en coopération avec leur Centre Opérationnel de Commandement, dans les zones économiques exclusives (ZEE) de dix-sept pays.

Le chasseur de mine Croix du Sud s’entraîne avec la marine suédoise

Publié le : 10 octobre 2019

Le 30 septembre 2019, le chasseur de mines tripartite Croix du Sud déployé en mer Baltique depuis un mois, a conduit au large de la Suède une série d’exercices en coopération avec le HSWMS Trossö de la marine suédoise. Ces exercices communs avaient pour objectifs le renforcement de l’interopérabilité entre les deux marines alliées tout en offrant un entraînement de qualité aux équipages.

Le BCR Somme en mission Corymbe et dans l’exercice Grand African Nemo

Publié le : 10 octobre 2019

Pour la première fois depuis sa création en 1990, la mission Corymbe de présence permanente de la Marine nationale dans le golfe de Guinée est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement. Il s’agit de la Somme, basée à Brest et qui vient de rejoindre l’Afrique de l’ouest. Pendant ce déploiement, le BCR, mais aussi la frégate de surveillance Germinal basée aux Antilles et l’avion de surveillance maritime Falcon 50 stationné à Dakar, vont notamment participer à Grand African Nemo.

Arrêt technique pour l’Étoile, voilier-école de la Marine nationale

Publié le : 10 octobre 2019

Depuis lundi 30 septembre 2019, la goélette Étoile est en arrêt technique à Brest (Finistère) pour une durée de quatre semaines. Vendredi 4 octobre, le voilier-école de la Marine nationale s’est accosté au ponton de la Recouvrance pour déposer une partie de son gréement. Il s’agit de la corne et du gui du grand mât, ainsi que de deux vergues (fixe et volante) du mât de misaine, qui seront entretenus par le chantier du Guip.

La frégate Normandie renonce à son escale dans le port de Rouen

Publié le : 9 octobre 2019

« Une difficulté technique liée à l’appareil à gouverner qui est récemment apparue, ne permettant pas de remonter la Seine en toute sécurité. L’avarie de barre compromet la navigation délicate de ce bâtiment hauturier de 6 000t sur un fleuve en eau peu profonde. » C’est par le biais d’un communiqué que le Département de la Seine-Maritime a livré mardi 8 octobre 2019 en fin de journée la mauvaise nouvelle.

Haute-Corse : le chasseur de mines Orion fait exploser une torpille au large de Rogliano

Publié le : 9 octobre 2019

La chose a fait beaucoup de bruit et pourtant on en a très peu parlé. La semaine dernière, au large du littoral de la commune de Rogliano, la Marine nationale a fait exploser une torpille britannique datant de la Seconde Guerre mondiale. Un engin de six mètres de long pesant une tonne et demie et renfermant plus de quatre cents kilos d’explosif. Ce sont des plongeurs amateurs qui ont découvert et photographié la bombe, une semaine plus tôt, gisant sur un herbier de posidonies par trente mètres de profondeur.

La frégate Vendémiaire fait escale aux Iles Fidji

Publié le : 9 octobre 2019

Le mercredi 25 septembre 2019, la Frégate de Surveillance Vendémiaire a atteint Suva, aux Fidji, pour la dernière escale de sa mission en zone de responsabilité des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). À cette occasion, l’équipage de la frégate a accueilli à son bord Son Excellence le major général Jioje Konrote, président de la république des Fidji qui a appréhendé avec intérêt son premier embarquement sur une frégate française.

La frégate Prairial fait escale sur l’île de Rapa (Polynésie Française)

Publié le : 9 octobre 2019

La frégate de surveillance Prairial , basée à Tahiti est en mission de police des pêches dans la zone économique exclusive de Polynésie française équivalente à 5 millions de km2, soit la moitié de l’espace maritime national. Cette mission consiste à s’assurer qu’aucun navire étranger ne vienne s’approprier les ressources halieutiques de la zone. Au cours de ce déploiement, et dans le cadre des missions de souveraineté des FAPF sur ses territoires éloignés, le Prairial a réalisé une escale sur l’île de Rapa, dans l’Archipel des Australes.

Une opération de déminage hors du commun à Boulogne-sur-Mer

Publié le : 9 octobre 2019

Lundi 7 octobre 2019, une bombe américaine d’aviation de 500 livres a été contreminée par le groupe des plongeurs démineurs de la Marine nationale en Manche (GPD Manche). Après un blanchiment effectué par les gendarmes maritimes embarqués à bord du remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc une zone de 2 000 mètres a été sécurisée. Fin septembre, la bombe avait été ramenée par mégarde par un pêcheur au port de Boulogne-sur-mer.

Non, il n’y a pas de mosquées construites à bord des porte-avions français

Publié le : 8 octobre 2019

Une rumeur très répandue sur les réseaux sociaux affirme que les musulmans travaillant au sein de la marine nationale disposeraient d’un lieu de culte à part. C’est faux. Moins d’une semaine après la tuerie survenue à la Préfecture de police de Paris (PP), de nombreux messages relayés sur Facebook et Twitter ont voulu mettre en lumière l’existence de mosquées et de salles de prières musulmanes à bord de porte-avions français.

Exercice amphibie franco-britannique Griffin Strike 2019 : manœuvre majeure au large de l’Ecosse

Publié le : 8 octobre 2019

L’exercice maritime Griffin Strike 19 a débuté sa séquence tactique ce lundi 07 octobre 2019 à la suite de la montée en puissance de la force. Ainsi, jusqu’au 18 octobre, les moyens conjoints de la Marine nationale et de la Royal Navy, associés à ceux des armées de terre française et britannique et de la Royal Air Force, sont mobilisés au large de Glasgow. Environ 2 000 militaires s’entraînent afin de qualifier l’état-major de la composante maritime (Maritime Combined Command – MCC) de la future force expéditionnaire conjointe interalliée, la CJEF (Combined Joint Expeditionary Force).

Le patrouilleur La « Résolue » surprend un palangrier en action de pêche illicite

Publié le : 8 octobre 2019

Le 25 septembre 2019, le patrouilleur Antilles-Guyane « La Résolue » des forces armées en Guyane (FAG) était déployé en fond de zone économique exclusive française (ZEE), à 192 nautiques des côtes guyanaises. En patrouille depuis 24 heures, il a procédé au contrôle d’un palangrier battant pavillon de Trinité-et-Tobago en action de pêche illégale.

La frégate « Ventose » ramène en Martinique, les rescapés et les victimes du naufrage du « Bourbon Rhode »

Publié le : 8 octobre 2019

Le bilan du naufrage du naufrage du « Bourbon Rhode » est de 3 marins sauvés, 4 décédés et 7 disparus. Les rescapés et les victimes ont été ramenés dimanche (6 octobre 2019), à Fort-de-France, par la frégate de surveillance « Ventôse ».

La préparation militaire marine de Morlaix fête ses dix ans

Publié le : 6 octobre 2019

Le centre de préparation militaire marine (PMM) Dupleix de Morlaix souffle ses dix bougies cette année. Depuis sa création en 2009, ce sont 226 stagiaires qui ont participé à son essor et à ses formations. « C’est la onzième promotion cette année avec 37 stagiaires garçons et filles », indique l’enseigne de vaisseau Arnaud Cueff, responsable du centre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également