A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Beaune : fin de stage pour le seconde préparation militaire marine

Publié le : 30 juin 2019

Le cycle d’instruction de la seconde préparation militaire marine (PMM) s’est achevé pour les vingt-six stagiaires, lors de la cérémonie au quartier Colbert à Beaune, ce samedi, présidée par la commandante de la compagnie de gendarmerie, Héloïse Rollier.

Huit pays de l’OTAN, dont la France, vont acheter ensemble leurs munitions navales

Publié le : 30 juin 2019

Les ministres de la défense de 8 pays de l’OTAN ont signé cette semaine à Bruxelles un accord pour l’achat de munitions navales.

La frégate Guépratte participe à un exercice de recherche et sauvetage chypriote

Publié le : 29 juin 2019

Les 29 et 30 mai 2019, la frégate type La Fayette Guépratte a participé à l’exercice Argonaut 2019. Organisé par la marine chypriote, cet exercice consistait à mettre en œuvre des moyens de recherche et de sauvetage (search and rescue, SAR) issus de 7 pays, au cours d’un scénario simulant le crash d’un aéronef puis la disparition d’un navire à passagers au large de Chypre.

Le patrouilleur polaire Astrolabe participe à une mission d’évaluation du péril aviaire sur l’île de Tromelin

Publié le : 29 juin 2019

Du 17 au 21 juin 2019, le patrouilleur polaire Astrolabe a embarqué une dizaine de personnes des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), dont trois experts de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et un détachement hélicoptère Écureuil afin de conduire une mission d’évaluation du péril aviaire sur cet îlot d’un kilomètre carré.

Relève en Méditerranée orientale entre les frégates Guépratte et Aconit

Publié le : 29 juin 2019

Le 22 juin 2019, le Guépratte a été relevé par la frégate légère furtive Aconit pour assurer la permanence opérationnelle en zone de Méditerranée orientale. Déployée depuis le mois d’avril en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal, la frégate légère furtive Guépratte a effectué une mission de recueil de renseignement dans cette zone stratégique, au carrefour de nombreux enjeux économiques et géopolitiques. Ces renseignements collectés ont contribué à l’appréciation autonome française sur ce théâtre d’opérations.

Un marin de la frégate Floréal évacué sur un hôpital de La Réunion

Publié le : 29 juin 2019

Jeudi 30 mai 2019, l’escadron de transport 50 du détachement air 181 a déclenché son dispositif d’évacuation sanitaire pour transporter un personnel de la frégate de surveillance Floréal au large des Seychelles. Il s’agissait d’une opération coordonnée entre le bâtiment de la Marine nationale et le CASA de l’Armée de l’air. Déployé sur une mission de lutte contre les trafics illicites en haute mer, dans l’océan Indien, le Floréal était alors positionné trop loin des côtes seychelloises pour intervenir au déclenchement de l’alerte.

Les Groupements de fusiliers marins de Brest et de Toulon devraient porter les noms de deux Compagnons de la Libération

Publié le : 29 juin 2019

La décision n’est pas encore officiellement prise, mais les deux Groupements de Fusiliers Marins (GFM) de Brest et Toulon pourraient bientôt recevoir un nom de baptême, comme les commandos-marine. Les GFM pourraient également cesser d’être « Groupements » pour devenir des « Bataillons », reprenant par là une appellation historique.

Une unité des US Marine s’entraîne avec le groupe Jeanne d’Arc

Publié le : 29 juin 2019

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la marine nationale se trouve actuellement au large de Onslow Beach, sur la base des Marines de Camp Lejeune (Caroline du Nord). Il se prépare à un exercice avec les US Marines. Le groupe Jeanne d’Arc termine un déploiement de 5 mois durant lequel les officiers-élèves issus de l’Ecole Navale se sont entraînés avec les marines de pays alliés.

Le CV Orcel prend le commandement de la base navale de Brest

Publié le : 28 juin 2019

La Base navale de Brest a, depuis mercredi, un nouveau commandant en la personne du capitaine de vaisseau, Charles-Henry Orcel. C’est le contre-amiral François-Xavier Blin, adjoint du préfet maritime, qui l’a fait reconnaître

La frégate Normandie va quitter Lorient pour rallier sa base brestoise

Publié le : 28 juin 2019

Sixième des huit nouvelles frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale, la Normandie doit quitter lundi 1er juillet le site Naval Group de Lorient, où elle a été construite et symboliquement inaugurée mardi dernier par Florence Parly, ministre des Armées. Le bâtiment va rallier Brest, où il sera basé, son arrivée dans le port du Ponant étant prévue le 3 juillet.

Le bâtiment de soutien de région Elan sort avec ses anciens commandants

Publié le : 28 juin 2019

Fin de carrière pour le bâtiment de soutien de région Elan, après 41 ans de service au sein de la Marine nationale. Le BSR a effectué hier la sortie traditionnelle avec ses anciens commandants, qui s’est déroulée au lendemain d’une dernière navigation avec les familles de l’équipage. Le tout s’est déroulé depuis Brest, bien que l’Elan soit basé à Cherbourg, où il retourne en vue de son retrait du service actif, qui se déroulera le 2 juillet.

Le bâtiment école de la Marine nationale Guépard fait escale aux Sables-d’Olonne

Publié le : 28 juin 2019

Le navire école Le Guépard va faire une escale au port des Sables-d’Olonne du vendredi 28 juin au lundi 1er juillet. Le navire filleul de la Ville des Sables-d’Olonne est attendu dans le chenal à 13 heures vendredi.

Passex entre le Champlain et deux patrouilleurs de la marine sud-africaine

Publié le : 27 juin 2019

En mission dans le sud de l’Océan Indien, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Champlain a fait escale à Durban, en Afrique du Sud, entre le 3 et le 7 juin 2019. Lors de son appareillage, deux patrouilleurs sud-africains, le Galeshewe et le Mackanda (de type Saar IV) se sont joints au BSAOM afin de réaliser un « passing exercise », également appelé Passex.

La frégate Ventôse intercepte en mer 416 kilos de cocaïne

Publié le : 27 juin 2019

La marine nationale a intercepté un go-fast fin mai, au large des côtes de La Dominique. Les deux occupants, de nationalité dominiquaise et âgés de 31 et 38 ans, ont été écroués. Le go-fast a été intercepté en pleine nuit au large de la Dominique. C’est la frégate de surveillance « Ventôse », qui a réalisé cette opération, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai 2019, au large des côtes de La Dominique.

La ministre Florence Parly visite la 6e frégate FREMM Normandie, en fin de construction

Publié le : 26 juin 2019

La ministre des Armées Florence Parly a visité la nouvelle Frégate multi-missions (FREMM) Normandie appelée à rejoindre prochainement la Marine nationale, en présence d’Hervé Guillou, président-directeur général de Naval Group et de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale.

Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude et la frégate Guépratte participent à l’exercice amphibie « Cèdre Bleu », au large du Liban

Publié le : 26 juin 2019

Cèdre Bleu est un exercice ponctuel qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Liban. Le scénario complexe allie un déploiement amphibie à des manœuvres aéroterrestres. En 2019, le volume de force engagé est inédit avec près de 1000 militaires français et libanais issus des marines et armées de Terre des deux pays. Cèdre Bleu contribue ainsi à la montée en puissance tactique et opérationnelle des forces armées libanaises et renforce l’interopérabilité notamment dans le domaine de l’amphibie et de l’appui aérien.

Le chasseur de mines Pégase participe à l’exercice BALTOPS 2019

Publié le : 26 juin 2019

Pour l’édition 2019, l’exercice interallié BALTOPS a regroupé une cinquantaine d’unités de surface et sous-marines, et une quarantaine d’aéronefs. Placées sous la tutelle de la seconde flotte américaine, 18 nations participent à une série d’exercices multi luttes et multi milieux. Axé sur la recherche et la neutralisation de mines sous-marines, l’utilisation des moyens de défense aérienne, le débarquement de troupes et la défense contre les attaques de navires ennemis, cet exercice annuel visait à renforcer l’interopérabilité des alliés tout en contribuant à optimiser la réactivité de l’Alliance. Il fait également partie des activités contribuant aux mesures d’assurance prises par l’OTAN dans la région balte.

Porte-avions : le successeur du Charles de Gaulle sera massif, très massif

Publié le : 25 juin 2019

Le futur porte-avions de la Marine nationale sera nettement plus massif que le Charles de Gaulle (42.500 tonnes à pleine charge). Pour quel tonnage ? Selon nos informations, il pèsera au moins 70.000 tonnes pour pouvoir accueillir sur son pont le futur avion de combat européen (NGF), qui lui pèsera plus de 30 tonnes (contre 24 tonnes maximum au Rafale). Soit une hausse de son tonnage de plus de 64%. Le ministère des Armées a toutefois souhaité mettre le holà aux surenchères des marins, qui imaginaient déjà un porte-avions deux fois plus massifs que le Charles-de-Gaulle. C’est raté pour le moment.

Activité intense en océan Indien pour le Beautemps-Beaupré

Publié le : 25 juin 2019

Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a conduit, en avril dernier, une campagne au cœur de l’océan Indien au profit du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette campagne intervenait dans le cadre de la convention du partage d’emploi du navire entre la Marine nationale, l’Ifremer (Institut français pour l’exploitation de la mer) et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom).

La Préparation Militaire Marine des Alpes-de Haute-Provence ouvre ses portes le 29 juin

Publié le : 25 juin 2019

La Préparation Militaire Marine des Alpes-de-Haute-Provence vient de quitter ses locaux de Digne-les-Bains pour s’implanter à côté de l’Eco-campus de Sainte Tulle. Elle organise une journée « Portes Ouvertes » le samedi 29 juin prochain de 14h à 18h afin de permettre aux jeunes du département, âgés de 16 à 21 ans, à qui elle est proposée, de mieux découvrir ses objectifs, son programme de formation et ses nouveaux locaux, et, grâce à la présence des conseillers en recrutement du CIRFA Marseille, les carrières offertes par la Marine.

Les CM2 de Saint-Évarzec ont vogué à bord de la Belle Poule

Publié le : 25 juin 2019

Les CM2 de l’école Léonard-de-Vinci se sont rendus à Brest, jeudi, pour profiter du prix qu’ils ont gagné dans le cadre du concours du Soldat méconnu, le 11 novembre dernier. Un car de la Marine nationale est venu les chercher, tôt le matin, pour les conduire à la base navale de la cité du Ponant.

Deux des cinq frégates de défense et d’intervention seront basées à Brest

Publié le : 25 juin 2019

Deux des cinq futures frégates de défense et d’intervention (FDI, ex-FTI) de la Marine nationale seront basées à Brest, a-t-on appris de sources militaires. Une décision qui va permettre de renforcer significativement les capacités de combat de la flotte du Ponant, en particulier dans le domaine de la lutte anti-sous-marine. La pointe bretonne va en fait retrouver le nombre de frégates de premier rang dont elle disposait jusque dans les années 2000, avant la décrue liée au retrait du service des F67 et des premières F70.

Les stagiaires de la préparation militaire marine de Villefranche ont reçu leur diplôme

Publié le : 23 juin 2019

Pour la 12ème promotion de préparation militaire marine, les stagiaires de Villefranche ont eu droit à une cérémonie particulièrement grandiose avec la présence de nombreuses personnalités militaires dont le commandant en second du sous marin l’Emeraude, Antoine Richebé, ainsi que son équipage au grand complet.

À lire également