A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La coopération entre Paris et Beyrouth s’invite à bord du porte-hélicoptères Dixmude

Publié le : 17 juin 2019

Jeudi dernier, ont fait escale dans le port de Beyrouth deux bâtiments de la marine française, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude et la frégate Guépratte. Ces navires, spécialisés dans le commandement et la projection de forces pour l’un, la reconnaissance et la protection pour l’autre, doivent y rester amarrés quelques jours avant de quitter le port en début de semaine. Ils mèneront, aux larges des côtes libanaises, des exercices militaires navals et aéronavals conjoints entre les marines française et libanaise.

Remise des insignes de Préparation militaire marine de la région de Poitiers

Publié le : 17 juin 2019

Une cérémonie militaire inhabituelle s’est déroulée samedi au monument aux morts de Buxerolles : des officiers supérieurs en grand nombre, des autorités locales et un large public ont assisté à la remise des insignes de Préparation militaire marine à 11 jeunes originaires de la région de Poitiers qui ont satisfait à leurs obligations.

Ultime étape de qualification pour les futurs commandants des sous-marins

Publié le : 17 juin 2019

Le cours de commandement ou COURCO est le sésame du commandement de sous-marin. Celui-ci se déroule traditionnellement en mai, la phase terre précède la phase mer de mise en situation réelle. La phase terre alterne entre des visites, des conférences mais aussi des tests sur simulateurs. La phase mer, plus dense, permet aux futurs commandants d’aborder l’ensemble du spectre des activités des sous-marins.

L’amiral Rogel maintenu à son poste de chef d’état-major particulier du Président de la République

Publié le : 17 juin 2019

Comme cela était attendu depuis plusieurs semaines, l’amiral Bernard Rogel est prolongé à son poste de chef d’état-major particulier (CEMP) du président de la République. Le JO nous l’apprend ce matin. Un décret du 14 juin le maintien jusqu’au 1er mai 2020. L’amiral Rogel, 63 ans, a été nommé CEMP le 13 juillet 2016, après avoir été chef d’état-major de la marine durant quatre ans.

La Belle-Poule participera au festival de chants de marins à Paimpol début août

Publié le : 17 juin 2019

Cerise sur le kouign-amann d’anniversaire ou pompon rouge sur le bonnet de marin… La Belle Poule vient de confirmer qu’elle répondait favorablement à l’invitation du festival du Chant de Marin. La Belle Poule sera donc présente les 2, 3 et 4 août dans le port de Paimpol. Une très bonne nouvelle, tant on connaît l’attachement des Paimpolais et Paimpolaises à ce bateau et son sister-ship L’Étoile, construits en 1932, à Fécamp, sur le modèle des goélettes paimpolaises qui pêchaient la morue au large de l’Islande.

À lire également