A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle : « C’est de la diplomatie navale au service d’un message politique »

Publié le : 2 juin 2019

On a beau l’avoir vu dans d’autres cadres, à Norfolk, aux États-Unis où il paraissait si petit par rapport à ses cousins américains, à mi-chemin de Chypre et des côtes syriennes d’où les Rafale partaient chaque jour en mission contre Daech, ou ici à Singapour, sous le poids tropical des nuages blancs face à la skyline de la cité-État, il est toujours aussi impressionnant. Visiter le Charles-de-Gaulle, c’est se faire rappeler à chaque fois que son pont d’envol mesure la taille de trois terrains de football, que sa hauteur est l’équivalent d’un immeuble de 25 étages et que sa masse pèse quatre fois le poids de la tour Eiffel.

Base Navale d’Aspretto : Le stage de Préparation militaire marine s’achève, la réserve s’agrandit

Publié le : 2 juin 2019

Ce samedi 1er juin a eu lieu la cérémonie de clôture de la préparation militaire marine à la base militaire d’Aspretto. Les jeunes stagiaires ont reçu leurs diplômes pour avoir accompli le stage de formation qui leur permettra de s’engager dans l’Armée.

Un bâtiment de la marine nationale fait escale à Durban (Afrique du Sud)

Publié le : 2 juin 2019

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Le Champlain arrive ce lundi à Durban (Afrique du Sud) pour une escale de routine, la première pour ce bâtiment affecté à La Réunion en juin 2017.

La Marine française saisit une demi-tonne d’héroïne dans l’océan Indien

Publié le : 30 mai 2019

La Marine française opérant au profit de la Task Force 150, chargée de la lutte contre les trafics dans l’océan Indien, a saisi 520 kilos d’héroïne à bord d’un boutre, a annoncé mercredi le ministère français des Armées. La frégate de surveillance française Floréal, qui a réalisé cette opération « dans la zone nord de l’océan Indien », avait déjà saisi début mai quelque cinq tonnes de résine de cannabis en quatre jours en mer d’Arabie.

La mission Jeanne d’Arc 2019 et les forces armées aux Antilles participent à l’exercice KANAWA

Publié le : 30 mai 2019

Les 25 et 26 mai 2019, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre engagé dans la mission Jeanne d’Arc 2019 et les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’exercice amphibie KANAWA en coopération avec la marine néerlandaise. Cet exercice visait à améliorer la capacité de réaction conjointe des forces françaises et néerlandaises pour faire face à une situation de crise liée à un événement climatique ou une catastrophe naturelle.

Le commandant supérieur Antilles-Guyane à la rencontre des officiers élèves de la mission Jeanne d’Arc

Publié le : 30 mai 2019

Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2019, le groupe naval composé du PHA Tonnerre et de la FLF La Fayette est déployé en mer depuis le 25 février. Une mission annuelle pendant laquelle les élèves de l’école d’application des officiers de marine terminent leur cycle de formation. Au cours de leur mission, ils ont effectué une escale dans les eaux guyanaises. A cette occasion, le commandant supérieur (COMSUP) des forces armées en Guyane (FAG), le général de division aérienne Didier Looten, a été accueilli sur le Tonnerre.

Mission CORYMBE : L’équipage du PHM Commandant Bouan rénove un centre éducatif au Bénin

Publié le : 30 mai 2019

A une heure et demie de piste de Cotonou, 25 volontaires du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan ont réalisé des actions civilo-militaires des travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage au profit du centre éducatif La ferme de Damien qui accueille chaque semaine des enfants béninois.

Visite au Bataillon des marins-pompiers de Marseille de Mme Florence Parly, ministre des Armées

Publié le : 30 mai 2019

Lundi 27 mai 2019, Mme Florence Parly, ministre des Armées a rencontré les marins-pompiers de Marseille au centre d’incendie et de secours de Saumaty et au centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS) dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille. A cette occasion, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers, l’école des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille a présenté le savoir-faire du BMPM et, plus particulièrement, la capacité nationale de renfort pour l’intervention à bord des navires (CAPINAV).

Hommage présidentiel aux commandos marine

Publié le : 30 mai 2019

Alors que deux opérateurs du Commando Hubert viennent de donner leur vie pour la liberté de quatre otages dont deux Français, Emmanuel Macron honorera le 6 juin les commandos marine de 1944 qui participèrent à la libération de la France. Et à travers eux, tous les militaires Français engagés dans la réussite du Débarquement de Normandie, il y a 75 ans, comme les SAS du 4e BIA (1), a rappelé la présidence, ce matin, qui veut l’hommage national oecuménique, même s’il se déroule sur le terrain de la marine.

Douaran 19 : exercice de sauvetage aéro-maritime

Publié le : 29 mai 2019

En mer, la perte d’un aéronef déclenche immédiatement un important dispositif de recherche et de sauvetage : les plans SAMAR (sauvetage d’un aéronef en détresse en mer) du dispositif ORSEC maritime de l’Atlantique. L’exercice « Douaran 19 » a été organisé par la Préfecture maritime de l’Atlantique, le 16 mai 2019 au large des côtes du Finistère. Le scenario de cet entraînement portait sur la disparition des écrans radars du centre de Coordination et de Contrôle Marine (CCMAR) de l’Atlantique d’un avion monomoteur qui transportait un groupe d’amis qui se rendait vers l’aérodrome d’Ouessant pour effectuer une série de sauts en parachutes.

Mission CORYMBE : Exercice conjoint entre français et espagnols dans le golfe de Guinée

Publié le : 29 mai 2019

Le 17 mai 2019, quelques jours après avoir réintégré la mission Corymbe, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a réalisé une série d’exercices avec le patrouilleur espagnol Serviola au large de la Sierra Leone. Ce PASSEX a permis de confirmer à nouveau l’excellente interopérabilité franco-espagnole. Tous deux engagés dans des missions de formation, de pré-positionnement et de coopération avec les marines riveraines du golfe de Guinée, les deux bâtiments et leurs équipages ont profité de cette rencontre pour échanger sur la situation sécuritaire maritime régionale et la menace latente de brigandage et de piraterie.

Exercice de lutte anti-sous-marine franco-indien Varuna 19.2 au large de Djibouti

Publié le : 29 mai 2019

Du 22 au 25 mai 2019, l’exercice de lutte anti-sous-marine Varuna 19.2 a réuni un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la Marine Nationale actuellement déployé en océan Indien et un sous-marin de la marine indienne. Organisé sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN, cet exercice était l’occasion de renforcer nos capacités d’action conjointe dans un domaine essentiel et stratégique tout en démontrant le haut niveau d’interopérabilité atteint.

Le patrouilleur Pluvier participe à l’exercice OTAN Dynamic Mercy

Publié le : 29 mai 2019

Dans le cadre de son déploiement en mer Baltique, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a participé aux deux volets de l’exercice « Dynamic Mercy » du 7 au 14 mai 2019. Ces entraînements opérationnels de type Search And Rescue (SAR) avaient pour but de réaliser un exercice de recherche et de sauvetage en mer dans un cadre OTAN.

CHENS 2019 : réunion des chefs d’état-major des marines européennes à Lisbonne

Publié le : 29 mai 2019

Initié en 1990, le Chiefs of European Navies Symposium (CHENS) réunit chaque année les chefs d’état-major des marines européennes, membres de l’Union Européenne ou de l’OTAN, ainsi que des représentants de l’European Military Staff (EUMS) de l’état-major international de l’OTAN (IMS) et du commandement des forces navales américaines en Europe et en Afrique (US NAVEUR-NAVAF) au titre d’observateur.

Le porte-avions Charles de Gaulle arrive à Singapour

Publié le : 29 mai 2019

Le porte-avions Charles de Gaulle a accosté mardi 28 mai dans la base navale Changi de Singapour.

La frégate Forbin fait escale au Vietnam

Publié le : 29 mai 2019

La frégate Forbin de la marine nationale a accosté mardi 28 mai dans le port Hiep Phuoc d’Ho Chi Minh Ville (ex Saïgon). Il s’agit de la première escale d’une frégate de cette classe au Vietnam.

Cérémonie de Remise de Casques au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille

Publié le : 29 mai 2019

Mardi 28 mai 2019, en matinée, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie militaire de remise de casques à une nouvelle promotion de 31 quartiers-maîtres de la flotte (QMF) devant leurs familles. Cette cérémonie s’est tenue sur la place d’armes du Fort Saint-Jean qui dépend du MuCEM dans le 2e arrondissement de Marseille.

Un bâtiment-école de la Marine nationale dérouté pour assister un voilier devant l’île de Batz

Publié le : 29 mai 2019

Mardi 28 mai 2019, vers 9h10, le sémaphore de l’île de Batz a averti le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen qu’un voilier de 9,50 mètres, Le Boléro, était en difficulté à un nautique en face de l’île de Batz dans le Finistère. Le Cross Corsen a demandé au bâtiment-école Lion de la Marine nationale, en patrouille maritime dans le secteur, de se dérouter pour aller porter assistance au voilier qui avait trois personnes à bord.

Le prototype du futur drone hélicoptère de la Marine nationale volera cette année

Publié le : 27 mai 2019

Les drones détrôneront-ils un jour les hélicoptères ? Sur la base aérienne d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le premier prototype du VSR 700, ce drone à voilure tournante prévu pour la Marine nationale, a quitté la semaine dernière le hangar de la société Guimbal pour rejoindre celui d’Airbus Helicopters, qui le développe en coopération avec Naval Group. Le but ? Faire voler le premier prototype avant la fin de l’année.

Exercice militaire d’envergure au sud de la Guadeloupe

Publié le : 26 mai 2019

Un exercice de secours aux populations après une catastrophe naturelle qui s’appuiera sur les enseignements tirés de l’opération conduite par l’armée française après le passage de l’ouragan IRMA. Un déploiement de forces est prévu sur mer, et sur terre, notamment au niveau de la plage de Rivière Sens. Organisé par les Forces armées aux Antilles, l’exercice réunit le groupe Jeanne d’Arc (porte-hélicoptère amphibie Tonnerre et frégate Lafayette), deux compagnies du 33e RIMa intégrant une section néerlandaise.

Saisie de 7,4 tonnes de cannabis par les Douanes et la marine en Méditerranée

Publié le : 26 mai 2019

Les Douanes, appuyées par la Marine nationale, ont annoncé ce samedi la saisie de 7,4 tonnes de cannabis sur un bateau rapide, jeudi lors d’une opération en pleine mer Méditerranée, à une centaine de kilomètres des côtes algériennes. L’opération a permis l’arrestation de trois trafiquants qui se trouvaient à bord. Ils ont été conduits, ainsi que leur embarcation et la drogue, à Toulon, où ils ont été remis à la justice samedi. Ils ont été placés en garde à vue.

Un hélicoptère de la marine nationale se pose sur les pistes de l’aérodrome de Redon (35)

Publié le : 26 mai 2019

A l’occasion des portes ouvertes de l’aérodrome de Redon, ce week-end, à Bains-sur-Oust, un hélico NH90 Caïman s’est déplacé depuis sa base de Lanvéoc (près de Brest). Ce dimanche 26 mai, le public pourra encore voir de nombreux avions et même effectuer des baptèmes de l’air. A découvrir également des passionnés qui construisent leurs avions.

À lire également