A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Les « marins du ciel » accueillent une nouvelle promotion de techniciens Avionique

Publié le : 4 mai 2019

Le 10 avril 2019, le capitaine de vaisseau Marc Gander, Chef d’état-major de la Force Maritime de l’Aéronautique Navale (EM ALAVIA), accompagné du capitaine de frégate Benoit, chef du bureau pilotage des ressources humaines (PRH), et du major Jean-Michel, major conseiller de l’Aéronautique navale, se sont rendus à l’Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA), commandée par le Général de brigade aérienne Manuel Alvarez, situé sur la Base Aérienne 721 (Adjudant Gémot) de Rochefort.

Visite officielle du chef d’État-major de la Marine à La Réunion

Publié le : 4 mai 2019

L’amiral Christophe Prazuck, s’est rendu à La Réunion qui abrite le 3ème port militaire français les 29 et 30 avril dernier. Il a été accueilli par le général de brigade Eric Vidaud, commandant supérieur des forces armées dans le sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) et commandant de la base de défense La Réunion-Mayotte. Par sa visite officielle aux marins qui servent à La Réunion, le chef d’État-major de la Marine a voulu marquer l’importance de l’action de la Marine dans cette zone.

Trois déroutements de navires pratiquant la pêche illégale en une semaine au large de la Guyane française

Publié le : 4 mai 2019

Les mercredis 17 et 24 avril, les moyens maritimes des forces armées en Guyane ont effectué trois déroutements de navires repérés en action de pêche illégale dans les eaux guyanaises.

GASWEX 2019 : le groupe aéronaval participe à un exercice interallié de grande ampleur dans le golfe d’Oman

Publié le : 4 mai 2019

Du 24 au 27 avril 2019, l’exercice GASWEX a rassemblé le groupe aéronaval français et ses alliés américains, danois et australiens dans le golfe d’Oman pour conduire un entraînement de lutte anti sous-marine de haut niveau.

Mobilisation au profit des Comores à la suite du passage d’un cyclone

Publié le : 4 mai 2019

Après le passage du cyclone Kenneth, le bâtiment de soutien et d’appui Outre-Mer Champlain, basé à la Réunion, au sein des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a acheminé cinq tonnes de fret humanitaire aux Comores depuis Mayotte dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

La base d’aéronautique navale de Hyères fait découvrir ses métiers aux jeunes français(e)s de 16 à 25 ans

Publié le : 4 mai 2019

Mardi prochain, toute la journée, la base d’aéronautique navale de Hyères (Var) sera ouverte aux jeunes français(e)s de 16 à 25 afin de pouvoir découvrir ses métiers. L’entrée est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire, au 04 22 43 90 20. Des passages en simulateurs et des baptêmes de l’air pourront être gagnés. L’aéronautique navale recrute dans tous les domaines et qualifications (matelots, officiers mariniers, officiers), des personnels de pont d’envol (destinés aux bâtiments porte-hélicoptères et au Charles de Gaulle) aux maintenanciers aéro, en passant par les spécialistes du renseignement, et évidemment les pilotes.

Le chasseur de mines Orion participe à un exercice autour des Baléares

Publié le : 3 mai 2019

Le chasseur de mines Orion a rejoint une force navale internationale, formée de 16 navires, un sous-marin et 5 drones sous-marins, qui participe du 29 avril au 10 mai à un exercice de lutte contre les mines au large des Baléares : Spanish Minex 19.

L’Inde et la France vont organiser un exercice de lutte anti-sous-marine au large de Djibouti

Publié le : 3 mai 2019

A la fin du mois, l’Inde et la France organisent un exercice de lutte-anti-sous-marine au large de Djibouti, dans le cadre de la 17è édition des exercices bilatéraux Varuna dont la 1ère partie est actuellement en cours. Des sources officielles indiennes indiquent que la demande faite par la marine indienne de pouvoir accéder à la base navale pour y ravitailler ses navires a été accordée de façon non-officielle par le gouvernement de Djibouti.

Tunisie : fin d’un exercice naval conjoint avec la Marine française

Publié le : 3 mai 2019

Les forces navales tunisiennes et leurs homologues françaises viennent de parachever un exercice conjoint de plongée militaire au large de Bizerte (province du nord de la Tunisie), a-t-on appris jeudi dans un communiqué du ministère tunisien de la Défense.

Le groupe Jeanne d’Arc arrive au Brésil

Publié le : 3 mai 2019

Jeudi 2 mai, le groupe Jeanne d’Arc a accosté dans le port de Rio de Janeiro (Brésil). Le PHA Tonnerre et la frégate La Fayette sont accompagnés par le BSAM Seine, en déploiement de longue durée avant son admission au service actif.

Refonte des frégates Horizon : trois options sur la table

Publié le : 3 mai 2019

Les réflexions se poursuivent autour du futur programme de rénovation à mi-vie des deux frégates de défense aérienne de la Marine nationale. Réalisées dans le cadre du programme Horizon, mené en coopération avec l’Italie qui a construit deux bâtiments de ce type (Andrea Doria et Caio Duilio), les Forbin et Chevalier Paul ont été mises en service en 2010 et 2011. Plus grandes frégates de la flotte française, ces unités de 153 mètres et plus de 7000 tonnes de déplacement en charge sont essentielles pour assurer la protection du groupe aéronaval ou d’un groupe amphibie contre des attaques au-dessus de la surface.

Les patrouilleurs d’Outre-Mer livrés entre 2022 et 2025

Publié le : 3 mai 2019

Deux nouveaux patrouilleurs sont attendus à La Réunion entre 2023 et 2025. Ces bâtiments font partie du programme POM (Patrouilleurs d’Outre-Mer) qui doit être notifié cette année et portera sur la construction de six bâtiments conçus pour les territoires ultramarins. Deux sont destinés à chaque territoire : La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.

La Marine royale canadienne renforce l’interopérabilité avec le Groupe aéronaval de la Marine nationale française

Publié le : 3 mai 2019

Le 23 avril 2019, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina a participé à un déploiement conjoint avec la force opérationnelle (TF) 473 française, un groupe aéronaval dont le fer de lance est le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle de la Marine nationale française. Cette opération de coopération s’est déroulée dans la mer d’Oman et avait pour objectif de renforcer l’interopérabilité et d’améliorer les communications.

Amiral Christophe Prazuck : « Les enjeux stratégiques dans l’océan Indien changent »

Publié le : 3 mai 2019

« De nouvelles puissances régionales s’imposent, la Chine, l’Inde, l’Australie. Ces pays sont de plus en plus présents notamment dans la partie Ouest de l’océan Indien », en visite à La Réunion le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck souligne l’importance de l’augmentation des enjeux stratégiques autour de notre île. Pour y faire face la France renforce sa présence maritime.

L’Inde et la France tiennent un exercice naval conjoint

Publié le : 2 mai 2019

L’Inde et la France vont tenir, à partir de mercredi dans l’océan Indien, un exercice naval conjoint baptisé « Varuna », ont annoncé le même jour des responsables du ministère indien de la Défense. Il s’agit du 17e exercice de ce genre organisé par les deux pays depuis 1983, ont-ils indiqué. Cet exercice doit voir notamment la participation du porte-avions français Charles de Gaulle. Un sous-marin nucléaire, deux destroyers, une frégate et un pétrolier ravitailleur vont également y participer.

De jeunes Bourguignons découvrent l’univers de la Marine à Brest

Publié le : 2 mai 2019

La préparation militaire marine offre aux jeunes la possibilité de découvrir la Marine nationale, pour s’engager, devenir réserviste ou simplement connaître le milieu maritime. Une trentaine de stagiaires de Beaune ont vécu quelques jours d’immersion exceptionnelle à Brest, dans le Finistère.

Le département du Loir-et-Cher patrouille avec le sous-marin Le Terrible

Publié le : 2 mai 2019

Le parrainage du sous-marin nucléaire lanceur d’engins, Le Terrible, officialisé en grande pompe le 10 novembre dernier, s’est poursuivi la semaine dernière sur la base opérationnelle de l’île Longue, au sud de Brest. Une délégation départementale, conduite par le président Nicolas Perruchot et Marie-Hélène Millet en charge du dossier, a visité le sous-marin stratégique de la marine nationale, affecté à la FOST (Force océanique stratégique).

80 jeunes de La Réunion à bord de la frégate Nivôse

Publié le : 2 mai 2019

Le capitaine de frégate Nicolas Malbec, commandement de la frégate de surveillance Nivôse, organise aujourd’hui une journée de sortie en mer avec à bord 80 jeunes collégiens et lycéens. L’objectif de cette journée est de permettre à des jeunes de découvrir la Marine nationale, la variété ainsi que la richesse de ses métiers.

Le chef d’état-major de la marine en visite à la Réunion

Publié le : 1er mai 2019

Actuellement dans le département, l’Amiral Christophe Prazuck, chef d’État-major de la Marine nationale, rencontre l’équipage de la frégate Nivôse. La Réunion est le 3e port de la Marine nationale. Un port en plein essort. Le quart du domaine maritime français se trouve autour de La Réunion. « Les zones doivent donc être contrôlées et protégées. »

Le bâtiment de soutien de plongée Alizé fait escale en Croatie

Publié le : 30 avril 2019

Dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec la marine croate, le bâtiment de soutien de plongée Alizé fait escale du 29 avril au 2 mai dans le port croate de Gruz.

Le pétrolier canadien Asterix ravitaille deux frégates françaises

Publié le : 29 avril 2019

Déployé avec la frégate Regina jusqu’en océan Indien dans le cadre de la mission Projection, l’Asterix, nouveau bâtiment logistique de la marine canadienne, a assuré la semaine dernière un double ravitaillement à la mer, regarnissant simultanément les soutes de deux unités de la flotte française. Il s’agissait en l’occurrence de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville et de la frégate multi-missions Provence.

Le Charles de Gaulle en océan Indien avant de partir pour l’Asie

Publié le : 29 avril 2019

Parti le 5 mars de Toulon, le groupe aéronaval français, après avoir œuvré en soutien à l’opération Chammal en Méditerranée orientale (ou le destroyer britannique HMS Duncan a été intégré au GAN), a rejoint l’océan Indien. Avant cela, le Charles de Gaulle et son escorte ont retrouvé mi-avril, en mer Rouge, le groupe américain emmené par le porte-avions USS John C. Stennis, avec lequel ils ont conduit différents exercices navals et aériens.

Joseph Paris livre un bateau-porte pour la base navale de Toulon

Publié le : 29 avril 2019

Destiné aux bassins Vauban à Toulon, le nouveau bateau-porte réalisé par la société française Joseph Paris à Saint-Nazaire est en cours de transit vers la base navale varoise. Tracté par le remorqueur néerlandais Felix, il a quitté l’estuaire de la Loire dans la nuit du 17 avril, le convoi se trouvant désormais au sud de l’Espagne, non loin du détroit de Gibraltar. Son transit est prévu pour durer environ trois semaines.

À lire également