A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Exercice commun de lutte anti-sous-marine en mer d’Arabie

Publié le : 23 décembre 2018

Des bâtiments français, australien et américains ont participé du 14 au 18 décembre en mer d’Arabie à un exercice de préparation et d’évaluation à la lutte anti-sous-marine.

La frégate espagnole Cristóbal Colón s’entrainera en février avec le porte-avions Charles de Gaulle

Publié le : 23 décembre 2018

La frégate espagnole Cristóbal Colón participera en février prochain à des exercices avec le porte-avions Charles de Gaulle de la marine nationale.

Un nouveau pacha pour le Cdt Birot

Publié le : 22 décembre 2018

Le 21 décembre 2018, le capitaine de vaisseau Maxime Leroy a pris le commandement du patrouilleur de haute mer Commandant Birot (PHM CDT Birot), en remplacement du capitaine de corvette Karim Hébert.

La Marine, une vocation qui s’enseigne dès le lycée

Publié le : 22 décembre 2018

Le lycée de la Borde-Basse vient de renouveler, pour la 10e année consécutive, son partenariat avec la Marine nationale. L’établissement scolaire est par ailleurs l’un des rares de la région à proposer cette option qui forme chaque année de nouveaux marins. Ce jour-là, les élèves de première des filières MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et MEI (Maintenance des équipements industriels) ont assisté, accompagnés de leurs parents, à une réunion d’information en présence de deux militaires référents de ce partenariat.

En attendant un futur missile commun, la France propose l’Exocet au Royaume-Uni

Publié le : 22 décembre 2018

Depuis l’été 2017, la France et le Royaume-Uni mènent une étude de concept en vue de développer conjointement le remplacement à l’horizon de leurs missiles antinavire et missiles de croisière. Problème : les Britanniques vont devoir gérer un important trou capacitaire avec le retrait du service du Harpoon, prévu en 2023. D’où l’idée de la France d’offrir au Royaume-Uni la possibilité d’employer temporairement des Exocet, soit via l’acquisition d’un lot de missile, ou éventuellement d’une location. Une proposition a été faite en ce sens, l’emploi par la Royal Navy du missile français étant techniquement faisable moyennant quelques adaptations.

BAN Lanvéoc-Poulmic : Montée en puissance de l’hélicoptère Dauphin N3

Publié le : 21 décembre 2018

L’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) située sur la Base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic connaît un tournant dans son histoire grâce à l’évolution de son parc aérien. Cette unité, co-implantée avec l’Escadrille 22S, assure la formation des pilotes d’hélicoptère de la Marine nationale mais également de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale dans le domaine aéro-maritime. Les stagiaires y apprennent notamment les spécificités du survol maritime, de l’appontage, du treuillage et du transport de charge sous élingue (Vertrep).

Retour de la frégate Courbet après quatre mois de déploiement en océan Indien

Publié le : 21 décembre 2018

La frégate Courbet avait appareillé de Toulon le 30 juillet dernier pour un déploiement opérationnel de longue durée en océan Indien dans la zone de responsabilité des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Le 30 novembre 2018, le Courbet a franchi le canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et arriver à Toulon le 5 décembre après 129 jours d’absence, dont 91 jours de mer, et plus de 26 000 nautiques parcourus.

Le Père Noël rejoint les enfants de l’hôpital Pomponiana à bord d’un hélicoptère de la flottille 35F

Publié le : 19 décembre 2018

Mardi 18 décembre, la Flottille 35F s’est posée avec un hélicoptère Dauphin dans les jardins de l’hôpital Pomponiana à Hyères. Objectif : distribuer des cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés.

Préparation de l’arrivée en Martinique du B2M Dumont d’Urville : inauguration du bâtiment soutien

Publié le : 19 décembre 2018

Le 12 décembre 2018, le contre-amiral René-Jean Crignola, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a inauguré le nouveau bâtiment destiné à l’équipage soutien du bâtiment multi-missions (B2M) « Dumont d’Urville », qui devrait grossir les rangs de la flotte antillaise avant l’été 2019.

La frégate Ventôse de retour en Martinique après deux mois au large de l’Afrique

Publié le : 19 décembre 2018

Partie de Fort-de-France, son port d’attache, le lundi 1er octobre 2018, la frégate de surveillance Ventôse est revenue à son port d’attache en Martinique le mercredi 12 décembre après plus de deux mois de mission opérationnelle au large de l’Afrique de l’Ouest.

Sécuriser les ports français, une opération menée par les chasseurs de mines

Publié le : 19 décembre 2018

Du 12 novembre au 30 novembre 2018, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a réalisé une mission de guerre des mines au large de Sète et de Port-la-Nouvelle (34).

Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille accueille le séminaire des marins-pompiers de la flotte

Publié le : 19 décembre 2018

Les 12 et 13 décembre 2018, le deuxième séminaire des marins pompiers de la Flotte des unités à terre s’est tenu à l’état-major du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ce moment riche d’échanges et de partage d’expertise a réuni l’ensemble des marins-pompiers servant au sein des unités à terre de la Marine nationale.

Fin de mission Corymbe pour le BPC Mistral

Publié le : 19 décembre 2018

Parti le 15 septembre dernier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral qui était déployé pendant deux mois et demi en mission Corymbe dans le golfe de Guinée, a retrouvé son port base de Toulon le 27 novembre. Durant sa participation à la mission Corymbe, le Mistral a contribué au renforcement de la coopération régionale pour permettre aux pays riverains du golfe de Guinée de sécuriser plus efficacement leurs espaces maritimes. Plusieurs interactions avec les marines riveraines ont été réalisées, la plupart avec d’autres de nos partenaires européens présents dans la région, notamment les espagnols et les portugais.

Remise du fanion à la 48e promotion de la Préparation militaire marine de Lyon

Publié le : 19 décembre 2018

Le 15 décembre 2018, la 48e promotion de la Préparation militaire Marine (PMM) de Lyon a reçu son fanion des mains du capitaine de vaisseau (CV) Ludovic Poitou, commandant du Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre. La cérémonie s’est déroulée au sein du 7e régiment du matériel de l’armée de Terre.

Une bombe américaine de 220 kg découverte au large de Dives-sur-Mer

Publié le : 19 décembre 2018

Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre 2018, vers 4 h du matin, le Centre des Opérations maritimes (COM) de la Préfecture maritime Manche et de la mer du Nord situé à Cherbourg est alerté par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg de la remontée d’une bombe d’environ 1,20 mètre de long et de 70 cm de diamètre, dans les filets du navire de pêche Copernic au large de Dives-sur-Mer (Calvados).

Frégate FREMM : Premier arrêt technique digitalisé

Publié le : 19 décembre 2018

Commencé à Brest début novembre, le nouvel arrêt technique de l’Aquitaine, tête de série des frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale, constitue pour Naval Group un évènement. C’est en effet le premier arrêt technique digitalisé conduit par l’industriel français. En clair, tous les dossiers techniques du bâtiment ont été numérisés et une cinquantaine de collaborateurs de Naval Group enregistrent sur tablettes, à bord et dans les ateliers où les équipements sont visités, l’ensemble des rapports d’intervention et de maintenance sous forme numérique.

Renouveau de la base navale d’Aspretto

Publié le : 18 décembre 2018

Sur le site de 10 hectares, les choses bougent. Bénéficiant de l’appellation port militaire depuis 2017, la « partie opérationnelle » de la base, qui comprend le port et les grands hangars, bénéficie d’importants travaux. La pose d’une solide clôture grillagée et de barbelés est venue clairement délimiter la zone.

La préparation militaire Marine d’Angers reçoit son fanion dans la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire

Publié le : 18 décembre 2018

Une cérémonie militaire avait lieu ce samedi 15 décembre 2018 en matinée sur la commune la moins peuplée du Maine et Loire, La Lande Chasles, qui accueillait 17 jeunes de la préparation militaire marine d’Angers, commune la plus peuplée de Maine et Loire !

Formation franco-allemande sur le BPC Mistral

Publié le : 17 décembre 2018

Durant deux semaines, seize élève-officiers de la Marineschule Mürwik, l’école navale allemande, ont embarqué sur le le bâtiment de projection et de commandement BPC Mistral déployé dans le golfe de Guinée pour la mission Corymbe.

Préparation militaire marine de St-Brieuc : Le fanion remis aux stagiaires

Publié le : 17 décembre 2018

Vingt-cinq stagiaires, dont onze filles, étaient présents samedi, à l’espace Sainte-Anne, pour la cérémonie de présentation au fanion aux stagiaires de la promotion 2018-2019 du centre Préparation militaire marine (PMM) de Saint-Brieuc. Cette dernière a été présidée par le vice-amiral Richard Laborde et le capitaine de frégate Jean-Pierre Thomas, chef de centre de la préparation militaire marine, ainsi que par Paul Le Bihan, maire de Lannion.

Le capitaine de frégate Gauthier Dupire aux commandes du pétrolier-ravitailleur Somme

Publié le : 16 décembre 2018

Le capitaine de frégate Gauthier Dupire est, depuis vendredi, le nouveau commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme. Un retour aux sources en quelque sorte, puisque, alors qu’il était entré à l’École navale en 1996, son premier embarquement, en 1999, fut ce même bâtiment, sur lequel il fut chef du service pont puis officier opérations.

Polynésie Française : Le patrouilleur Arago apporte son concours à une goélette à la dérive

Publié le : 16 décembre 2018

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, le patrouilleur Arago des Forces armées en Polynésie française, a prêté son concours à une goélette victime d’une avarie de propulsion au large de l’archipel des Tuamotu.

Un lycée de Rennes s’allie à une frégate de la Marine

Publié le : 16 décembre 2018

Une classe de 1re du lycée Chateaubriand, à Rennes, est sensibilisée aux questions de défense et de sécurité. C’est un projet qui va donner à des adolescents le goût du grand large et leur ouvrir l’esprit à des enjeux complexes, mais combien passionnants. Depuis la rentrée de septembre, les élèves de 1re S1 du lycée Chateaubriand, à Rennes, sont sensibilisés aux questions de défense et de sécurité globale. Et ce n’est pas que théorique.

À lire également