A lire sur Le portail des sous-marins

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Opération de recherche d’un navire de pêche en baie de Saint-Brieuc

Publié le : 12 décembre 2018

Le 4 décembre 2018, à 2h37, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Griz-Nez est alerté du déclenchement d’une balise de détresse en baie de Saint-Brieuc (22). Il s’agit de celle de l’Ophélie, chalutier d’une dizaine de mètres immatriculé à Saint-Brieuc avec deux membres d’équipage à son bord.

Le bâtiment multi-mission Champlain achève sa tournée de ravitaillement des îles Éparses

Publié le : 12 décembre 2018

Le 7 décembre 2018, le bâtiment multi-mission (B2M) Champlain a achevé sa tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI) dans le canal du Mozambique. Quatre fois par an, le bâtiment assure le soutien logistique des détachements de l’armée de Terre d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses, en passant par Mayotte. Lors de cette dernière mission, il a livré 38 tonnes de combustible, 47 tonnes de fret (nourriture, munitions, matériaux de construction) et récupéré 170 m3 de déchets.

Les nouveaux pilotes de l’École de l’aviation embarquée qualifiés à l’appontage sur porte-avions

Publié le : 12 décembre 2018

Le 5 décembre 2018, le Groupe aérien embarqué (GAé) vient de qualifier officiellement vingt pilotes, nouvellement embarqués sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Après deux semaines intenses, les officiers d’appontage viennent de valider la qualification de l’ensemble des jeunes pilotes, consacrant ainsi un parcours de cinq ans d’apprentissage, dont deux années passées aux États-Unis. Ces marins du ciel ont déjà cumulé des centaines d’heures dans les airs durant leurs années de préparation et pourtant, tous sont d’accord pour dire que rien n’a vraiment été achevé tant qu’ils n’ont pas réussi à accrocher le fameux brin d’arrêt, en pleine mer.

Réception du premier avion de surveillance Falcon 50 Ms adapté aux missions de sauvetage en mer

Publié le : 12 décembre 2018

Le Ministère des Armées français a annoncé le 29 novembre la réception par la DGA (Direction Générale de l’Armement) du premier Falcon 50 Ms modifié par Dassault Aviation. Le Falcon 50 Ms est désormais doté d’une trappe permettant le largage de matériels de sauvetage maritime. « En parallèle la DGA a notifié à Dassault Aviation la commande des chantiers d’intégration de cette trappe de largage sur trois autres Falcon 50 Ms de la flotte en service », rapporte le Ministère des Armées. Les travaux seront réalisés par Dassault au cours des deux prochaines années. Les deux prochains Falcon modifiés seront remis aux armées en 2019, suivis en 2020 par le quatrième et dernier appareil.

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