Festival International du Film des Droits Humains de Paris

 

 

Au programme ce week-end de la 16è édition du Festival International du Film des Droits Humains de Paris :

Ce week-end, le FIFDH se poursuit aux Grands Voisins avec pas moins de 5 films en avant-première sur les 7 longs métrages documentaires projetés samedi et dimanche:
Samedi à 14H – Avec Amour, Scott : ce film dresse le portrait émouvant de Scott, un jeune musicien gaiy victime d’une agression homophobe qui l’a laissé paraplégique.
A 19H, A thousand girls like me nous fait suivre le combat de la jeune afghane Khatera de 23 ans abusée sexuellement par son père et qui lui intente un procès en place publique.
Dimanche à 11H, vous pourrez assister à Voces de guerilla un film sur la Colombie au coeur d’un camp de démobilisation de la guérilla FARC.
A 14H, le Royaume vous emmènera en Birmanie pour suivre un groupe d’évangélistes américains profitant de la guerilla pour exercer leur influence idéologique et religieuse sur les populations locales.
A 16H30, le FIFDH vous propose un film d’animation singulier sur le conflit israélo-palestinien: le Mur.    

En parallèle dimanche à 15H, venez assister à la table ronde organisée dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la signature de la Déclaration des Droits de l’Homme par l’Onu à Paris, avec pour thème “L’influence du documentaire dans la promotion des droits humains dans le monde”. Depuis le début des années 2000, le documentaire joue un rôle grandissant dans le domaine de la sensibilisation du public aux grands enjeux humains de la planète, que ce soit en matière d’atteintes aux droits humains ou sur le plan de l’environnement. De plus en plus, les ONG mettent à la disposition des films leurs moyens de production et de promotion. C’est de cette “union sacrée” de ces deux acteurs que débattront les intervenants réunis autour de la table ronde.
Cet événement gratuit et ouvert au public, aura pour invités plusieurs personnalités issues du monde du documentaire et de la solidarité dont Alain Canonne, directeur général de l’association Solidarité Laïque, Nicolas Champeaux, réalisateur du documentaire Le procès contre Mandela et les autres, Irène Oger de la société de production et distribution de documentaires Docks 66  et de l’association Ubuntu culture (sous réserve). La médiation des échanges sera assurée par Vincent Mercier, directeur du FIFDH.

Retrouvez le programme complet du Festival en cliquant ici.

Le FIFDH :
– c’est un festival GRATUIT,
– ce sont des projections/débats passionnantes avec des réalisateurs et des invités issus du monde universitaire et des ONG,
– c’est un festival UNIQUE où l’art rencontre la chose militante,
– un  festival qui va au plus près des lieux de vie des Parisiens, dans plus de 10 lieux de la vie culturelle de la capitale !

 

Solidarité Laïque est un collectif qui réunit 51 organisations liées au monde enseignant. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et la solidarité. Ce partenariat permettra notamment de renforcer les actions de sensibilisation aux droits humains auprès d’un plus grand nombre d’établissements scolaires et de centres de loisirs.
Alliance Ciné œuvre depuis 18 ans en France et à l’international à la promotion des droits humains par le cinéma documentaire. Elle organise depuis 2003 le Festival International du Film des Droits Humains de Paris qui est décliné depuis une dizaine d’années dans plusieurs villes en France. Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des écrans traditionnels.
https://www.festival-droitshumains.org/

 

 

Cette publication a un commentaire

  1. Anonyme

    Concernant les droits humains et l’amélioration de la « condition des citoyens militaires » femmes et hommes. Pour rappel les militaires ont notamment « obtenu » :

    – le droit de vote le 17 août 1945 ;
    – le droit d’Association Professionnelle Nationale de Militaires (APNM) par un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) le 2 octobre 2014, un grand merci l’ADEFDROMIL, eh oui elle est la pionnière, la première requérante le 12 juin 2009, intervient ensuite la requête de M. Matelly, le 6 février 2010 (merci) – in fine la CEDH statuera en même temps sur les deux requêtes le 2 octobre 2014 ;
    – le droit aux Associations Professionnelles Nationales de Militaires (APNM) de garantir l’anonymat de leurs membres, décision du 9 février 2018 du Conseil d’Etat (victoire de l’APNM-Marine).
    – le droit tout en restant en activité, d’être élu(e) – il y a des restrictions – avec un mandat de conseiller municipal dans les communes de moins de 9000 habitants et un mandat de conseiller communautaire dans un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de moins de 25.000 habitants : entre en vigueur le 01/01/2020… ;
    – et bien d’autres avancées juridiques, d’améliorations de conditions de vie, etc.

    « Dans ce monde d’aujourd’hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique » (Charles de Gaulle).
    « Liberté, Egalité, Fraternité, [laïcité, solidarité, dignité…]. »
    Un adhérent.

Les commentaires sont fermés.

À lire également