A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Perros-Guirec : le bâtiment hydrographique Laplace fait escale chez sa marraine

Publié le : 21 octobre 2018

Le 17 octobre, après une mission à Saint-Malo, le Laplace, bâtiment hydrographique de la Marine, a fait escale à Perros-Guirec avant de regagner Brest. Pendant un mois, le Laplace a poursuivi les travaux de relevés commencés par le Lapérouse en 2017, aux abords des îles Chausey et de la baie du Mont Saint-Michel.

Gironde : au camp de Souge, des adolescents s’initient à la vie militaire

Publié le : 21 octobre 2018

Au camp de Souge de Martignas-sur-Jalle, en Gironde, des préparations militaires sont dispensées par la marine nationale aux adolescents et jeunes adultes qui souhaitent découvrir l’armée, avant, éventuellement, de s’engager pour de bon.

Sète : Remise de fanion aux stagiaires de la préparation militaire marine

Publié le : 21 octobre 2018

Ce samedi matin s’est déroulée, au théâtre de la Mer, la remise du fanion de la PMM (Préparation militaire marine) de Sète, à 31 stagiaires, âgés entre 16 et 18 ans. Tout au long de l’année scolaire, ces garçons et filles participent à des séances d’initiation à la vie de militaire et de marin. Embarquement à la mer, manœuvres, maniement d’armes, défilés, formation au premier secours… autant d’activités qui leur permettent de préparer un engagement, de s’engager comme réserviste ou, simplement, de découvrir la Marine nationale.

Opération Chammal : dans la peau d’un détecteur déployé sur la frégate Chevalier Paul

Publié le : 19 octobre 2018

Dans la pénombre du «  central opération  » (CO) de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, une équipe d’une quinzaine de marins travaillent ensemble pour faire parler les radars, les sonars, les télescopes infrarouges et les intercepteurs radio et radar. Ils cherchent à tirer le meilleur de leurs équipements pour savoir tout ce qu’il se passe autour de la frégate et fournir, au commandant, les informations les plus précises possibles sur l’environnement opérationnel du bateau.

Mission Corymbe : exercice amphibie Puma II à Abidjan

Publié le : 19 octobre 2018

Du 3 au 5 octobre, les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les équipages du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing ont participé à l’exercice amphibie Puma II sur les rives de la lagune d’Abidjan. Organisé en accord avec les autorités ivoiriennes, Puma II avait pour objectif principal d’entrainer les FFCI et les bâtiments de la Marine nationale déployés dans le cadre de la mission Corymbe à mener conjointement une opération amphibie. Les techniques de mises à terre depuis la mer ont également pu être travaillées pendant cette séquence d’exercices impliquant sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante infanterie ainsi qu’un état-major tactique, armés par le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa).

Formation « palmeur de combat » pour les commandos marine sénégalais

Publié le : 19 octobre 2018

Du 10 au 20 septembre 2018, le détachement d’appui opérationnel «  Marine  » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation «  palmeurs de combat  » sur la base navale de Saint Louis, au profit des commandos marine sénégalais. Conduite à la demande des forces armées sénégalaises, cette mission de formation a permis de développer et de compléter les savoir-faire des commandos dans le domaine de l’insertion aquatique et des opérations préliminaires aux opérations de débarquement amphibie.

Trois bateaux-école de la Marine nationale à La Rochelle ce week-end

Publié le : 19 octobre 2018

Les navires « Guépard », « Lion » et « Jaguar » arrivent à La Rochelle ce vendredi, en début d’après-midi. Ils mouilleront dans le bassin des chalutiers, jusqu’à lundi, et seront ouverts au public pour les visites dans la journée de samedi.

Le BPC Dixmude revient à Brest

Publié le : 19 octobre 2018

Il devait rallier la Norvège pour le plus gros exercice de l’OTAN depuis longtemps, le BPC Dixmude a pris le cap au sud-ouest après l’accident de Caïman sur son pont hier soir.

Sillinger livre 5 semi-rigides aux commandos-marine

Publié le : 19 octobre 2018

La société Sillinger, basée à Mer, dans le Loir-et-Cher, a annoncé avoir livré cinq bateaux à la Force des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) de la Marine nationale. Ces semi-rigides rapides de 6.5 mètres sont équipés d’un moteur de 150cv permettant dde dépasser la vitesse de 40 noeuds. Ils sont dotés de sièges à amortisseurs de marque Ullman qui autorisent de longues navigations sans fatigue pour le personnel. Le poste avant est quant à lui capable d’accueillir une arme.

30 personnes sauvées en Méditerranée par la flottille 36F la saison dernière

Publié le : 19 octobre 2018

La flottille 36F de l’aéronautique navale vient de rendre son bilan de la saison dernière, entre mai et octobre. Ses équipes de sauvetage ont secouru 30 personnes en mer. La 36F assure l’alerte de sauvetage en mer sur toute la côte Méditerranéenne.

Accident aéronautique à bord du BPC Dixmude

Publié le : 19 octobre 2018

Le mercredi 17 octobre, à 22h29, un accident impliquant un hélicoptère Caïman du 1er régiment d’hélicoptères de combat s’est produit lors d’une phase de décollage pour un vol d’entraînement depuis le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude. Le bâtiment était alors en mer du Nord, à 70 milles nautiques (environ 130 km) au large de Dunkerque.

Le porte-avions Charles de Gaulle équipé du dernier système de veille optronique navale de Thales

Publié le : 18 octobre 2018

La rénovation à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle, conduite sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Service de soutien de la flotte (SSF) et actuellement en cours de finalisation, lui permet de se doter des derniers équipements à la pointe de la technologie. C’est ainsi que les trois têtes fixes qui composent le système passif de veille optronique ARTEMIS, sont désormais installées dans la mâture du porte-avions Charles de Gaulle et surveillent son environnement jusqu’à l’horizon, de jour comme de nuit…

Vivier-au-Court : une convention de partenariat signée entre le lycée Jean Baptiste Clément et la Marine Nationale

Publié le : 18 octobre 2018

Une convention sur trois ans entre ce lycée ardennais qui comprend deux sites Vivier-au-court et Sedan et la Marine, une première. L’objectif avoué de ce rapprochement ? La marine nationale c’est plus de 3800 recrutements par an de niveau de troisième à BAC + 5 et de 16 à 30 ans. Des contrats de 4 à 10 ans.

Brest : un nouveau bâtiment accueillera les équipages “bis” des FREMM

Publié le : 18 octobre 2018

Plus de 7 000 m2 de surface utile, répartis sur trois niveaux, voire quatre si on y ajoute un parking de rez-de-chaussée. Avec, juste à proximité, une place d’armes de 1 000 m2. Le tout pour accueillir les équipages bis (ceux qui ne sont pas en mer pendant que l’autre est en mission) des nouvelles frégates multimissions (Fremm) de la Marine. C’est ce que projette l’établissement du service d’infrastructure de la défense (Esid) de Brest, sur l’ancien terrain de sport de Laninon, près l’ancienne base des sous-marins.

Cession de 20 tonnes de carburant à la marine djiboutienne

Publié le : 18 octobre 2018

Le 27 septembre 2018, la Marine Nationale française, via la base navale de Djibouti et le service des essences des armées, a délivré 20 tonnes de gazole à la Marine Nationale Djiboutienne (MND) dans le cadre de ses actions de coopération militaire bilatérales.

La base navale de Fort de France accueille une cinquantaine de jeunes

Publié le : 18 octobre 2018

Mardi 16 octobre, dans le cadre de la promotion des métiers de la défense, le centre du service national de Martinique a organisé une Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle spéciale « marine nationale » sur le site de la base navale du Fort Saint-Louis. Axée sur les missions de la marine nationale, cette JDC a été organisée en collaboration avec la base navale et la frégate de surveillance Germinal. Cette journée a été l’occasion pour les participants de découvrir la composante marine des Forces armées aux Antilles, laquelle se verra renforcée en 2019 avec l’arrivée de deux nouveaux bâtiments : le bâtiment multi-missions (B2M) Dumont d’Urville et le patrouilleur léger antillais (PLA) La Combattante.

Première prise de commandement sur le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier Seine

Publié le : 18 octobre 2018

Le pavillon français flotte désormais sur le troisième des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de la Marine nationale. Construite par le chantier Piriou de Concarneau, la Seine a connu le 16 octobre sa première prise de commandement. A cette occasion, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’État-major de la Force d’action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette Philippe Lory comme premier pacha du bâtiment.

Présentation aux Drapeaux à l’École navale

Publié le : 17 octobre 2018

Présidée par le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine nationale, la cérémonie de présentation aux Drapeaux des nouvelles promotions officiers de l’École navale a eu lieu samedi 13 octobre 2018.

L’aéronautique navale s’entraîne avec des bâtiments de surface alliés

Publié le : 17 octobre 2018

Le mardi 9 octobre 2018 s’est déroulé, au large de la Bretagne, un entraînement au combat aéronaval impliquant quatre pays membres de l’OTAN : la France, le Portugal, la Norvège et le Danemark. Des aéronefs de la marine ont ainsi conduit des assauts simulés contre les frégates constituant le Standing Nato Maritime Group 1 (SNMG1), l’un des deux groupes permanents de bâtiments de surface de l’OTAN.

La Marine nationale participe à l’exercice Trident Juncture organisé par l’OTAN

Publié le : 16 octobre 2018

Du 25 octobre au 7 novembre 2018, aura lieu l’exercice Trident Juncture 2018. Il se tiendra en Atlantique Nord, en Islande et en Norvège qui est la nation hôte. Les 29 pays de l’OTAN, la Finlande et la Suède y prendront part.

Les marins courent les 20km de Paris au profit de l’ADOSM

Publié le : 16 octobre 2018

Dimanche 14 octobre 2018, 100 marins ont couru les 20km de Paris en soutien à l’ADOSM (association pour le développement des œuvres sociales de la Marine).

Dans le Finistère, l’Ecole navale forme à « l’esprit d’équipage »

Publié le : 15 octobre 2018

Le soleil n’est pas encore levé sur la rade de Brest en cette fin estivale du mois de septembre. Sur la place d’armes, le moment est solennel. Des groupes de marins arrivent en rangs serrés. Certains entonnent des chants qui accompagnent le rythme de leurs pas. Puis, les mains derrière le dos, « Au repos ! », les futurs officiers de la Marine nationale attendent, dans un alignement parfait, la revue des troupes et le lever du drapeau.

À lire également