A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Disparition du sous-marin argentin San Juan : les opérations de recherche suspendues

Publié le : 28 octobre 2018

Les opérations de recherche du sous-marin argentin San Juan et de ses 44 membres d’équipage, disparu dans l’Atlantique Sud en novembre dernier, ont été suspendues pendant que les données sont analysées, ont annoncé vendredi les familles des marins disparus.

SNLE de 3è génération : la mise en chantier prévue pour 2023

Publié le : 26 octobre 2018

Ni maquette, ni vue d’artiste, ni image 3D… Le salon Euronaval, qui se tient actuellement au Bourget, n’a pas permis de lever le voile sur le programme français de sous-marin nucléaire lanceur d’engins de troisième génération (SNLE 3G). Initié en 2011, celui-ci reste donc un secret bien gardé. Quatre bâtiments doivent être construits par Naval Group à Cherbourg pour remplacer, nombre pour nombre, les actuels sous-marins nucléaires de type Le Triomphant, basés à l’Île Longue, en rade de Brest. Le premier SNLE 3G doit entrer en service à l’horizon 2030. Ces sous-marins assureront la pérennité de la dissuasion océanique jusqu’en 2080.

Vingt-quatre heures à bord du sous-marin Casabianca

Publié le : 23 octobre 2018

« Libération » a passé vingt-quatre heures à bord du « Casabianca ». Quatre mois par an, quelque 80 membres d’équipage vivent à huis clos dans ce sous-marin nucléaire d’attaque de 90 mètres carrés habitables. Dans l’ombre, il veille sur les eaux internationales.

La construction du prochain SNLE français débutera en 2023

Publié le : 22 octobre 2018

C’est finalement en 2023 que la construction du premier des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins français de troisième génération (SNLE 3G) devrait débuter. Celle-ci se déroulera sur le site Naval Group de Cherbourg, qui a lancé son dernier SNLE, Le Terrible, il y a 10 ans. Avant cela, l’industriel, qui travaille depuis plusieurs années déjà sur ce programme majeur, sera mobilisé à partir de 2020 sur les études détaillées des futurs bâtiments.

L’US Navy baptise deux sous-marins nucléaires d’attaque

Publié le : 22 octobre 2018

La marine américaine a baptisé samedi deux sous-marins lors de cérémonies distinctes tenues en Virginie (est) et dans le Connecticut (nord-est). Il s’agit du USS Delaware et du USS Vermont, respectivement les 18e et 19e de la flotte de sous-marins d’attaque de classe Virginie.

À lire également