A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Mission Corymbe : Le Commandant Ducuing participe à l’exercice African NEMO dans le golfe de Guinée

Publié le : 28 septembre 2018

Le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing a appareillé du port de Cotonou au Bénin le 9 septembre 2018 pour conduire, du 10 au 14 septembre, l’exercice « African NEMO 18.4 » dans le cadre du partenariat militaire opérationnel dans le golfe de Guinée. L’objectif de cet exercice est de soutenir les initiatives du centre interrégional de coordination, de donner une cohérence matérielle à la structure de Yaoundé et d’accompagner la montée en puissance des cinq nations africaines participantes, en renforçant la coordination dans la lutte contre l’insécurité maritime.

Coopération franco-portugaise à bord du BPC Mistral

Publié le : 28 septembre 2018

Les fusiliers marins sont des spécialistes de la protection-défense des emprises de la marine, en particulier des installations à caractère sensible mais ils sont aussi et, avant tout, des marins et, à ce titre, embarquent régulièrement sur les bateaux de la marine nationale. Leur savoir-faire est précieux lors des visites de bâtiments suspects ou des opérations de police des pêches.

Le Bagad de Lann-Bihoué : un orchestre très convoité

Publié le : 28 septembre 2018

Comme chaque année, l’Ensemble de la Marine nationale, le Bagad de Lann-Bihoué, recrute ! Véritable ambassadeur de la musique folklorique bretonne, le groupe de musique, qui existe depuis 1952, se produit en France et à travers le monde lors de parades, carnavals, fêtes nautiques et folkloriques, ou encore à l’occasion de réceptions officielles ou privées.

Le Monge remorqué par l’Abeille Bourbon

Publié le : 28 septembre 2018

Le Monge, bâtiment d’essais et de mesures de la marine nationale, vient d’effectuer un arrêt technique majeur. Jeudi après-midi, le Monge s’est retrouvé en panne totale de propulsion, seul son propulseur transversal étant encore opérationnel. Il se trouvait alors à quelques milles au large de la pointe du Finistère. La météo était bonne et le navire ne se trouvait pas en danger mais le préfet maritime a toutefois jugé utile de demander à l’Abeille Bourbon d’appareiller et de prendre le navire en remorque, la priorité étant le retour du navire à quai dans les meilleures conditions de sécurité.

Des drones sous-marins contre la guerre des mines à Brest

Publié le : 28 septembre 2018

Assurer les passages sensibles des navires et chasser les mines : ce sont les missions de cette nouvelle génération de drones sous-marins, « à la pointe de la technologie mondiale » d’après Jérôme Perrin, nouveau directeur de la direction générale de l’armement Techniques navales. Ils font partie d’un programme franco-britannique, le « Maritime Mines Counter Mesures ».

À lire également