A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le SNA Saphir va être désarmé l’an prochain

Publié le : 26 juillet 2018

Le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir sera désarmé dès 2019. Deuxième des six SNA de la classe Rubis, il avait été admis au service actif en 1984. Sa carrière opérationnelle aura donc duré trente-cinq ans. Premier sous-marin de sa classe à être désarmé (Le Rubis est prolongé jusqu’en 2020), il sera remplacé, à une date encore incertaine, par le Duguay-Trouin, de la classe Barracuda. Un « noyau d’équipage » pour ce bateau sera formé en 2019.

Un moyen de sauvetage des sous-mariniers coincés sous l’eau sera élaboré en Russie

Publié le : 26 juillet 2018

Le ministère russe de la Défense a demandé l’élaboration d’un système modulaire de sauvetage des équipages des sous-marins qui restent couchés au fond de l’eau. La fin des travaux d’essai et de construction est prévue pour 2020.

La refonte des SNLE français touche à sa fin

Publié le : 25 juillet 2018

Lancé en 2010, le programme de refonte des trois premiers sous-marins nucléaires lanceurs d’engins du type Le Triomphant entre dans sa phase finale. Après quasiment 20 mois de cale sèche dans le bassin 8 de la base navale de Brest, Le Téméraire, dernier bâtiment à bénéficier de cette modernisation, a été remis à l’eau.

Trop lourds, trop longs : l’incroyable bourde des sous-marins espagnols

Publié le : 24 juillet 2018

À cause d’une bête erreur de calcul, le sous-marin espagnol S-80 pouvait plonger mais ne pouvait pas flotter. Les ingénieurs ont décidé de le rallonger de 10 m, pour améliorer sa flottabilité. Problème, la base du port de Carthagène est désormais trop courte pour l’accueillir… Depuis dix ans, les erreurs, les retards et les surcoûts s’accumulent, pour ce projet à 4 milliards d’euros.

Le sous-marin russe Tomsk détruit une cible en mer d’Okhotsk

Publié le : 23 juillet 2018

Dans le cadre des exercices organisés par la Flotte russe du Pacifique en mer d’Okhotsk, un missile de croisière tiré depuis le sous-marin Tomsk a détruit une cible située à environ 150 km de distance.

Le Téméraire prêt à charger ses nouveaux missiles

Publié le : 22 juillet 2018

Le sous-marin Le Téméraire a rejoint l’Ile Longue, vendredi après plusieurs mois de travaux à la base navale de Brest. Il est désormais prêt à être chargé de nouveaux missiles M51.

À lire également