A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale décoré à bord du Jean de Vienne

Publié le : 24 février 2018

Le 15 février 2018 à Haïfa (Israël), Monsieur Walter Bingham, vétéran israélo-britannique de la Seconde Guerre mondiale, a été décoré des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur par Madame Hélène Le Gal, ambassadrice de France en Israël, au cours d’une cérémonie à bord de la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne.

Le Nivôse dans les Kerguelen

Publié le : 24 février 2018

Partie de La Réunion le 16 janvier 2018, la frégate de surveillance (FS) Nivôse poursuit sa mission dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Du 9 au 21 février, elle a rejoint l’archipel des Kerguelen.

Le patrouilleur « La Confiance » en visite à Saint-Barthélémy

Publié le : 24 février 2018

Les Saint-Barth ont accueilli le patrouilleur léger guyanais (PLG) « La Confiance » et ses 24 membres d’équipage, le 16 février, au quai d’honneur de Gustavia. Cette première visite du navire à sa ville marraine a été l’occasion pour son commandant, le capitaine de corvette Stanislas Marande, de signer la charte de parrainage avec Bruno Magras, président de la collectivité de Saint-Barthélemy.

Le patrouilleur La Résolue porte assistance à un marin blessé sur un cargo

Publié le : 23 février 2018

Jeudi 15 février, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage aux Antilles et en Guyane a reçu un message de détresse en provenance du cargo « Paxi ». Un marin souffrait d’une fracture ouverte à la jambe. Alors que l’équipage de La Résolue s’apprêtait à entrer en période de régénération après plusieurs jours de lutte contre la pêche illégale, le bâtiment a dû appareiller de nouveau à 18h afin de rallier un point de rendez-vous avec le cargo, situé à 800 nautiques (1400 km) des côtes de Guyane.

La frégate Provence à la poursuite… d’un sous-marin norvégien

Publié le : 23 février 2018

Le 12 février dernier, la frégate multi-missions (FREMM) Provence et 13 autres frégates de l’OTAN ont appareillé de Bergen pour intercepter un sous-marin croisant en mer du Nord, et cherchant à s’infiltrer dans les fjords norvégiens. C’est l’objectif de l’exercice TG18.1 qui permet d’entraîner, comme chaque année, les futurs commandants de sous-marins norvégiens, hollandais ou britanniques.

Le Lieutenant de vaisseau Lavallée au côté des marines du golfe de Guinée

Publié le : 23 février 2018

Le 19 février, dans le cadre de sa mission Corymbe dans le golfe de Guinée, le patrouilleur de haute mer Lieutenant de vaisseau Lavallée a lancé l’exercice African NEMO 18.1 (Navy’s Exercise for Maritime Operations), en jouant le rôle d’un chalutier soupçonné d’être en action de pêche illégale dans la région.

Lancement de la campagne Jeanne d’Arc 2018

Publié le : 23 février 2018

Le 26 février 2018, le groupe amphibie « Jeanne d’Arc » appareillera à Toulon pour une mission de cinq mois qui le conduira de la Méditerranée à l’Asie du Sud-Est en passant par la mer Rouge et le golfe d’Aden.

Les Préparations Militaires Marine de Houilles et de Pau à l’École navale

Publié le : 23 février 2018

Mardi 20 et mercredi 21 février 2018, les Préparations Militaires Marine (PMM) de Houilles et de Pau, qui comptaient une centaine de stagiaires, se sont rendus sur le site de l’École navale.

Un second drone Camcopter S-100 pour la marine française

Publié le : 23 février 2018

Alors que ce système s’apprête à être de nouveau déployé sur le Dixmude pour la mission Jeanne d’Arc, la Marine nationale va disposer d’un second drone aérien à voilure tournante du type Camcopter S-100. L’engin, en cours d’acquisition auprès de la société autrichienne Schiebel, devrait être réceptionné en fin d’année, a-t-on appris de sources militaires.

Le D’Entrecasteaux en soutien du royaume des Tonga suite au passage du cyclone Gita

Publié le : 22 février 2018

Le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux est attendu le 23 février à Tonga dans la cadre d’une escale programmée de longue date. Mais suite au passage du cyclone Gita, ce bâtiment des forces armées en Nouvelle-Calédonie, en mission de surveillance maritime dans la zone économique exclusive française de Wallis et Futuna, a été dérouté vers Suva, aux Fidji, pour y embarquer ce 21 février 16 tonnes de fret humanitaire au profit de l’archipel tongien.

Saisie record pour le Malin au large des îles Eparses

Publié le : 21 février 2018

Le 14 février 2018, le patrouilleur Le Malin, en mission de surveillance maritime dans la zone économique exclusive (ZEE) française, a appréhendé un palangrier taïwanais en action de pêche illicite au large des îles Eparses. Bilan : la découverte de 60 tonnes de poissons pêchées illégalement, une impressionnante saisie pour le patrouilleur.

La frégate Vendémiaire va faire escale à Hong Kong

Publié le : 21 février 2018

La semaine prochaine, la frégate Vendémiaire de la marine nationale fera escale dans le port de Hong Kong.

Le D’Entrecasteaux en mission humanitaire aux îles Tonga

Publié le : 21 février 2018

Le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux a accosté ce mercredi à Suva pour charger des approvisionnements destinés à l’île de Nuku’alofa (archipel des Tonga), touchée par un cyclone.

Le Malin surprend un palangrier taïwanais dans les îles Eparses

Publié le : 21 février 2018

Le patrouilleur Le Malin, basé à La Réunion, a intercepté, la semaine dernière, un palangrier taïwanais Home Sheen en action de pêche non autorisée dans la zone économique exclusive de Juan de Nova, une des Iles Eparses. L’équipe de contrôle du patrouilleur, montée à bord du Home Sheen, un navire de 41.8 mètres de long, y a découvert 60 tonnes de poissons, majoritairement des thonidés. Il a été procédé à l’appréhension de la pêche et de tout le matériel de pêche à bord, puis le bateau a été dérouté vers le port de Longoni, à Mayotte.

Remise de prix à l’école de Maistrance

Publié le : 21 février 2018

C’était vendredi, au CIN, la remise des prix de la 4e session de la promotion 2017 « Porte-avions Clemenceau » de l’école de Maistrance. Présidée par le contre-amiral Lecoq, adjoint de l’amiral commandant la Force océanique stratégique, la cérémonie récompensait les élèves les plus méritants, après 17 semaines de formation.

Mission Jeanne d’Arc : Hélicoptères britanniques et espagnols à bord

Publié le : 21 février 2018

Conduite cette année par le bâtiment de projection et de commandement Dixmude, ainsi que la frégate Surcouf, l’édition 2018 de la mission Jeanne d’Arc sera encore plus internationale que d’habitude. L’US Marine Corps américain rempile à bord d’un BPC français (avec un détachement de 45 militaires), tout comme la marine britannique. L’an dernier, la Royal Navy avait deux hélicoptères Merlin sur le Mistral. Cette fois, elle y déploie deux de ses nouveaux Wildcat.

Le chasseur de mines tripartite Lyre, acteur de la relation bilatérale avec l’Arabie saoudite

Publié le : 20 février 2018

Dans le cadre de son déploiement en océan Indien, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a fait escale mi-février dans le port saoudien de Djeddah. L’occasion de resserrer les liens entre les marines française et saoudienne dans le domaine de la guerre des mines.

L’Egypte et la France vont mener un exercice naval commun Cleopatra 2018 en mer Rouge

Publié le : 20 février 2018

Des bâtiments des marines égyptienne et française vont participer du 20 au 23 février à l’exercice commun Cleopatra 2018 en mer Rouge, ont annoncé lundi les forces armées égyptiennes.

Le Cdt L’Herminier relève l’Aconit au sein de l’opération Sophia

Publié le : 20 février 2018

L’aviso français Commandant L’Herminier a intégré l’EUNAVFOR Med, force navale déployée au large de la Libye dans le cadre de l’opération Sophia de lutte contre le trafic d’êtres humains et de contrôle de l’embargo sur les armes. Il relève un autre bâtiment de la Marine nationale, l’Aconit, qui a passé 34 jours au sein de l’opération.

Retour aux sources pour l’une des lignes d’arbres de la Jeanne

Publié le : 19 février 2018

Les Ateliers des Capucins ont célébré, ce samedi après-midi, le retour d’une des deux lignes d’arbres de la Jeanne-d’Arc. Le fût a été posé à l’endroit même où il avait été tourné au début des années 60. Le porte-hélicoptères continue de répandre son enivrant parfum sur la ville de Brest.

À lire également