A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La frégate Normandie a été mise à flot

Publié le : 4 février 2018

La frégate multimissions (Fremm) anti sous-marine Normandie est le 8e du genre construit à Lorient, et le 6e de la série conçue pour la Marine nationale. La Normandie a été construite en un temps record. Alors qu’un bâtiment de ce type demeure 23 mois dans sa forme de construction, douze mois se sont cette fois écoulés depuis la mise sur cale du premier bloc.

Le patrouilleur La Moqueuse se ravitaille aux îles Fidji

Publié le : 3 février 2018

Le patrouilleur La Moqueuse de la marine nationale effectue une escale aux îles Fidji après 3 semaines de surveillance des zones économiques exclusives de Nouvelle-Calédonie et de Wallis and Futuna.

Opération Chammal : coopération franco-libanaise pour la frégate Jean de Vienne

Publié le : 2 février 2018

En relâche opérationnelle à Beyrouth du 16 du 19 janvier 2018, la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne a conduit plusieurs échanges avec les forces armées libanaises.

Coopération franco-libanaise pour le détachement 34F Jean de Vienne

Publié le : 2 février 2018

L’hélicoptère Lynx du détachement 34F Jean de Vienne et une délégation du bord ont passé une journée sur la base aérienne de Hamat, située au nord du pays et base soutien du 9e escadron de l’armée de l’Air libanaise.

Le Chevalier Paul assure le commandement de la défense aérienne du groupe aéronaval de l’USS Theodore Roosevelt

Publié le : 2 février 2018

Le 26 janvier 2018, la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul » a achevé trois semaines de participation à l’opération Chammal au sein du groupe aéronaval articulé autour du porte-avions américain USS « Theodore Roosevelt », déployé dans le golfe arabo-persique. Durant cette période, le Carrier Strike Group 9 (CSG9) a notamment assuré des missions d’appui aérien sur le théâtre irako-syrien, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve contre Daech.

La Provence et la Somme en mission Grand Nord

Publié le : 2 février 2018

La frégate multi-missions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme ont appareillé de Brest le 15 janvier 2018 pour un déploiement dans le Grand Nord. Les deux bâtiments ont d’abord rallié la mer Baltique, avec à leur bord les hélicoptères Caïman Marine et Alouette III des flottilles 33F et escadrille 22S de Lanvéoc. Ils constituent le Task Group 451.03.

Le patrouilleur Le Malin fait escale à Durban

Publié le : 2 février 2018

Dans le cadre d’une escale de routine, le patrouilleur Le Malin est arrivé ce vendredi à Durban (Afrique du Sud). Il effectue actuellement une patrouille dans les terres Australes et Antarctiques.

Comment la Marine nationale recrute 3.500 jeunes par an

Publié le : 2 février 2018

Recrutement, gestion des talents rares, féminisation… Le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, DRH de la Marine nationale, fait le point sur les enjeux RH d’une armée qui recrute 3.500 jeunes par an. Du cuisinier au nageur de combat, en passant par l’atomicien sur sous-marin.

Des manoeuvres conjointes franco-japonaises en février

Publié le : 2 février 2018

Les Forces maritimes d’auto-défense du Japon ont confirmé une information donnée par le quotidien The Asahi Shimbun, le 25 janvier en amont de la visite ministérielle française au Japon. La frégate Vendémiaire fera escale à Tokyo du jeudi 8 au lundi 12 février.

La frégate Provence embrase le ciel pour la première fois

Publié le : 2 février 2018

Le 27 novembre 2017, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a conduit son premier tir de missile Aster. Aucune FREMM française n’avait encore tiré un tel missile en Atlantique. La cible a été détruite en quelques secondes par ce missile de fabrication française. La Provence a ainsi démontré l’efficacité de son système.

Le Mistral en entraînement technique amphibie

Publié le : 2 février 2018

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a effectué une semaine de mer au cours de laquelle il a mis en œuvre l’ensemble de ses savoir-faire amphibies et aéromobiles, avec plus de 400 militaires à bord. Les différents scenarii ont conduit à embarquer et mettre à terre des moyens et des militaires du 21e Régiment d’infanterie de Marine de Fréjus et de la 13e demi-brigade de Légion étrangère dans le cadre de l’entraînement à la projection d’une de ses compagnies.

La marine française face aux défis de ses nouvelles frégates

Publié le : 1er février 2018

La « Normandie », qui devait être mise à flot jeudi, pose la question de la réduction des équipages alors que les nouveaux navires multimissions sont totalement automatisés et nécessitent du personnel hyperspécialisé et polyvalent.

Mission Bois Belleau 100 : l’interaction avec les forces américaines continue

Publié le : 1er février 2018

En opération dans le Golfe arabo-persique, le groupe amphibie 473.01 poursuit le développement de son interopérabilité avec les moyens américains déployés au Moyen-Orient. Ce sont successivement des hélicoptères américains Black-Hawk UH-60 d’ARCENT (Army Central Command), puis un Osprey-MV22 de MARCENT (Marines Central Command), qui ont apponté sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre ».

PMM Amiral Aube : Remise du fanion pour la 14e promotion

Publié le : 1er février 2018

C’est toujours un moment émouvant pour les familles et empreint de solennité et de symbolisme pour les stagiaires de la préparation militaire marine Amiral Aube. Samedi dernier, sur la base militaire de l’armée de l’air située à Prunay-Belleville, les 31 jeunes âgés de 16 à 21 ans suivant le cycle de préparation ont participé à l’incontournable remise de fanion, qui intervient en milieu de formation.

Frégates FTI : Le design s’affine

Publié le : 1er février 2018

La silhouette des futures frégates de taille intermédiaire (FTI) de la Marine nationale a évolué depuis que le premier modèle a été dévoilé à l’occasion du dernier salon Euronaval, en octobre 2016. Comme c’est habituellement le cas, le design s’est depuis l’annonce du projet affiné au fil des études et des discussions entre Naval Group et la Direction Générale de l’Armement.

Le Nivôse appareille pour une mission de surveillance dans les TAAF

Publié le : 31 janvier 2018

La frégate de surveillance Nivôse a quitté son port base de la Réunion le 16 janvier 2018 et commence une mission de surveillance dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Cette mission d’une cinquantaine de jours a pour objectif principal la surveillance des pêches, et notamment la pêche de la légine, dans les archipels de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam.

Entraînement intensif pour le Germinal

Publié le : 31 janvier 2018

Lundi 22 janvier, alors déployée dans le cadre d’un stage de remise à niveau opérationnel, la frégate de surveillance Germinal a conduit un exercice d’évacuation de ressortissants. Le scénario ? Des ressortissants français se trouvent sur une île dont la sécurité ne peut plus être assurée par les autorités locales suite au passage d’un ouragan majeur ayant provoqué le chaos…

Alindien : des relations bilatérales suivies avec Bahreïn

Publié le : 30 janvier 2018

Le 18 janvier, le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan indien (Alindien) et commandant les forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) s’est rendu à Manama (Bahreïn) à l’occasion de l’escale du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre.

La frégate « Normandie » mise à flot jeudi à Lorient

Publié le : 30 janvier 2018

La sixième Fremm construite par Naval Group pour la Marine nationale sera mise à l’eau jeudi. L’assemblage de la frégate multimissions « Normandie » a débuté il y a un an à Naval Group, à Lorient.

Le chantier du Charles-de-Gaulle est dans les temps

Publié le : 30 janvier 2018

Malgré 2,5 millions d’heures de travaux programmées, le chantier titanesque de refonte à mi-vie du porte-avions nucléaire français se déroule selon le planning annoncé. Un planning tendu certes, mais pour l’heure scrupuleusement respecté. Au point que Naval Group, le maître d’oeuvre, comme la Marine nationale l’affirment : « le bâtiment sortira du bassin au mois d’avril ».

Antilles : Le Ventôse porte assistance à un catamaran au large de la Martinique

Publié le : 29 janvier 2018

Le 21 janvier 2018, vers 2h00 du matin, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) est contacté par le catamaran Luc Y Lou. En situation d’avarie de barre, le catamaran de 9 mètres dérive au large des côtes martiniquaises avec deux membres d’équipage à bord. Grand-voile bloquée hissée, il dérive rapidement vers l’ouest.

La Marine nationale recrute dans l’Aude

Publié le : 29 janvier 2018

Partenaire de longue date de la Mission locale de l’Ouest audois (MLOA), qui insère chaque année quelque 2 000 jeunes dans le monde du travail, la Marine nationale s’appuie logiquement sur la structure pour trouver dans l’Aude une partie de ses nouvelles recrues. En 2017, la MLOA a été à l’origine de 85 contacts entre les jeunes et la Marine, pour une vingtaine d’Audois embauchés.

Comment un crash plus grave a été évité à bord du Charles de Gaulle

Publié le : 29 janvier 2018

Le docu sur RMC Découverte consacré aux porte-avions n’en parlait pas, mais en 2016, le Charles-de-Gaulle a évité un grave accident (non signalé à l’époque), lors de l’appontage d’un SEM de la 17F, comme l’atteste le rapport que lui consacre le BEAD-Air. Le document relève l’expertise de l’OA, et la bonne réaction du pilote, qui revenait d’une mission de près de cinq heures, dont quatre rien que pour le transit, et pas moins de quatre ravitaillements en vol.

À lire également