A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le Brésil va commencer l’intégration du premier sous-marin type Scorpène

Publié le : 3 février 2018

Le chantier naval brésilien Itaguaí Construções Navais (ICN) va commencer à partir du 20 février la jonction des sections de coque du premier sous-marin classique type Scoprène, le Riachuelo, indique une source de la marine. Le président brésilien, Michel Temer, devrait assister à l’événement.

Un rapport du commandant du San Juan détaille les problèmes techniques rencontrés

Publié le : 31 janvier 2018

Dans un rapport adresse le 15 aout 2017 au commandement de la force des sous-marins argentins, le capitaine de frégate Fernández, commandant du sous-marin San Juan, détaille les problèmes techniques rencontrés au cours de la navigation qui avait débuté le 1er juillet. Des problèmes techniques liés à un manque d’entretien.

Le sous-marin argentin San Juan ne devait pas plonger à plus de 100 m

Publié le : 31 janvier 2018

Dans un message classifié « Secret » envoyé le 10 novembre 2016, le sous-marin San Juan avait vu sa profondeur opérationnelle limitée à seulement 100 m. La raison était que son étanchéité n’était pas garantie à une profondeur plus importante.

Deux aspirants de marine embarquent sur SNA

Publié le : 30 janvier 2018

Deux aspirants de la promotion EN16 ont eu l’opportunité d’embarquer durant un weekend sur le SNA (sous-marin nucléaire d’attaque) Emeraude. Ils ont pu découvrir l’organisation d’un sous-marin à la mer et le rôle de chaque marin lors d’entrainements individuels visant à qualifier l’équipage : ce dernier doit en effet se remettre en conditions opérationnelles avant d’être envoyé en mission.

Deux anciens membres d’équipage du San Juan témoignent devant la justice

Publié le : 30 janvier 2018

La juge argentine Marta Yáñez a commencé lundi, au tribunal fédéral de Caleta Olivia, a entendre les témoignages dans l’affaire de la disparition du sous-marin San Juan. Les premiers à être entendus ont été les 2 membres d’équipage qui ont débarqués à Ushuaia, juste avant que le sous-marin ne disparaisse avec ses 44 membres d’équipage. Ils ont reconnu que le sous-marin avait connu des problèmes lors de ses navigations précédentes, dont un au schnorchel qui a subi un problème grave avant la disparition du sous-marin.

Trois questions à Hervé Fauve, fils du commandant de la Minerve

Publié le : 30 janvier 2018

Le 27 janvier 1968, le sous marin Minerve basé dans la rade de Toulon coulait au sud est du Cap Cisié avec 52 hommes à son bord. Son épave n’a jamais été retrouvée et aucune explication n’a été donnée sur les causes de cet accident.

La Marine n’oublie pas les 52 marins de la Minerve

Publié le : 29 janvier 2018

Deux cérémonies, organisées par l’Association générale des anciens sous-mariniers (AGASM), se sont déroulées en hommage aux marins de la Minerve, disparus en mer, au large de Toulon, le 27 janvier 1968. Elles ont eu lieu à Brest au monument des marins disparus en mer de Plougonvelin, et à Toulon au monument des sous-mariniers en présence des familles et des proches de l’équipage de la Minerve.

Le 3è sous-marin Scorpène indien lancé ce mercredi

Publié le : 29 janvier 2018

Le 3è sous-marin indien de la classe Scorpène, baptisé Karanj, sera lancé ce mercredi.

Une des plus grandes tragédies de la marine française est encore un mystère

Publié le : 29 janvier 2018

Le 27 janvier 1968, le sous-marin La Minerve , l’un des fleurons de la marine nationale, s’immerge au large de Toulon pour sa dernière plongée. La perte de La Minerve et de son équipage restera comme l’une des plus grandes tragédies de la sous-marinade française.

Disparition du sous-marin « Minerve » : Toulon et Brest se souviennent

Publié le : 29 janvier 2018

Une cérémonie à la mémoire des 52 membres d’équipage du sous-marin Minerve disparu il y a cinquante ans a eu lieu le samedi 27 janvier, à Toulon et Brest. À Toulon, familles, associations d’anciens sous-mariniers et officiels, dont le préfet maritime, le vice-amiral d’escadre Du Ché, étaient présents. L’émotion était palpable lors des différents discours, rappelant un événement marquant chez les marins, personnels de la DCAN (Direction des constructions et armes navales) d’alors et la population locale.

Drame de La Minerve : 50 ans après, l’émotion est intacte

Publié le : 29 janvier 2018

Un demi-siècle après la mystérieuse disparition du sous-marin et de ses cinquante-deux membres d’équipage au large du Cap Sicié, une poignante cérémonie s’est déroulée ce samedi matin au monument national des sous-mariniers, à Toulon.

La flotte sous-marine argentine virtuellement paralysée

Publié le : 28 janvier 2018

Alors que l’attention se porte en priorité sur le San Juan, les 2 autres sous-marins argentins sont virtuellement paralysés. Le sous-marin Salta est amarré en permanence dans la base navale de Mar del Plata, où son équipage est affecté à de l’entretien. Et le Santa Cruz subit depuis février 2015 un grand carénage au chantier Tandanor. Aucun des 2 ne navigue et, encore moins, ne plonge.

Un sous-marin nucléaire chinois trop facile à détecter ?

Publié le : 28 janvier 2018

Le 12 janvier dernier, un sous-marin nucléaire chinois a été repéré à proximité d’îles de mer de Chine Orientale, revendiquées par les 2 pays. Un sous-marin de la classe Song a fait surface dans les eaux internationales, un pavillon chinois au mat, après avoir été pisté pendant 2 jours par la marine japonaise. Selon des experts militaires, ce type de sous-marins pourrait être trop facile à repérer.

Disparition du sous-marin San Juan : des membres de la marine argentine convoqués par la justice

Publié le : 28 janvier 2018

La juge argentine Marta Yáñez a convoqué comme témoin 2 membres de l’Inspection générale de la marine et le porte-parole Enrique Balbi dans le cadre de l’enquête qu’elle conduit sur la disparition du sous-marin San Juan. Les militaires convoqués doivent témoigner entre le 31 janvier et le 1er février.

Bayeux : Une cérémonie à la mémoire des disparus du Minerve

Publié le : 28 janvier 2018

Il a tout juste cinquante ans, le sous-marin d’attaque sombrait mystérieusement au large de Toulon. A son bord 52 hommes d’équipage, dont Bernard Allix. Sa veuve, Marie-Jeanne, et l’un de ses frères d’arme, se sont recueillis au cimetière de l’Ouest ce samedi 27 janvier 2018.

À lire également