BRÈVES
.
- Publications de l’ASAF au mois de décembre 2017
Le 4e numéro 2017 de la revue trimestrielle Engagement et le numéro hors-série annuel consacré à « Un siècle de renseignement militaire français » sont en cours d’impression et parviendront aux adhérents/abonnés à partir du 15 décembre 2017.
Ces deux publications, susceptibles d’intéresser de nombreux citoyens peuvent être commandées à partir du 15 décembre 2017, soit en ligne (boutique) soit par courrier au siège de l’association.
Un tarif préférentiel est accordé pour toute commande supérieure à 10 exemplaires (contact : secretariat@asafrance.fr).
Enfin, les 6 hors-séries (Algérie, Blessés pour la France, Lyautey, Indochine, 14-18 et Renseignement) soit 1 000 pages (format A5) sont proposés à partir du 15 décembre 2017 au prix de 50 € (port compris).
.
2. Assemblée générale de l’ASAF
L’assemblée générale de l’ASAF se déroulera le mercredi 31 janvier 2018 à Paris.
Les modalités sont précisées dans le supplément association du n° 117, adressé aux seuls adhérents de l’association.
.
3. Film de Cheyenne Carron
L’ASAF organise à Paris, au profit de ceux qui ont soutenu la réalisation du film de Cheyenne Carron « Jeunesse aux cœurs ardents », une projection en avant première le mercredi 31 janvier 2018 en soirée (sur invitation personnelle).
.
4. 5 décembre : commémoration
L’ASAF demande à ceux qui le peuvent, de participer à « la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ».
.
Très bonne lecture
Henri PINARD LEGRY
Président ASAF
.
SÉLECTION de 6 articles parmi les 35 articles mis en ligne au cours du mois de novembre 2017.
.
 |
LIBRE OPINION du général (2s) Christian RENAULT : Agir ensemble.
Éveillé par la crise qui a conduit à la démission du chef d’état-major des Armées, une première dans l’histoire de la Ve République, le monde associatif de la Défense bouge. Le plaidoyer pour nos soldats du général (2s) Jean Pierre Soyard a donné le signal en plaidant pour « une synergie entre la hiérarchie militaire, les associations… |
Lire la suite
 |
A LIRE : Servir du général d’armée Pierre de VILLIERS [vient de paraître]
19 juillet 2017, événement inédit sous la Ve République : le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), démissionne. Mais bien au-delà de cet épisode – sur lequel il ne s’étend d’ailleurs pas -, quel est « l’état final recherché » par l’ancien CEMA, moins de 4 mois après, dans ce livre ? … |
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
 |
NIGER : « Les Français ont sauvé nos hommes », affirme l’armée américaine.
Les soldats français déployés au Sahel ont évité un bain de sang en secourant une patrouille américano-nigérienne qui combattait les islamistes au Niger, au début du mois d’octobre. Le temps du « French bashing » (le fait de dénigrer perpétuellement la France) chez les Américains serait-il révolu ? … |
|