Revue de presse du 19 juillet 2017

De Vannes à l’EMA, par Verbania et Koulikoro: la belle ascension de François Lecointre

Du courage, il va en falloir au général Lecointre, le nouveau CEMA français.

A 55 ans, l’ancien patron du 3e régiment d’infanterie de marine (RIMa) de Vannes va succéder au général Pierre de Villiers, démissionnaire, et devoir négocier avec une armée ulcérée par le nouveau sacrifice budgétaire exigé.

Cliquez [ICI]

 

Rapporteur spécial de la défense, le retour: François Cornut-Gentille replonge dans le budget des armées

François Cornut-Gentille, le retour… L’élu LR est de nouveau rapporteur spécial du budget « défense » à la commission des Finances de l’assemblée. Son agenda est bien rempli (la question du transport aérien y figure en bonne position) et l’oisiveté estivale pas au rendez-vous.

Cliquez [ICI]

 

Bernard Arnault : des plongeurs démineurs au service du milliardaire ?

Le Canard enchaîné révèle que des plongeurs démineurs de la Marine nationale ont aidé Bernard Arnault à trouver un nouveau point de mouillage à son yacht, le Symphony.

Cliquez [ICI]

 

Colonel Tricand-de-la-Goutte : «Les parachutistes aiment Montauban»

Le colonel Tricand de la Goutte chef de corps du 17e RGP depuis 2014 rejoint l’école du génie d’Angers. Le 20 juillet il cédera son commandement au lieutenant-colonel Thiebaut qui était en charge des équipements du génie à l’état-major.

Cliquez [ICI]

 

DÉMISSION DE PIERRE DE VILLIERS: EMMANUEL MACRON CHOISIT LA CRISE AVEC L’ARMÉE PLUTÔT QUE LE RENONCEMENT BUDGÉTAIRE

La tension était dans l’air, elle vient d’éclater ce mercredi. Le général Pierre de Villiers a annoncé sa démission et va donc quitter son poste de chef d’état-major des armées. Il entend protester contre la réduction de 850 millions d’euros du budget des armées dans le cadre d’un plan d’économies pour les comptes publics.

Cliquez [ICI]

 

Un budget de la Défense sous très haute tension

L’annonce d’une coupe de 850 millions d’euros en 2017 pour le budget des armées choque, alors que les troupes françaises sont engagées depuis des années au Mali et en Irak mais aussi sur le territoire national, dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».

Cliquez [ICI]

 

Et Jupiter Macron a eu la peau des quatre Fantastiques de la défense

En trois mois seulement, Emmanuel Macron a écarté les quatre plus hauts responsables qui comptaient dans la défense.

Cliquez [ICI]

 

Budget : pourquoi l’armée doit économiser 850 millions d’euros

Le surcoût des interventions militaires à l’étranger ne sera plus partagé entre les ministères. La Défense devra se serrer le ceinture et faire des économies ailleurs. Un coup de rabot au coeur de la controverse entre le chef d’état-major des armées, Philippe de Villiers, et Emmanuel Macron.

Cliquez [ICI]

 

La gendarmerie de Fosses ciblée par des tirs de mortiers

Aucun blessé n’est à déplorer du côté des forces de l’ordre. Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juillet, la caserne de gendarmerie de Fosses a essuyé des tirs de mortiers vers 1h du matin.

Cliquez [ICI]

 

Qui est le général François Lecointre, nouveau chef d’état-major des armées ?

Agé de 55 ans, issu de l’infanterie de marine, ce saint-cyrien a notamment servi au Rwanda pendant l’opération « Turquoise » puis durant la guerre en ex-Yougoslavie.

Cliquez [ICI]

 

Le contrôle général des armées : plus qu’une inspection générale, un outil original d’assistance pour la direction du ministère

A la fois corps militaire et organisme placé sous l’autorité directe de la ministre qu’il « assiste pour la direction [de son] ministère » (article D 3123-1 du code de la défense), le contrôle général des armées (CGA) est plus qu’une inspection générale ou un service d’audit interne : au-delà de la production des « rapports du contrôle », il exerce un contrôle sectoriel continu sur l’ensemble des fonctions et organismes du périmètre ministériel (armées, directions, services, opérateurs) mais également une fonction de conseil, de contrôle préventif et d’accompagnement.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également