Appel d’un vétéran des essais nucléaires français

13 février1960 :début des essais nucléaires dans le Sahara

13 février 2010 : anniversaire!

Depuis 50 ans, rien n’a changé!…

Je m’adresse à tous les vétérans, à leurs familles et à  toutes les personnes ayant été accidentellement  victimes  de pathologies radio induites.

Je leur demande d’agir en masse, en utilisant en guise de bulletin de vote, un rectangle noir de la taille d’une carte de visite; lors de toutes les prochaines élections citoyennes.

Cela durera tant que l’état français, n’aura pas mis en place un suivi médical efficace pour toutes les personnes concernées. Et tant que ces personnes n’auront pas reçu d’indemnisation décente en compensation des préjudices subits.

Ce rectangle noir a été choisi, en mémoire des personnes disparues suite aux essais nucléaires français, ainsi qu’à toutes les victimes du nucléaire civil et militaire.

Aujourd’hui le lobby du nucléaire français a pris une telle ampleur qu’un simple citoyen ne peut plus se faire entendre devant les tribunaux pour que justice lui soit rendue.

Le dernier texte de loi qui a été voté pour la reconnaissance des vétérans des essais nucléaires, est tellement restrictif qu’il ne concernera que très peu de personnes.

Les pathologies prises en compte sont inférieures à 20. Toutes les autres pathologies cardio-vasculaires, osseuses, ophtalmologiques, et bien d’autres qui sont pourtant reconnues par la communauté scientifique internationale, n’apparaissent pas dans cette loi.

Aucune action de prévention ni aucune structure médicale sérieuse n’ont été mises à la disposition des personnes irradiées et de leurs descendants.

Une fois de plus l’état français ignore ceux qui l’ont servi,  et se rend coupable de

non assistance à personnes en danger.

Les vétérans des essais nucléaires de France, de Polynésie, d’Algérie, ne demandent pas de médailles… mais que des monuments aux morts, des stèles du souvenir soient érigés à la mémoire de toutes ces personnes décédées au service de la France.

Ce privilège est accordé pour des accidents aériens ou autres.

La cause de tous ces disparus ne mériterait-elle pas la reconnaissance de leur nation?

Doit-on en conclure que l’état français et le lobby du nucléaire préfèrent que leurs victimes restent ignorées?

FRANCIS PAILLER

À lire également