Défense : 2% du PIB. Pourquoi c’est nécessaire ?

Défense : 2% du PIB. Pourquoi c’est nécessaire ?

Consacrer 2% du PIB en matière de défense suppose de définir une revue stratégique qui permette de définir les menaces et les intérêts de la France sur son territoire national et à l’étranger et ses enjeux comme membre important au sein de différentes organisations internationales (Conseil de sécurité de l’ONU, OTAN, UE, OSCE…) et relatifs aux accords de défense passés avec différents pays (notamment en Afrique et au Moyen-Orient).

Si oui, il est souhaitable de ne pas avoir recours aux forces armées pour régler leurs antagonismes, il faut, cependant, constater l’existence de nombreuses rivalités et menaces dans le monde depuis la fin de la guerre froide, qui ont donné lieu, donnent lieu et pourraient donner lieu à des conflits régionaux parfois aux portes de l’Europe : Balkans, Afrique, Moyen-Orient, Extrême-Orient (Corée du Nord), Europe de l’Est (Ukraine, Pays Baltes, Moldavie…), etc.

De plus, se développent de nombreuses formes de trafics illicites en tous genres et de piraterie terrestre (ex. orpaillage clandestin en Guyane), maritime (ex. Golfe de Guinée, Océan indien) et aérienne (ex. destruction d’aéronefs en vol) et numérique (ex. intrusion dans des systèmes d’information, vol de données publiques et privées…)

En outre, le réchauffement climatique se traduit par d’importantes migrations de populations (en particulier du sud vers le nord), des catastrophes nucléaires (ex. Japon) et/ou naturelles d’ampleur (Tsunami…) et par des ouvertures de nouveaux canaux de navigation maritime permettant l’accès et l’exploitation de ressources en hydrocarbures et halieutiques auparavant sous les glaces.

Enfin, personne ne peut oublier que surviennent des menaces terroristes sur le territoire national au nom d’idéologies religieuses et/ou de doctrines politiques extrémistes.

Sur ce constat il est nécessaire de faire des arbitrages stratégiques, notamment en ….

Lire la suite de cet article sur le site ifrap.org en cliquant [ICI]

À lire également