De l’honneur à l’infamie

Note de l’Adefdromil:

L’Association de défense des droits des militaires reproduit ci-après le message adressé par le général de corps d’armée Lecerf, commandant les forces terrestres au général d’armée Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre,  suite au cliché pris par un jeune amateur dans le cadre d’un concours organisé par la FNAC. Sur le cliché, le modèle, le pantalon baissé, utilise le drapeau tricolore comme papier-toilette. Ce jeune amateur, manquant pour le moins de repères, s’est excusé publiquement et a immédiatement retiré son cliché, cause d’un trouble dans l’opinion publique en général et le monde combattant en particulier. Mais que la FNAC ait cru bon primer ce type de photo est inadmissible et inexcusable. L’Adefdromil partage totalement et sans aucune réserve la teneur du message du GCA Lecerf et demande aux parlementaires de modifier la loi en vigueur afin qu’un outrage causé à notre drapeau soit répréhensible par la loi en toutes circonstances.

Texte du message du mercredi 21 avril 2010 15:32

« Je ne peux comme français, comme officier et comme commandant des forces terrestres accepter que la FNAC prime une photo abjecte.

D’un côté je vois l’image du Président de la République s’inclinant devant des soldats français tombés au champ d’honneur en Afghanistan, ramenés en France dans les plis du drapeau français, de l’autre une photo primée par la FNAC, montrant un français « se torchant » dans les plis du même drapeau.

Je considère que cette photo de la FNAC est une insulte à la France, au Président de la République, chef des armées et à la mémoire de nos soldats et de leur sacrifice.

Cela n’est certainement pas le bon moyen de mobiliser nos concitoyens quand des fils de France meurent dans un silence étourdissant et une indifférence quasi générale.

J’ose espérer qu’une réaction aux plus hauts niveaux de notre institution (PR, MINDEF, CEMA) a été initiée, tant sur un plan judiciaire que par le biais d’une déclaration formelle aux médias. Si tel n’était pas le cas, je n’exclus pas l’hypothèse d’une action personnelle. »

Lire également:

France : Insulte sans précédent – Un homme s’essuie les fesses avec le drapeau français

Drapeau de la France outragé, honneur bafoué, non-assistance à pays en danger

Drapeaux français brûlés à Toulouse : Lettre ouverte au président de la république Nicolas Sarkozy

Marseillaise «ordurière» dans un collège à Tours : l’affaire est close

 »Marseillaise » ordurière : la réunion qui calme les esprits

Cette publication a un commentaire

  1. imbeaud

    C’est hélas le reflet de la société dans laquelle nous essayons de survivre!!! C’est une société où la « provocation » est reine…mais il ne « faut pas subir » (SIC).

Les commentaires sont fermés.

À lire également