REvue de presse du 29 juin 2017

France-La prochaine loi de programmation militaire sur les rails

Florence Parly lancera vendredi  la préparation de la loi de programmation militaire pour la période 2019-2025, avec l’objectif réaffirmé de porter le budget  de la Défense à 2% du PIB d’ici six ans.

Cliquez [ICI]

 

Génocide rwandais un légionnaire confirme la complicité française

Guillaume Ancel, un légionnaire qui était au Rwanda au moment des faits, confirme avoir participé à la distribution d’armes aux génocidaires. L’ordre …

Cliquez [ICI]

 

Pluies d’étoiles pour la passation du colonel Venard

Après trois années à la tête du 31e régiment du génie, le colonel Guillaume Venard a cédé, hier, lors d’une cérémonie militaire haute en couleur le commandement de la garnison de Castelsarrasin.

Cliquez [ICI]

 

Scorpion : la France et la Belgique en ordre de marche

La nouvelle ministre des Armées Florence Parly et son homologue belge Steven Vandeput ont signé une déclaration d’intention portant sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de la mobilité terrestre. La Belgique souhaite participer au programme Scorpion.

Cliquez [ICI]

 

Les jeunes sous-officiers, priorité de l’armée de Terre

2780 en 2015 et 3975 en 2016. L’armée de Terre a recruté ces deux dernières années un volume inédit de sous-officiers. Face à cette remontée en puissance, l’armée de Terre veille à assurer la qualité des formations dispensées aux futurs cadres. Dans cette optique s’est tenu le 6 juin dernier le premier conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Son objectif : s’assurer que les enseignements dispensés aux futurs sous-officiers sont bien conformes à ses exigences.

Cliquez [ICI]

 

Lancement d’une revue stratégique

Le jeudi 29 juin, le ministère des armées a annoncé qu’il allait conduire une revue stratégique de défense et de sécurité nationale. Ces travaux serviront de base à l’élaboration de la prochaine loi de programmation militaire (LPM)

Cliquez [ICI]

 

Antiterrosime : les soldats de l’opération Barkhane accompagneront la future force conjointe du G5 Sahel

Dans un entretien accordé au Monde, Jean-Yves Le Drian a indiqué que les forces armées du G5 Sahel allaient prochainement être accompagnées par les soldats français de l’opération Barkhane jusqu’à la pacification de la zone.

Cliquez [ICI]

 

Toujours aucune trace du gendarme malgré d’intenses recherches

L’unité cynotechnique des pompiers, le PGHM et des gendarmes mobiles spécialisés dans les interventions en milieu périlleux ont une nouvelle fois sillonné le sentier sur lequel a disparu Mathieu Caisergues, vendredi. Les recherches, restées vaines hier, reprennent ce matin avec un Saint-Hubert au flair aiguisé venu de métropole.

Cliquez [ICI]

 

Un général soupçonné d’utilisation privée d’un Alpha Jet: combien coûterait le vol?

Aux alentours de 10.000 euros, voilà ce que serait le coût global d’un vol Bordeaux-Salon de Provence en Alpha Jet, l’avion qu’aurait pris à plusieurs reprises un général de l’armée de l’air pour rentrer chez lui le week-end. Selon un ancien militaire que nous avons interrogé, cette pratique serait plus répandue que ce que l’on pense.

Cliquez [ICI]

 

On a demandé à des jeunes leur ressenti sur l’armée française

À l’occasion de la nouvelle campagne nationale de recrutement de l’armée de l’air intitulée « Aviateurs, histoires vraies », Konbini a demandé à des jeunes de moins de 30 ans leur avis et leur ressenti sur l’armée.

Cliquez [ICI]

 

Fichage ADN : La France condamnée pour non-respect de la vie privée

Communiqué CGT

Depuis 2008, la Police est autorisée à prélever abusivement l’ADN de nombreux de nos militants, dès lors qu’ils sont placés en garde à vue et alors même que leur culpabilité n’est pas établie. Cette conservation de l’ADN dure 40 ans et les possibilités d’effacement du fichier, si la personne n’est pas condamnée, sont dissuasives du fait de la complexité de la procédure.

Cliquez [ICI]

 

Face au dérapage budgétaire, la Cour des comptes préconise de revoir la sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer

L’audit des finances publiques commandé par le nouveau gouvernement à la Cour des comptes montre un dérapage budgétaire de 8 milliards d’euros. La Cour préconise notamment une révision de la sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer. Le retour d’un vieux serpent de mer.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également