Revue de presse du 10 février 2017

L’arrêt du Charles-de-Gaulle relance le débat sur un second porte-avions

Immobilisé à Toulon pour de lourds travaux d’entretien, le Charles-de-Gaulle est inopérant pour un an et demi. Le débat sur la construction d’un second porte-avions est relancé.

Cliquez [ICI]

 

Un nouveau chef au Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Toulon

Le commissaire général de 2ème classe Jean-François HIAUX nouveau chef du GSBdD a pris son commandement le 10 février lors d’une cérémonie présidée par le commissaire général hors classe Stéphane PIAT, directeur central du Service du commissariat des armées, en présence du vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, Commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, Préfet Maritime de la Méditerranée.

Cliquez [ICI]

 

Les militaires allemands ne peuvent utiliser qu’un seul A400M sur les 8 qu’ils possèdent

Une partie des appareils est en réparation, d’autres sont inspectés.

Cliquez [ICI]

 

Sans le porte-avions Charles-de-Gaulle, la France perd une partie de sa force de frappe

Le porte-avions est un outil qui donne une plus-value opérationnelle pour l’armée française.

Cliquez [ICI]

 

Mont-Saint-Martin : l’ex-légionnaire apporte une grenade au commissariat

Un ancien légionnaire, qui a trouvé une grenade dans son jardin, à Rehon, a eu la fausse bonne idée de l’apporter au commissariat de Mont-Saint-Martin.

Cliquez [ICI]

 

Opération Chammal : faut-il comparer l’impact des bases au sol et celui du porte-avions ?

Au moment de la refonte à mi-vie dans un bassin de Toulon du porte-avions Charles-de-Gaulle (lire le post précédent par ici), le député LR François Cornut-Gentille, dont on apprécie la salutaire opiniâtreté durant ce mandat, a obtenu du ministère de la Défense l’apport comptable du groupe aéronaval lors de son déploiement dans l’opération Chammal de septembre au 30 novembre 2016. Mais on reste circonspect sur le résultat et même le sujet du qestionnement. Faut-il comparer les bases au sol et le porte-avions ?

Cliquez [ICI]

 

Deux diplomates en piste pour la direction de la DGSE

Deux diplomates sont aujourd’hui en piste pour succéder à l’un des leurs, Bernard Bajolet, à la tête de la DGSE. L’actuel directeur quittera son poste le 21 mai prochain, à l’occasion de ses 68 ans,

Cliquez [ICI]

À lire également