Second porte-avion.

Question écrite N° 13711 de Mme Ramonet Marcelle (Union pour un Mouvement Populaire – Finistère) publiée au JO le 10/03/2003 page 1713.

Mme Marcelle Ramonet appelle l’attention de Mme la ministre de la défense sur la commande par la France d’un second porte-avions. Elle lui rappelle que la loi de programmation militaire pour les années 2003-2008 votée par le Parlement prévoit la commande d’un tel bâtiment en 2005 pour une livraison avant la seconde immobilisation du PAN Charles-de-Gaulle. Elle lui rappelle qu’il a été également fait état d’une éventuelle collaboration entre la France et le Royaume-Uni pour sa réalisation. Lors du sommet franco-britannique du Touquet du 4 février dernier, les gouvernements des deux pays ont manifesté l’intention de relancer leur coopération sur le plan maritime. Elle lui demande dès lors si la question du second porte-avions a été abordée et, dans l’affirmative, quelles décisions ont été prises sur ce point.

Réponse publiée au JO le 05/05/2003 page
3482.

La loi de programmation militaire 2003-2008 prévoit la commande d’un second porte-avions qui sera notifiée en 2005. La question de la coopération avec le Royaume-Uni a été abordée lors du sommet du Touquet du 4 février dernier. Il ne s’agit pas de construire un porte-avions appartenant en commun à la France et au Royaume-Uni mais de rechercher avec les Britanniques des possibilités de coopération sur son acquisition, d’optimiser les ressources dans leur utilisation et de planifier leurs activités de la façon la plus coordonnée, en particulier dans la perspective de la défense européenne. Dans cette optique, des groupes de travail franco-anglais étudient, depuis plusieurs mois, les modalités d’une coopération sur les porte-avions qui renforcerait les liens actuels entre les deux marines dans un grand nombre de domaines : acquisition, concepts d’emploi, planification des activités, soutien opérationnel et personnel (échange, entraînement). Aucune décision n’est prise à ce jour. L’option d’une acquisition en coopération est intégrée dans les travaux de la phase de préparation du programme commencée en automne 2002 et devant se terminer fin 2003.

À lire également