Revue de presse du 17 et 18 janvier 2017

Et par Saint-Antoine, vive la Légion!

17 janvier, c’est la Saint Antoine! Et il est le patron de la Légion étrangère.

Cliquez [ICI]

 

À quoi sert encore l’Otan aujourd’hui?

Créée en 1949, l’organisation du Traité de l’Atlantique Nord, critiquée par Donald Trump, doit faire face à des contradictions internes face à une menace russe plus aussi claire.

Cliquez [ICI]

.
Nord du Mali : des dizaines de morts dans un attentat-suicide dans un camp militaire à Gao

L’attaque vise à « empêcher que le processus de paix et de réconciliation notamment avec le Nord-Mali ne se poursuive », a estimé Jean-Marc Ayrault.

Cliquez [ICI]

Mali: un attentat-suicide fait au moins 40 morts dans un camp à GaoRFI

.

Le lycée militaire de Saint-Cyr crée un BTS en cyberdéfense

Dès la rentrée 2017, le lycée militaire de Saint-Cyr-l’École accueillera 32 élèves dans son option de BTS «Cyberdéfense». Au programme: mathématiques, sciences physiques et sécurité des réseaux informatiques.

Cliquez [ICI]

 

En 2017 comme en 2016, le 17e RGP en «Sentinelle»

À l’occasion de la nouvelle année, le chef de corps du 17e RGP, le colonel Tricand de la Goutte, a présenté ses vœux aux sapeurs parachutistes présents au quartier. L’occasion également de faire un bilan de l’année 2016 et de rappeler les échéances majeures du régiment du génie parachutiste pour 2017.

Cliquez [ICI]

 

Caroline Boisard-Vannier, officier de réserve au service de santé des armées

Dentiste et élue d’opposition sur le territoire de la commune d’Hellemmes, elle vient de signer un contrat de trois ans avec l’Armée et a été directement élevée au grade de commandant.

Cliquez [ICI]

 

Canada. Deux femmes témoignent contre un ancien technicien médical de l’armée

Deux femmes, qui accusent un ancien technicien médical de l’armée d’abus de confiance, ont raconté devant un tribunal militaire, lundi, qu’elles croyaient voir un médecin lorsqu’il leur aurait dit qu’il devait examiner leurs seins.

Cliquez [ICI]

 

PARIS: UN DÉSERTEUR DE L’ARMÉE FRANÇAISE CONDAMNÉ À 8 ANS DE PRISON POUR AVOIR ÉTÉ FAIRE LE DJIHAD EN SYRIE

Un ancien militaire français a été condamné ce lundi à 8 ans de prison pour être parti faire le djihad en Syrie. Ses deux coprévenus ont écopés respectivement de 4 et 6 ans de prison ferme.

Cliquez [ICI]

 

Mort de Rémi Fraisse : les gendarmes mis en cause pour « faux témoignages » et « subornation de témoins »

Après des mois d’enquête, les juges d’instruction en charge de l’affaire Rémi Fraisse ont décidé de clore leur travail, sans qu’aucun responsable ne soit mis en examen. Mais l’affaire n’est pas finie pour autant : désormais, les avocats ont porté plainte contre les enquêteurs eux-mêmes et les responsables civils et militaires du drame.

Cliquez [ICI]

 

Chéops, chien de la gendarmerie de Haute-Savoie, décoré pour sa brillante carrière

Cette distinction, la médaille de la défense nationale échelon bronze en l’occurrence, vient couronner 7 années de précieux services rendus par le Berger Allemand au sein du PSIG de Sallanches (74).

Cliquez [ICI]

À lire également