A lire sur Le portail des sous-marins

logo

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La frégate Nivôse des FAZSOI à l’honneur dans “Reportages” sur TF1

Publié le : 15 janvier 2017

Pendant plus d’un mois, notre équipe a suivi le quotidien des marins du Nivôse. Cette frégate de la Marine nationale croise dans les mers du Sud. Sa mission : surveiller les îles françaises mais aussi les skippers du Vendée Globe.

Dans les airs, sur terre ou en mer, la marine à l’affût en Méditerranée

Publié le : 15 janvier 2017

Le Falcon 50 fond sur un bateau, les hommes à bord prennent en photo le navire : dans les airs, sur terre ou en mer, quelque 4.000 militaires de la Marine surveillent les côtes françaises. Dans leur viseur : trafiquants, navires en détresse ou bateaux suspects.

Marseille : Plongée au coeur d’un navire militaire

Publié le : 15 janvier 2017

Le soleil peine à se lever sur Marseille. Sur le J4, le vent claque la paroi du géant des mers qui fait face au Mucem, dans la pénombre. Impossible de louper ce mastodonte, avec ses 19,56 mètres de long et ses 3.63 mètres de large- soyons précis. Jeudi soir, le Dixmude a quitté son port toulonnais pour faire escale pour la première fois à Marseille, pendant 72 heures.

[Diaporama] Une semaine sur un chasseur de mines

Publié le : 14 janvier 2017

Notre équipe de reportage a eu la chance d’embarquer durant une semaine à bord du chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle. Ces bâtiments de 50 mètres de long, armés par près de cinquante marins, interviennent tout au long de l’année dans les eaux françaises, ainsi qu’à l’étranger. Leur mission est de sonder les fonds marins afin de d’identifier des échos sonar suspects et si nécessaire les contre-miner. La guerre des mines participe de cette manière à la protection de nos approches vis-à-vis d’actes de malveillance d’origine étatique ou terroriste et à la dépollution des munitions historiques qui reposent encore dans les zones côtières.

De nouveaux commandants pour le Var et la Marne

Publié le : 13 janvier 2017

Le 12 janvier 2017, le vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, commandant la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Ismael Hifdi comme commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, prenant la suite du capitaine de frégate Benoit Dubois.

Opération de police des pêches en Nouvelle-Calédonie

Publié le : 13 janvier 2017

Le 6 janvier 2017, dans le cadre de l’opération de police des pêches UATIO V, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux et un avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian du détachement de la flottille 25F ont appréhendé quatre « blue boats » en action de pêche illicite dans le grand lagon nord. Tout le matériel de pêche et 7 tonnes d’holothuries (communément appelé « concombre de mer ») ont été saisis.

Retrouvailles en Côte d’Ivoire pour deux frères jumeaux

Publié le : 13 janvier 2017

Affecté au sein d’un détachement de soutien des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le second-maitre (SM) Edouard a retrouvé son frère jumeau, le SM Benoît, embarqué sur la frégate de surveillance Ventôse en escale en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission Corymbe.

Opération Chammal : intégration du Forbin dans la TF 50

Publié le : 13 janvier 2017

Déployée dans le golfe arabo-persique et intégrée à l’opération Chammal, la frégate de Défense aérienne Forbin a intégré la Task Force 50. En escorte du bâtiment amiral, le porte-hélicoptères britannique HMS Ocean, elle participe à la mission de défense aérienne et contribue à la surveillance et à la maîtrise de l’espace aérien au large de l’Irak.

Prise de commandement du Bougainville

Publié le : 13 janvier 2017

Le 4 janvier 2017, le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch comme premier commandant de l’équipage B du bâtiment multi-missions (B2M) Bougainville, arrivé à son port base de Papeete le 16 décembre dernier.

Premier stage d’entraînement pour la base navale de Mayotte

Publié le : 13 janvier 2017

Mi-décembre, sous la direction d’une équipe de quatre entraîneurs spécialistes protection-défense, navigation, manœuvre et sécurité nautique, l’équipage de la base navale Mayotte a enchainé les exercices dans différents domaines d’activités.

Rencontre entre les marins de la frégate Auvergne et de la SNSM

Publié le : 13 janvier 2017

Le 9 janvier 2017, la station de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Locmiquélic (56) a ouvert ses portes aux marins du service PONT de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne.

La Lyre pétarde une torpille allemande

Publié le : 13 janvier 2017

Un des onze chasseurs de mines (CMT, un des trois toulonnais) de la force d’action navale a neutralisé hier une torpille allemande de la seconde guerre mondiale, en face du Var.

Douze jeunes Angevins ont embarqué sur la frégate Courbet

Publié le : 13 janvier 2017

En décembre dernier, la Frégate Légère Furtive (FLF) Courbet a accueilli douze stagiaires et deux instructeurs de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Angers, sa ville marraine.

Marseille devient la ville marraine du Dixmude

Publié le : 13 janvier 2017

Le bâtiment de projection et de commandement Dixmude arrive ce vendredi à Marseille pour une escale exceptionnelle de trois jours. Avant l’ouverture au public prévue demain, celle-ci débute aujourd’hui par la signature de la charte de parrainage du BPC par la Ville de Marseille, auparavant marraine du transport de chalands de débarquement Siroco, vendu fin 2015 au Brésil.

Des élèves de Marseille et Toulon sur un bâtiment de la marine

Publié le : 12 janvier 2017

Utilisant l’un des chalands du bord, 40 élèves issus des classes de 4e, seconde et terminale du collège marseillais Marseilleveyre et du lycée toulonnais Bonaparte ont embarqué en milieu de journée sur le bâtiment de projection et de commandement BPC Dixmude qui les attendait en rade de Toulon. Le bâtiment fait actuellement route vers Marseille où il est attendu ce soir, aux alentours de 18 heures, au J4.

Un hélicoptère de la Marine Nationale atterrit dans la cour d’un collège de Chamalières (63)

Publié le : 12 janvier 2017

Chamalières est la ville-marraine de la flottille 36F d’hélicoptères militaires de la Marine Nationale basée à Hyères (Var). Un jumelage qui a permis aux collégiens et aux professeurs auvergnats de découvrir l’hélicoptère militaire, piloté par une femme chevronnée.

La frégate Provence fait escale à Dublin

Publié le : 12 janvier 2017

La frégate Provence va faire escale à Dublin le weekend prochain. Elle arrivera vendredi et sera ouverte au public (sur rendez-vous) samedi.

« 2016 : Un engagement opérationnel particulièrement élevé »

Publié le : 12 janvier 2017

Le COMFRMARFOR est le « chef d’orchestre » d’une mission engagée au sein d’une coalition, de l’OTAN ou de l’Union européenne. C’est la fonction qu’occupe actuellement le contre-amiral Crignola qui peut prendre le commandement sous faible préavis d’une composante maritime multinationale, d’une Task Force ou d’un Task Group : en temps de paix, de crise ou de conflit.

FREMM et GTR – Le duo gagnant

Publié le : 12 janvier 2017

L’avènement des frégates à équipage optimisé a conduit celle-ci à créer un nouveau système RH sur lequel les frégates multimissions (FREMM) viennent s’adosser : les groupes de transformation et renfort de Brest et Toulon (GTR/B et GTR/T). Ces structures de pré-embarquement ont pour mission d’assurer la nécessaire transformation des marins devant être affectés à bord de ces unités, de soutenir et de renforcer les équipages, que les unités soient à la mer ou à quai.

Mission Jeanne d’Arc : Des troupes anglo-saxonnes sur le Mistral

Publié le : 11 janvier 2017

C’est une mission Jeanne d’Arc exceptionnelle que va réaliser à partir de février le bâtiment de projection et de commandement Mistral, accompagné de la frégate Courbet. Pour la première fois, un BPC embarquera au cours de ce déploiement non seulement des unités de l’armée de Terre, mais aussi des Marines américains et britanniques.

FREMM Languedoc : Mise en service attendue prochainement

Publié le : 11 janvier 2017

Prévue fin décembre, l’admission au service actif de la troisième frégate multi-missions française a été légèrement retardée. Rien de grave, seulement une affaire de procédure administrative dit-on chez les marins. La commission chargée de donner son feu vert à l’ASA du bâtiment aurait en fait été reportée de quelques semaines. Logiquement, le Languedoc devrait être en service d’ici février.

5 marins-pompiers de retour de mission sur le porte-avions

Publié le : 9 janvier 2017

Cinq marins-pompiers de Marseille ont embarqué pendant plus de 3 mois pour une mission à bord du porte-avions Charles de Gaulle. De retour, ils racontent une expérience riche et instructive.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également