A lire sur Le portail des sous-marins

logoA lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La PMM D’Angers en mer sur le Courbet

Publié le : 6 janvier 2017

En décembre dernier, la FLF Courbet a accueilli douze stagiaires et deux instructeurs de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Angers, sa ville marraine. Cette sortie à la mer de trois jours a permis aux jeunes stagiaires de partir en mer pour la première fois sur un bâtiment de la Marine nationale. De nombreuses activités étaient prévues lors de ces essais : tirs contre une cible remorquée par un Falcon, manœuvres aviation d’un Panther de la 36F, exercice incendie…

Cérémonie de prise de commandement du Bougainville

Publié le : 6 janvier 2017

Arrivé le 16 décembre dernier à la base navale de Papeete, le bâtiment multimissions Bougainville est désormais commandé par le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch. Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier sur le pont de ce navire de la marine nationale. Le Bougainville rejoint ainsi le Prairial, dont Alexis Gollnisch était le commandant adjoint “opérations” depuis un an et demi.

Bordeaux/Bassens : deux mastodontes des mers découpés au chalumeau

Publié le : 6 janvier 2017

Le groupe Véolia vient de terminer la découpe de l’ex-navire école de la Marine nationale la « Jeanne d’Arc ». Actuellement en désamiantage, le croiseur « Colbert » connaîtra le même sort dans un an.

Des peintres de la Marine investissemnt la base navale de Papeete

Publié le : 6 janvier 2017

Peintre de la Marine, une tradition qui remonte au 17ème siècle. A l’époque pour rendre compte de la vie à bord des navires, pas de photos mais des pinceaux. Ce métier existe encore, il est même devenu une institution prestigieuse au sein de la marine nationale. En Polynésie, c’est la première fois depuis 19 ans que deux peintres investissent la base navale de Fare Ute.

La marine nationale au salon de la plongée

Publié le : 4 janvier 2017

Le 19e salon de la plongée sous-marine se tiendra du 6 au 9 janvier 2017, Porte de Versailles à Paris. A cette occasion, la Marine nationale sera représentée par la Cellule d’Expertise de la Plongée Humaine et d’Intervention Sous la Mer (CEPHISMER).

Renforcement de la coopération bilatérale franco-allemande

Publié le : 4 janvier 2017

Le 13 décembre, le CEMM a reçu son homologue allemand pour une visite officielle au ministère de la Défense, à Balard. Cette rencontre a permis la signature d’une feuille de route, des mesures concrètes visant de « renforcement de la coopération bilatérale » des deux marines.

Le Shom change de logo et d’identité visuelle

Publié le : 4 janvier 2017

Le Shom, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense, profite de ce début d’année pour faire évoluer son identité visuelle.

Loire-Atlantique : Le chantier Merré va construire 29 remorqueurs pour la Marine nationale

Publié le : 4 janvier 2017

Face à des concurrents internationaux, le chantier naval Merré vient de remporter l’appel d’offre pour construire 29 remorqueurs pour le compte de la Marine nationale. C’est « un très très beau contrat à plusieurs millions d’euros », confirme Moun Bourjij, le président de cette PME de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.

L’amiral des marins-pompiers de Marseille : « On est préparés comme jamais »

Publié le : 3 janvier 2017

À la tête des 2 420 marins-pompiers de Marseille depuis juillet 2014, l’amiral Charles-Henri Garié revient sur l’année la plus intense de l’histoire du Bataillon. Avec une priorité : être à la hauteur en cas d’attaque terroriste…

Corymbe : Passage de relais Corymbe entre la FS « Ventôse » et le PHM « Commandant L’Herminier »

Publié le : 3 janvier 2017

Le 21 décembre 2016, au 63ème jour de son déploiement, la Frégate de surveillance « Ventôse » a passé le relais de la mission Corymbe au Patrouilleur de Haute Mer « Commandant L’Herminier » lors d’une journée d’escale commune à Dakar.

Surveillance de la zone ultramarine : la France patauge

Publié le : 2 janvier 2017

Selon le président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier, le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller la zone économique exclusive est « à peu près l’équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France ».

À lire également