Revue de presse du 13 décembre 2016

Le Président de la République à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Vendredi 9 décembre, le Général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour y accueillir le Président de la République et rencontrer les marins engagés depuis le mois de septembre dans la mission Arromanches III. Décidé en juillet dernier par le Président de la République, il s’agit du troisième déploiement du groupe aéronaval en deux ans au profit de la coalition internationale de lutte contre Daech.

Cliquez [ICI]

http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-2/

 

Militarisation: l’index du BICC met Israël en tête des 152 états étudiés

Un nouvel indice mondial sur la militarisation (Global Militarization Index 2016) a été réalisé par le Centre international de la reconversion de Bonn (BICC).

Cliquez [ICI]

 

L’armée française consolide son commandement cyber

La cyberdéfense se dote d’un véritable commandement interarmées avec 2 600 personnes à son service, le « Comcyber ».

Cliquez [ICI]

 

Le Drian muscle la cyberdéfense

Le ministère de la Défense crée un commandement de la cyberdéfense, Cybercom, et dote les armées d’une doctrine en la matière. Revue de détail.

Cliquez [ICI]

 

Le bœuf, l’âne et les légionnaires, par François Sureau

J’aime depuis longtemps les objets miniatures, ces petits mondes de batailles, de wagons-lits ou de scènes familières, qu’ils soient sacrés ou profanes. Les miniatures nous aident à nous croire romancier. Nous nous tenons devant cette maison de poupée comme Balzac devant le salon Nucingen.

Cliquez [ICI]

 

Les forces françaises ont tué au moins 2 500 djihadistes de l’EI en Irak et Syrie

Selon le collectif de chercheurs et de journalistes Airwars, les bombardements de la coalition à laquelle appartient la France ont tué 1 900 civils en vingt-huit mois.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également