Revue de presse du 5 octobre 2016

L’artillerie en Irak ? Pour Pierre Lellouche, le gouvernement ne respecte pas la Constitution

Le député Pierre Lellouche (LR, Paris) estime, dans un courrier en date du 3 octobre adressé au président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, que la décision d’envoyer une batterie d’artillerie en Irak est « contraire à la Constitution ». Il souhaite que « l’Assemblée soit saisie, conformément à la Constitution, et qu’un débat soir ouvert sur le contenu précis de l’intervention prévue, ainsi que sur les objectifs politiques et stratégiques ».

Cliquez [ICI]

 

Manche : la Légion étrangère recrute à Saint-Lô

La Légion étrangère est postée sur le parvis de la mairie de Saint-Lô (Manche) jusqu’au mercredi 5 octobre 2016, dans le cadre d’une mission de recrutement.

Cliquez [ICI]

 

Décès du général Pierre Durand

Le général Pierre Durand, ancien directeur de l’École nationale d’équitation est décédé dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 octobre 2016, à l’âge de 85 ans.

Cliquez [ICI]

 

Hôpitaux brestois. Civils et militaires s’unissent «pour mieux répondre aux besoins»

Première nationale à Brest. Hier, le service santé des armées, le CHRU de Brest et l’UBO ont en effet posé la première pierre d’un ensemble hospitalier civil et militaire. Un modèle « réellement novateur » appelé à devenir une référence à l’échelle du pays.

Cliquez [ICI]

 

GB: la CEDH ne s’appliquera plus aux militaires

La Grande-Bretagne va protéger ses forces armées déployées à l’étranger d’accusations « vexatoires » en matière de droits de l’homme, en permettant une suspension de l’application de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) lors de futurs conflits, a annoncé aujourd’hui sa première ministre Theresa May.

Cliquez [ICI]

Londres exempte ses soldats de la Convention européenne des droits de l’Homme

 

De l’École des Mousses à Brest au golfe de Guinée

1er septembre 2016 : après un an d’embarquement, Yann, 18 ans, a déjà à son actif : 108 jours de mer, 21 700 nautiques parcourus (soit l’équivalent d’un tour du monde), 5 pays visités (de la Grande-Bretagne à la Guinée Equatoriale), la participation à deux exercices majeurs (Corsican Lion et Griffin Strike), et un premier mois de mission opérationnelle : la mission Corymbe, dans le golfe de Guinée. Et ça ne fait que commencer !

Cliquez [ICI]

 

Les atteintes personnelles visant les gendarmes en 2015

Plus de 5 500 agressions envers les gendarmes ont été signalées en 2015 Au cours de l’année 2015, 5 684 faits d’agression physique et verbale à l’encontre des militaires de la gendarmerie nationale ont été dénombrés. Cette proportion est en augmentation 1 de 15 % comparée à 2014, année durant laquelle 4 934 agressions avaient été signalées, ce qui représente en volume une hausse de 750 faits.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également