Message aux armées du général d’armée Pierre de Villiers à l’occasion du 14 juillet

Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, et personnels civils de la Défense,

Au matin du 14 juillet, au moment où, passant les troupes en revue, aux côtés du Président de la République, chef des armées, je saluais nos drapeaux, nos étendards, nos fanions, trois mots se sont imposés à moi : fierté, courage, cohésion.

Fierté, d’abord. Celle qui transparaissait de vos attitudes droites et dignes. Fierté légitime d’être dépositaire d’une mission exigeante et primordiale : protéger la France et les Français. Fierté que nous faisons toujours marcher de pair avec l’humilité.

Courage, ensuite. Celui qui traverse nos rangs. Celui qui nous fait accepter les engagements les plus durs et les plus éprouvants, au plus loin comme sur le territoire national. Courage pour lequel le pays nous manifeste une si profonde reconnaissance.

Cohésion, enfin. Celle qui nous soude et nous rend plus forts. Celle que nous avons baptisée d’un mot fédérateur : fraternité d’armes.

Au soir de ce même jour, à Nice, notre pays a été, une nouvelle fois, la cible d’un acte terroriste et barbare.

Dans ce contexte particulièrement douloureux, la nation, tout entière, se tourne à nouveau vers ceux qui ont pour mission de la protéger. Elle se tourne vers nous qui avons fait de notre engagement un service.

Je sais combien les dix-huit mois écoulés ont été éprouvants. Je sais les sacrifices que vous, et vos familles, avez consentis pendant toute cette période. Je sais aussi que vous espériez disposer, prochainement, de davantage de temps pour vous retrouver et vous entraîner.

Et pourtant, je sais, qu’une fois de plus, vous répondrez à l’appel qui nous est lancé parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, les Français comptent sur leurs armées. Ils comptent sur notre détermination pour faire rempart. Cette exigence est notre honneur.

Nous gagnerons cette guerre. Sachons puiser dans nos valeurs la ressource nécessaire pour le succès des armes de la France.

Général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées

À lire également