Revue de presse du 14 juillet 2016

Réserves militaires : pour un nouveau maillage territorial

Coauteurs d’un rapport intitulé « La “Garde nationale” pour une réserve militaire renforcée et territorialisée », les sénateurs Jean-Marie Bockel (UDI-UC) et Gisèle Jourda (PS) plaident pour une rénovation de ce dispositif « peu ou prou négligé jusqu’alors » et souhaitent qu’il soit « traité réellement en “partie intégrante” des forces armées.

Cliquez [ICI]

.

14-Juillet : au 2e RIMa, Sentinelle pèse sur le moral des troupes

Les marsouins du camp d’Auvours ne sont pas présents sur les Champs-Elysées cette année. Ils se sont pourtant illustrés au Mali et sont désormais bien occupés par les patrouilles de Sentinelle. Une opération guère populaire auprès des troupes.

Cliquez [ICI]

« L’opération Sentinelle se poursuivra », confirme Jean-Yves Le Drian

.

14 anecdotes pour tout savoir sur le défilé du 14-Juillet

Durée du défilé, nombre d’hommes et femmes engagés, pays invité, distance entre les avions ou encore animation de clôture, tous les détails sur le défilé du 14-Juillet édition 2016.

Cliquez [ICI]

.

Opération Sentinelle : les effectifs revus à la baisse après l’Euro

Le député dracénois Olivier Audibert-Troin l’avait préconisé dans son rapport sur l’emploi de l’armée, le ministère de la Défense a décidé de baisser de 10 à 7.000 le nombre de soldats engagés dans le cadre de l’opération Sentinelle maintenant que l’Euro est terminé.

Cliquez [ICI]

Jean-Yves Le Drian : l’opération « Sentinelle » se poursuivra »

Xavier Raufer : « Il faut confier l’opération Sentinelle aux gendarmes »

Sentinelle : « Il faut améliorer son organisation », soutient Jean-Pierre Raffarin

Les militaires de l’opération Sentinelle sont fatigués

.

Démonstration du centre cinophyle de la gendarmerie

Bretenoux accueille le 13 juillet en matinée le centre National d’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat. Depuis 1945, ce centre a formé plus de 5 000 chiens et autant de maîtres.

Cliquez [ICI]

 

L’amiral Rogel quitte le bord et livre sa vision de la marine

C’est aujourd’hui que l’amiral Christophe Prazuck devient le nouveau chef d’état-major de la flotte française. Son prédécesseur, Bernard Rogel, a fait hier ses adieux à la Marine nationale à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Une dernière cérémonie à Toulon après celles intervenues quelques jours plus tôt à Brest, Lorient et Cherbourg, où l’amiral a salué une dernière fois ses hommes et femmes en tant que CEMM, poste qu’il occupait depuis septembre 2011.

Cliquez [ICI]

 

Retrait du service des Super-Etendard de la Marine Nationale

Le 12 juillet 2016, la Marine Nationale a mis fin à la carrière du Super-Etendard, après une carrière de près de 42 ans.

Cliquez [ICI]

 

Opex : le groupe aéronaval français décoré par la Marine belge

La marine nationale a communiqué à juste titre sur cette initiative de son homologue belge en sa faveur.

Cliquez [ICI]

 

L’amiral Prazuck prend aujourd’hui 13 juillet 2016 la manœuvre de la Marine nationale, en devenant chef d’état-major de la marine.

Le 12 juillet 2016, une cérémonie militaire à bord du porte-avions Charles De Gaulle a marqué le passage de témoin de chef d’état-major de la marine, matérialisé par le transfert de la marque entre l’Amiral Bernard Rogel et l’Amiral Christophe Prazuck.

Cliquez [ICI]

 

Une Médaille Nationale De Reconnaissance Aux Victimes Du Terrorisme Est Créée

Le Journal Officiel du mercredi 13 juillet 2016 fait mention de la création d’une médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme. Le décret publié s’applique aux faits de terrorisme survenus depuis le 1er janvier 2006.

Cliquez [ICI]

 

Le patron de la gendarmerie condamne la lettre anonyme de certains membres du GIGN

Dans une lettre anonyme révélée ce mercredi matin par Le Canard enchaîné, des gendarmes d’élite du GIGN accuse leur patron, le colonel Hubert Bonneau, d’être « peu courageux » et de ne pas les avoir mobilisés au Bataclan lors des attentats du 13 novembre. Un courrier critiqué par le directeur général de la gendarmerie.

Cliquez [ICI]

ATTENTATS. « Nous avons honte » : la lettre au vitriol de gendarmes du GIGN sur leur chef

 

Pierre de Villiers

Le chef d’état-major des armées est sur tous les fronts, c’est son métier. Hélas, l’un d’eux vient d’être enfoncé. Soldats Griezmann, Giroud, Sissoko, Lloris, Pogba, au rapport ? Le cheval, c’était la grande passion d’Omar Sharif, le foot, c’est celle de Pierre de Villiers : « Ma carrière, je la dois à mon amour du foot », plaisante-t-il avec « Libération ».

Cliquez [ICI

 

 

 

 

À lire également