Nouvelles recrues. Tutorat.

Question écrite N° 1954 de M. Jean-Jacques Candelier (Gauche démocrate et républicaine – Nord )
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Texte de la question
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M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre de la défense sur l’idée d’instaurer un tutorat pour les jeunes recrues alors que certains s’inquiètent d’une perte des savoir-faire.
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Texte de la réponse
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La formation des militaires dans ses dimensions humaine, militaire et professionnelle permet aux nouvelles recrues d’acquérir un comportement conforme à l’éthique militaire ainsi que des compétences techniques et tactiques indispensables à l’exercice de leurs missions. Constituée de plusieurs étapes, elle comprend une formation initiale générale qui vise à l’acquisition des fondamentaux de l’état militaire. Afin de faciliter l’intégration des jeunes militaires du rang et des sous-officiers, un dispositif de parrainage entre jeunes recrues et militaires expérimentés a, en outre, été mis en place. A titre d’exemple, il peut également être précisé qu’au sein de l’armée de l’air les militaires du rang engagés sélectionnés en tant que sous-officiers bénéficient d’une formation en unité. Cette phase de formation est formalisée par un livret de tutorat constitué de compétences à acquérir fixées par le référent emploi de la spécialité choisie. La durée de la période de tutorat est adaptée à la complexité des matériels, des installations concernées ou des postes occupés. Cependant, la transmission s’opère avant tout grâce à la formation continue qui structure le parcours professionnel du militaire. Celle-ci se caractérise par une alternance entre des phases d’apprentissage dans les unités au contact de cadres qualifiés et des phases de formations dispensées par des instructeurs dans des centres spécialisés.
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Source: JO du 05/07/2016 page : 6310

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