A lire sur Le portail des sous-marins

logoA lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La base navale de Brest ouvre ses portes

Publié le : 3 juillet 2016

La Base navale de Brest se visitera en continu à pied, du lundi au vendredi, depuis la porte de la Grande Rivière (rive droite, route de la Corniche) du 4 au 12 juillet inclus et du 20 juillet au 2 septembre inclus de 10h à 15h30 (sauf les weekends et jours fériés).

PMM de Nîmes : 38 jeunes reçoivent l’insigne de la préparation militaire marine

Publié le : 3 juillet 2016

Samedi 25 juin 2016, en fin de matinée, une cérémonie militaire solennelle se déroulait au domaine du mas Praden à Marguerittes, pendant laquelle 38 jeunes de 16 à 20 ans ont reçu l’insigne de la préparation militaire marine (PMM).

Le GPD Manche-mer du Nord a neutralisé 8 t d’explosif depuis le début de l’année

Publié le : 3 juillet 2016

Le Groupe de plongeurs-démineurs (GDP) Manche de la Marine nationale a neutralisé de nombreux engins explosifs, mercredi 27 juin 2016, à Cherbourg (Manche) et Ouistreham (Calvados). Un obus de 305 millimètres (50 kilos d’équivalent TNT), découvert le 15 juin au Nord de Cherbourg, a été désamorcé. En parallèle, les militaires sont intervenus à 26 kilomètres de Ouistreham (Calvados), pour contre-miner une mine marine, découverte le 24 juin. Cette dernière représentait 710 kilos d’équivalent TNT.

Comment différencier l’Étoile et La Belle Poule ?

Publié le : 2 juillet 2016

L’Étoile et la Belle Poule sont deux sisters ships, c’est-à-dire deux voiliers identiques. L’Étoile porte le numéro A649 et la belle Poule A650. Commandés pour la Marine nationale, ils ont été construits en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Leurs plans reproduisent ceux des goélettes du type Paimpolaise qui faisaient la pêche à la morue sur les bancs d’Islande.

Premier partenariat BTS entre la Marine et un lycée maritime

Publié le : 1er juillet 2016

Une convention tripartite liant le lycée maritime Anita Conti à Fécamp, le Service de recrutement de la Marine nationale et la direction des Affaires maritimes a été conclue le mercredi 22 juin 2016 pour formaliser le nouveau partenariat BTS Maritime « maintenance des systèmes électro-navals ».

Océan Indien : un début d’année 2016 sous le signe des opérations et de la coopération

Publié le : 1er juillet 2016

L’océan Indien est une zone stratégique pour la France au confluent des grands enjeux économiques, sécuritaires et géopolitiques.

Des CM2 de Châteaulin en visite à l’Ecole Navale

Publié le : 1er juillet 2016

45 élèves de CM2 et 5 enseignants de l’école Marie Curie de Châteaulin sont venus ce mardi 28 juin à l’École Navale avant de se déplacer par transrade à la base navale de Brest. Après une présentation des missions de la Marine Nationale, les enfants, encadrés par des élèves-officiers de la promotion EN2015, ont pu déambuler dans le hall Neptune, visiter le Borda, apprécier le musée avant de tenter des manœuvres au simulateur de navigation.

Des jeunes sapeurs-pompiers en visite au Bataillon des marins-pompiers de Marseille

Publié le : 1er juillet 2016

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a accueilli ce mercredi 29 juin, un groupe d’une quinzaine de jeunes sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de Corrèze (SDIS 19), venus à la rencontre de leurs aînés militaires.

La frégate Prairial participe au plus important exercice naval

Publié le : 1er juillet 2016

La frégate Prairial est arrivée le 28 juin à Pearl Harbour pour participer à l’exercice RIMPAC 2016, le plus important exercice maritime au monde.

Coopération avec la police maritime seychelloise

Publié le : 1er juillet 2016

Du 6 au 23 juin 2016, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont accueilli un membre de la Marine Police, organisme assurant la surveillance côtière aux Seychelles. Intégré au sein de la brigade de gendarmerie maritime, basée au Port à La Réunion, le policier a effectué une instruction en situation réelle aux côtés de l’équipage de la vedette Verdon.

Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite

Publié le : 1er juillet 2016

La France dispose d’une zone économique exclusive (ZEE) de 11 millions de kilomètres carrés, la deuxième plus grande ZEE au monde, derrière les Etats-Unis et la Marine nationale agit en permanence pour surveiller, défendre et protéger cet espace maritime.

Exercice Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser

Publié le : 1er juillet 2016

Cette 13ème édition de l’exercice Cléopatra, rendez-vous incontournable de la coopération franco-égyptienne, avait cette année une saveur bien particulière : un programme de 21 exercices était articulé autour du transit du tout nouveau BPC Gamal Abdel Nasser, entre la France et l’Egypte.

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme fait escale à Dunkerque

Publié le : 1er juillet 2016

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre à Amiens, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme fera escale à Dunkerque avec une ouverture au public, aujourd’hui, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Sensibilisation en cas de découverte d’engins explosifs en mer ou sur la côte

Publié le : 1er juillet 2016

Ils appartiennent à la force d’action navale. Ils, ce sont les plongeurs démineurs spécialisés dans la destruction d’engins explosifs. Des opérations qui sont amplifiées durant l’été avec l’arrivée des nombreux touristes sur notre littoral, des touristes qui parfois, à quelques mètres de nos plages, font de drôles de découvertes.

Un nouveau commandant pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

Publié le : 1er juillet 2016

Vendredi 1er juillet, le vice-amiral d’escadre Denis Béraud, amiral commandant la Force d’Action navale, fera reconnaitre le capitaine de vaisseau Hugues Lainé comme nouveau commandant de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, en remplacement du capitaine de vaisseau Emmanuel Slaars.

Un Falcon de la marine française donne des sueurs froides à des croisiéristes américains

Publié le : 1er juillet 2016

Les passagers du paquebot américain Norwegian Breakaway ont eu une belle frayeur, le 24 juin au large des Bermudes, lorsqu’ils ont vu, d’un peu trop près à leur goût, un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale. L’appareil français a, en effet, réalisé plusieurs passages à très faible distance autour du navire.

Le Centre d’exprimentations de l’aéronavale fête son centenaire

Publié le : 1er juillet 2016

Le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) fête ce 30 juin son centenaire sur la base aéronavale d’Hyères. L’unité de la Marine nationale, spécialisée dans l’expérimentation et la validation, ainsi que le réception et le convoyage des équipements aéronautique, est issue du service de l’aviation maritime, fondé en 1912. La première expérimentation du genre est menée avec l’hydroaéroplane Canard voisin. Le premier décollage du croiseur Foudre, transformé en porte-aéronefs, est réalisé en 2014 par un avion type René Caudron. La Commission d’études pratiques d’aéronautique (CEPA) est créée en 1916, afin de dissocier l’instruction des pilotes et les expérimentations menées jusque-là dans la même unité.

STX France assurera le MCO du Monge jusqu’en 2021

Publié le : 30 juin 2016

Le contrat de maintien en condition opérationnelle du bâtiment d’essais et de mesure Monge a été attribué le 29 mars dernier à STX France par le Service de Soutien de la Flotte. Le marché, d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 16.6 millions d’euros, est entré en vigueur le 1er avril. Alors que DCNS assurait l’entretien du BEM – le plus grand navire de la marine française après le porte-avions Charles de Gaulle – depuis sa mise en service en 1992, les chantiers nazairiens, qui l’ont construit, poursuivront ce soutien depuis la pointe Bretagne.

Bâtiments multi-missions : Le Bougainville en essais, le Champlain bientôt à flot

Publié le : 30 juin 2016

Porté par Kership, le programme des nouveaux bâtiments multi-missions de la marine française avance vite. Alors que la tête de série, le D’Entrecasteaux, est en route pour rejoindre sa base de Nouméa, son premier sistership, le Bougainville, a débuté ses essais le mois dernier. Ils se poursuivront cet été entre Concarneau, où les B2M sont réalisés par Piriou et Brest, où ils sont réceptionnés par la Marine nationale.

Le lycée de la mer de Sète renoue avec ses racines

Publié le : 29 juin 2016

Le 20 juin 2016, une convention de partenariat entre la Marine nationale et le lycée de la mer « Paul Bousquet » de Sète (Hérault) a été signée par le directeur du lycée, Michel Tudesq, et le capitaine de corvette Éric Brothé, chef du service de recrutement sud-ouest de la Marine.

Cérémonie de remise des diplômes aux plongeurs démineurs

Publié le : 29 juin 2016

La cérémonie de remise des diplômes aux plongeurs démineurs (école de guerre des mines pour les officiers, brevet supérieur et brevet d’aptitude technique pour les officiers mariniers) s’est déroulée le mercredi 22 juin 2016 à l’école de plongée, sous la présidence du capitaine de vaisseau Pierre-Jean Remy, commandant le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM).

Le commandant de la 5e flotte américaine décoré de la médaille de la défense nationale

Publié le : 29 juin 2016

Le 26 juin 2016, le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), a remis la médaille de la défense nationale, échelon or, au vice-amiral Kevin Donegan, commandant de la 5ème flotte américaine et de la coalition navale multinationale, en présence de monsieur Bernard Regnault-Fabre, ambassadeur de France à Bahreïn. Le vice-amiral Donegan a reçu cette décoration en reconnaissance de sa contribution remarquable à la coopération franco-américaine en matière d’opérations maritimes.

Mission de reconnaissance aux iles Kiribati pour la frégate Prairial

Publié le : 29 juin 2016

Les iles Kiribati, anciennement connues sous le nom d’« îles Gilbert », sont un État archipélagique d’Océanie composé de trois archipels de l’océan Pacifique. C’est le seul État au monde à être traversé à la fois par l’Équateur et l’antiméridien. La situation géographique de ces îles et leurs ressources limitées en font un État fragile et isolé, dépendant de l’aide économique de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Remise de casques à 22 nouveaux marins-pompiers

Publié le : 29 juin 2016

Le lundi 27 juin 2016 s’est déroulée, à l’école de marins-pompiers de la Parette, la traditionnelle cérémonie de remise de casque qui marque symboliquement le passage des élèves dans la grande famille des marins-pompiers.

Prise de commandement des flottilles 35F et 36F

Publié le : 29 juin 2016

Vendredi 1er juillet, se dérouleront sur la base d’aéronautique navale d’Hyères les prises de commandement des flottilles 35F et 36F.

Une embarcation de 6 migrants interceptée au large de Boulogne-sur-Mer

Publié le : 28 juin 2016

Mardi 28 juin 2016, vers 09h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez est informé par le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Solent, de la présence d’une embarcation suspecte à 12 nautiques (environ 23 km) à l’ouest de Boulogne-sur-Mer (62), faisant route vers les côtes anglaises. L’embarcation, un pneumatique de 4 mètres avec 6 personnes à bord, a été détectée par un navire de plaisance britannique.

Marie Détrée, peintre officiel de la Marine, à bord du Jean Bart

Publié le : 28 juin 2016

Embarquée depuis près de 10 jours à bord de la frégate antiaérienne Jean Bart, Marie Détrée, peintre officiel de la Marine depuis 2010, a fait du bâtiment tous ses sujets. Toujours de manière très figurative, ses gouaches fixent avec force et subtilité, quelques instantanés du transit vers Alexandrie. Ses peintures font vibrer les couleurs du central opérations et savent accentuer les formes et les jeux d’ombre des parois d’acier ou des tableaux électriques.

L’hélicoptère Caïman Marine arrive au détachement de Maupertus

Publié le : 28 juin 2016

Le 24 juin 2016, le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, préfet maritime et commandant de zone et d’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord, a présidé la cérémonie de remplacement de l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale par l’hélicoptère Caïman Marine au détachement de Maupertus (50). Le capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant l’aéronautique navale et la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, avait également fait le déplacement à Cherbourg pour assister au dernier vol de l’EC-225 avant son départ de Cherbourg.

Brest 2016 : La Marine est aussi sur le pont

Publié le : 28 juin 2016

Depuis plusieurs semaines, l’équipage de la gabare Telenn Mor est à l’œuvre. Mission : mettre en place les ancrages des pontons et mouillages en vue des fêtes maritimes. Pas de fête maritime sans « la bête à corne » comme on l’appelle et les moyens du service des travaux portuaires de la base navale.

Dans la rade de Brest, avec les élèves de maistrance

Publié le : 28 juin 2016

Les futurs sous-officiers de la Marine nationale ont effectué plusieurs manœuvres pour clore leur formation initiale, dans la rade Brest. Une mise en pratique de leurs savoirs avant d’intégrer un cursus spécialisé.

Le chef d’état-major de la Marine reçoit le chef des opérations navales de la Marine américaine (CNO) à l’occasion d’une visite officielle

Publié le : 28 juin 2016

Le jeudi 24 juin, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine (CEMM) a reçu au ministère de la Défense l’amiral John Richardson, son homologue au sein de la Marine américaine (Chief of Naval Operations – CNO).

Bilan de l’escale du groupe Jeanne d’Arc 2016 à La Réunion

Publié le : 28 juin 2016

Du 7 au 13 juin, après plus de trois mois de déploiement, les marins du groupe Jeanne d’Arc ont fait escale sur l’île de La Réunion. Articulé autour du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate légère furtive (FLF) Guépratte, le groupe avait navigué depuis la Méditerranée à la mer de Chine méridionale.

A Lanvéoc, la flottille 32 F passe le témoin à la 33 F

Publié le : 28 juin 2016

L’hélicoptère Super-Frelon, Saint-Bernard des mers, a quitté le service opérationnel en 2010. Avec lui, la flottille 32 F à laquelle il appartenait, a été mise en sommeil ce lundi. Le relais est passé à la 33F, et ses nouveaux hélicoptères NH90.

Un nouveau commandant pour la frégate anti sous-marine Montcalm

Publié le : 27 juin 2016

Le jeudi 30 juin à 10h00, le capitaine de vaisseau Luc-Marie Lefebvre, adjoint de l’amiral commandant la Force d’Action navale, fera reconnaitre le capitaine de vaisseau Nicolas Pitrat comme nouveau commandant de la frégate anti-sous marine Montcalm, en remplacement du capitaine de vaisseau Vincent du Gardin.

Signature de la charte de parrainage de la frégate Languedoc et de Montpellier

Publié le : 27 juin 2016

Le 15 juin 2016, près d’un tiers de l’équipage de la frégate multimission (FREMM) Languedoc participé au lancement du parrainage avec sa ville marraine : Montpellier.

Les forces armées en Nouvelle-Calédonie déroutent un navire vietnamien

Publié le : 27 juin 2016

Deux patrouilleurs des FANC, trois aéronefs et des éléments de la gendarmerie ont procédé à une importante opération de police des pêches dans la zone économique exclusive (Z.E.E.) de la Nouvelle-Calédonie.

La flottille 31F fête ses 60 ans

Publié le : 27 juin 2016

Le 1er août 1956, la première flottille d’hélicoptères de la Marine nationale était créée. Avec quelques semaines d’avance sur le calendrier, l’aéronautique navale a célébré le 23 juin, à Hyères, les 60 ans de cette formation. A l’occasion de la prise de commandement de la 31F par le capitaine de corvette Bedarride, qui a succédé au CC Le Boursicot, une grande cérémonie s’est déroulée sur la base varoise en présence de différentes autorités et anciens marins de la flottille.

Importants moyens déployés pour retrouver un plongeur belge disparu au large de Dunkerque

Publié le : 27 juin 2016

Un plongeur, âgé de 63 ans, du bateau de support belge Dive star a disparu en mer à 15 miles marins (environ 25 km) au nord de Dunkerque. À 23 h, et après plus de 7 h de recherche et faute d’éléments nouveaux, le dispositif de recherche a été levé.

À lire également