A lire sur Le portail des sous-marins

logoA lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Escale à La Réunion pour la mission Jeanne d’Arc

Publié le : 5 juin 2016

Partie le 3 mars de Toulon, la mission Jeanne d’Arc 2016 fait escale à La Réunion du 7 au 13 juin. Il s’agit d’un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte auxquels sont pleinement intégrés les 130 officiers – élèves français et étrangers issus de l’École navale, ainsi que des écoles du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Sur le Styx : un commandant d’exception

Publié le : 5 juin 2016

Le capitaine de corvette Bertrand est la première femme officier plongeur-démineur en France. Rencontre à bord du Styx avec une passionnée de mer.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Festival de Cannes : le faux assaut maritime a failli très mal tourner

Publié le : 4 juin 2016

L’incident est passé quasiment inaperçu. Il a pourtant mis à l’épreuve les militaires français en charge de la sécurisation des approches maritimes du récent Festival de Cannes. Dans le cadre du tournage d’un clip vidéo vantant les mérites d’un produit de luxe, les scénaristes n’avaient rien trouvé de mieux que de lancer en direction de la Croisette un puissant pneumatique semi-rigide avec à son bord six personnes cagoulées arborant un grand drapeau noir, le tout survolé par un hélicoptère assurant les prises de vues aériennes.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Euro 2016 : les approches maritimes de la fan zone de Marseille sous haute surveillance

Publié le : 4 juin 2016

Au même titre que l’espace aérien au-dessus du stade Vélodrome, les approches maritimes de la « fan zone », le long des plages du Prado à Marseille, vont bénéficier d’un dispositif spécifique de surveillance maritime visant non seulement à éviter que des supporteurs plus ou moins alcoolisés ne se mettent en danger en se jetant à l’eau sans précaution, mais aussi que des personnes mal intentionnées arrivant par la mer, ne tentent de pénétrer la foule pour y commettre leur forfait. Ce dispositif qui s’inspire largement de celui mis en place il y a quelques semaines à l’occasion du Festival de Cannes, s’appuie en premier lieu sur un arrêté du préfet maritime qui délimite une vaste bande littorale strictement interdite à la navigation et au mouillage de tout navire et engin immatriculés, ainsi qu’à la plongée sous-marine et à la pêche.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Dans les entrailles de notre porte-avions « Charles-De-Gaulle »

Publié le : 4 juin 2016

L’envoyé spécial du « New York Times » n’en est pas encore revenu. Fin décembre, alors qu’il accompagnait Ashton Carter, le secrétaire à la Défense américain sur le « Charles-de-Gaulle », au large du détroit d’Ormuz, ce reporter yankee a fait une amusante découverte qu’il s’est empressé de rapporter dans sa prestigieuse gazette : au mess des officiers du fleuron de notre marine nationale, on sert de la bière, du vin et même du champagne ! Bien sûr, la consommation de ces breuvages est limitée à deux verres par jour. Mais ce petit plaisir serait inimaginable sur les bâtiments de l’US Navy, où l’alcool est totalement prohibé.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Une mine historique découverte en bordure de chenal d’accès au port de Marseille

Publié le : 4 juin 2016

Une mine historique (le flotteur de mine à orin type EMC) a été découverte en bordure de chenal d’accès au port de Marseille à une profondeur de 56 mètres à la position suivante : 43-19,647 N 005-14,634.

Par conséquent, un arrêté du préfet maritime de la Méditerranée interdit de draguer, chaluter, mouiller, plonger et d’effectuer tous travaux sous-marins dans un rayon de 100 mètres autour de ce point.

La mine devrait être détruite lundi 6 juin. Ce jour-là, il sera interdit de se baigner, de plonger et d’effectuer tous travaux sous-marins dans un rayon de 3000 mètres autour du point de pétardement.

Source : Préfecture maritime de la Méditerranée

Conseils du chef d’état-major de la marine aux futurs commandants

Publié le : 3 juin 2016

Du 30 mai au 10 juin 2016 se déroule le deuxième des deux stages de l’année dédiés aux futurs commandants de bâtiments de la Marine et organisés par la division entraînement dans les locaux de la Force d’Action Navale (FAN), à Toulon.

Retrouvez l’article sur le site.

Fin de mission pour le Vendémiaire

Publié le : 3 juin 2016

Partie de Nouméa le 17 mars 2016, la frégate de surveillance Vendémiaire vient d’achever un déploiement en zone Asie-Pacifique qui l’a emmenée de l’Australie au Japon, en passant par l’Indonésie, le Cambodge, la Chine et la Corée, sous les contrôles opérationnels successifs du commandant supérieur des forces armées de nouvelle Calédonie (COMSUP FANC) et de l’amiral commandant la zone maritime du Pacifique (ALPACI).

Retrouvez l’article sur le site.

Les plongeurs démineurs à la reconquête de Port-Vendres

Publié le : 3 juin 2016

A l’issue de fortes tensions politico-ethniques, la côte Vermeille soumise à de violents combats depuis plusieurs semaines est en voie d’être libérée. L’objectif est de rétablir le trafic maritime en ouvrant une « tête de pont » dans le port de Port-Vendres, infesté de mines et d’IED (improvised explosive deviceou engin explosif improvisé) et d’effectuer la jonction avec les troupes mobilisées par l’OTAN jouées par le 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne, tel était le scénario de Cut Away 2016, exercice multinational de guerre des mines qui vient de s’achever.

Retrouvez l’article sur le site.

Le dernier voyage du croiseur Colbert

Publié le : 3 juin 2016

L’ancien croiseur Colbert a quitté ce vendredi matin le port de Brest pour un ultime voyage vers Bordeaux où il est attendu dimanche pour y être démantelé. Le Q (pour coque) 683 a quitté Brest au petit matin tracté par un remorqueur civil. Le départ avait été reporté d’une semaine.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Opération « Rade propre » : grande campagne de nettoyage de la rade de Toulon

Publié le : 3 juin 2016

Du 30 Mai au 3 juin, à l’initiative du ministère de la Défense et pour la 7ème année consécutive, la Marine Nationale a contribué à une campagne de nettoyage conduite dans la rade de Toulon et ses environs dans le cadre de la semaine nationale du développement durable.

Tout au long de la semaine, et sous l’impulsion de la Marine nationale, les communes de Toulon, la Seyne et Saint-Mandrier, ainsi que plusieurs associations contribuant à la protection de l’environnement, ont unis leurs forces pour mener des actions de nettoyage des fonds marins et du littoral.

Dans ce cadre, le Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée (GPD MED) ont procédé au relevage de 12 épaves sur la Corniche de Tamaris à la Seyne. A Saint-Mandrier, les fonds marins furent eux aussi débarrassés de leurs déchets et autres formes de pollution. A Toulon, le carré du port sera nettoyé le 9 juin.

Source : Marine Nationale (CECMED)

Festival international du monde sous-marin d’Hyères et son patrimoine maritime

Publié le : 3 juin 2016

A l’occasion de la 1ère édition du « festival international d’Hyères du monde sous-marin et du patrimoine maritime » qui se tiendra dans l’enceinte du « forum du Casino » à Hyères les Palmiers les 10, 11 et 12 juin prochain, la marine nationale présentera une partie de ses missions liées à la plongée.

La cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) basée au sein de la base navale de Toulon décrira à cette occasion ses rôles, qu’elle illustrera par une exposition consacrée aux plongeurs en évolution, au « scaphandre Newt suit » et au robot d’intervention « Ulisse », ainsi qu’une autre plus historique sur les débuts de la plongée ! Il y aura également une participation d’un plongeur démineur venant présenter son matériel spécifique, ainsi que la diffusion de diaporamas consacrés à la plongée !

De nombreux participants sont annoncés. Des professionnels aux institutionnels, en passant par des clubs de plongée et des associations. De nombreuses animations seront proposées comme des baptêmes, des rencontres littéraires, des conférences, des projections de films, des concours photos et vidéos … Et des rencontres prestigieuses avec de grands noms de la plongée : l’apnéiste Stéphane Mifsud, le réalisateur Christian Pétron, ou encore le photographe Laurent Ballesta !

L’association hyéroise de photographes plongeurs sous-marins « Déclic Bleu Méditerranée », organisatrice de ce festival, se consacre depuis plus de 15 ans à la sensibilisation du grand public avec comme leitmotiv « faire connaître pour mieux protéger » ! Hyères, avec son exceptionnelle rade et sa proximité avec le Parc National de Port-Cros, deviendra à cette occasion la capitale mondiale de la plongée en réunissant les acteurs majeurs et les grands noms de ce monde mystérieux, avec un focus particulier sur la Méditerranée et les richesses écologiques et patrimoniales des Îles d’Or !

Source : Marine Nationale (CECMED)

A la mémoire du commandant Honoré d’Estienne d’Orves, fusillé il y a 70 ans

Publié le : 3 juin 2016

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les hommes et les femmes ayant fait preuve de courage, de détermination et d’abnégation ne manquèrent pas. Et le commandant Honoré d’Estienne d’Orves en fit partie.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

La Royal Navy et la marine nationale commémorent à vélo le débarquement du Jour J

Publié le : 3 juin 2016

Une équipe de cyclistes de la Royal Navy et de la marine nationale se préparent à parcourir la route suivie par les Forces Alliées qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944 et à la libération de Paris.

Les 20 cyclistes, 10 pour chaque pays, vont quitter la base HMS Drake de Plymouth le 3 juin et prévoient de rejoindre Paris en passant par Portsmouth, arrivant dans la capitale 5 jours plus tard, soit une distance de plus de 750 km.

L’objectif de ce défi sportif est de récolter des fonds pour 2 associations caritatives, l’une britannique “Help for Heroes”, l’autre française “AD Agusta”, tout en resserrant les liens et les intérêts mutuels des 2 marines.

Le défi a été organisé par 2 amis de longue datele Lieutenant Commander (Lt Cdr) Gary Mills, du Britannia Royal Naval College (BRNC), et le Lt Cdr Colin Castle, représentant de la Royal Navy à Brest, ainsi que 2 de leurs collègues français Olivier Guenezen et Sylvain Frapper.

Ils arriveront à Caen le 6 juin, 72 ans après le débarquement. L’équipe rejoindra les vétérans et la population locale pour une commémoration au British and Commonwealth Cemetery de Bayeux. Ils rejoindront ensuite les plages et assisteront aux commémorations à Arromanches, puis en fin d’après-midi le Pegasus Bridge.

La fin de ce défi sera marquée par une descente de l’Avenue des Champs-Élysées, une visite des Invalides et enfin une réception à l’ambassade britannique.

Exercice d’assistance à navire en difficulté Gascogne 2016 au large de St Nazaire

Publié le : 2 juin 2016

Les 24 et 25 mai 2016, la préfecture maritime de l’Atlantique a organisé un exercice majeur d’assistance à navire en difficulté (ANED) au large de Saint-Nazaire et un exercice de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure (POLMAR) le long du littoral aquitain. Nom de code : « Gascogne 2016 ».

Retrouvez l’article sur le site.

Le Téméraire à l’honneur lors de la remise des Prix armées-jeunesse 2016

Publié le : 2 juin 2016

La cérémonie de remise des Prix armées-jeunesse s’est déroulée le 31 mai 2016, sous la présidence de l’amiral Chaplet, président de la commission armées-jeunesse. La Commission armées-jeunesse remet chaque année le prix armées-jeunesse.

Retrouvez l’article sur le site.

Le Nivôse et un Falcon 50 Marine luttent contre le trafic de drogue en océan Indien

Publié le : 2 juin 2016

Engagée en soutien direct de la Task Force150 de la coalition navale multinationale depuis le 28 avril 2016, la frégate de surveillance Nivôse participe à l’opération Shirikisho, dont l’objectif est la lutte contre les trafics de stupéfiants, d’armes et de charbon en océan Indien. La frégate française est soutenue dans cette mission par un Falcon 50 Marine, dont elle assure le commandement tactique.

Retrouvez l’article sur le site.

Le chasseur de mines Andromède multiplie les contre-minages en Manche

Publié le : 2 juin 2016

Déployé dans le cadre d’une mission de contre-minage en Manche, le chasseur de mines Andromède a neutralisé en deux jours pas moins de 4 bombes et 3 mines soit 4761 kg de munitions pour 3460 kg d’équivalent TNT.

Retrouvez l’article sur le site.

Embossage de l’ex-Dupleix au large de St-Mandrier

Publié le : 2 juin 2016

A compter de ce jeudi 2 juin 2016, le plan d’eau de l’école de plongée de Saint-Mandrier sera protégé par un nouveau brise-lames rejoignant ainsi l’ex-Duquesne, mis en place en 2009.

Cette opération constitue le point d’orgues du chantier de permutation d’épaves conduit par la Marine nationale et achèvera ainsi le processus de remplacement de l’ex-Rance, dont la coque était devenue obsolète, par l’ex-Dupleix.

Cette coque, plus récente, a reçu des traitements préalables et de mise en sécurité à l’occasion de son désarmement. Les différentes mesures prises apportent de meilleures garanties pour la protection de l’environnement.

Après avoir retiré l’ensemble des lignes d’embossage usagées de l’ex-Rance, les nouvelles lignes de l’ex-Dupleix ont été mises à l’eau suivant une configuration précise et soignée pour un ancrage solide de la nouvelle coque de 139 mètres de long. Des données environnementales sur les vents, les courants et les vagues ont été collectées et analysées afin d’alimenter les calculs de tenue d’ancrage en condition extrême.

L’ensemble de ce travail exigeant et minutieux a mobilisé le savoir-faire et l’énergie des intervenants du Service des Moyens Portuaires de la base navale de Toulon.

Quelques chiffres : une douzaine d’ancres de 6 tonnes et de 8,5 tonnes, 80 maillons de chaîne (calibres allant de 64 à 80 mm) pour un poids total d’environ 370 tonnes. Un maillon (une longueur de chaine d’environ 30 m) d’un calibre de 76mm pèse environ 3,8 tonnes.

Source : Marine Nationale (CECMED)

Le magazine de la marine nationale en ligne

Publié le : 2 juin 2016

Avec Cols Bleus, retrouvez toutes les deux semaines (21 numéros par an) les activités de la Marine nationale, son histoire, son actualité, et des dossiers exceptionnels sur la mer et le monde maritime.

- Cols Bleus n°3049 juin 2016
- Cols Bleus n°3048 mai 2016
- Cols Bleus n°3047 avril 2016
- Cols Bleus n°3046 mars 2016
- Cols Bleus n°3045 janvier 2016
- Cols Bleus n°3044 novembre 2015
- Cols Bleus n°3043 octobre 2015
- Cols Bleus n°3042 septembre 2015
- Cols Bleus n°3041 juillet / aout 2015
- Cols Bleus N°3040 juin 2015
- Cols Bleus N°3039 mai 2015
- Cols Bleus n° 3038 avril 2015
- Cols Bleus n° 3037 mars 2015
- Cols Bleus n° 3036 février 2015
- Cols Bleus hors-série spécial marins
- Cols Bleus n° 3235 décembre 2014
- Cols Bleus n° 3234 novembre 2014
- Cols Bleus n° 3233 octobre 2014
- Cols Bleus n° 3032 septembre 2014
- Cols Bleus n°3030 juin 2014
- Cols Bleus N°3028 avril 2014
- Cols Bleus N°3027 mars 2014
- Cols Bleus N°3026 février 2014
- Cols Bleus N°3025 février 2014
- Cols Bleus N°3024 du 7 décembre 2013
- Cols Bleus N°3023 du 23 novembre 2013
- Cols Bleus N°3022 du 09 novembre 2013
- Cols Bleus N°3016 du 22 juin 2013
- Cols Bleus N°3015 du 08 juin 2013
- Cols Bleus N°3014 du 25 mai 2013
- Cols Bleus N°3013 du 04 mai 2013
- Cols Bleus n°3012 du 20 avril 2013
- Cols Bleus n°3011 du 6 avril 2013
- Cols Bleus N°3010 du 23 mars 2013
- Cols Bleus N°3009 du 02 mars 2013
- Cols Bleus N°3008 du 16 février 2013
- Cols Bleus N°3007 du 02 février 2013
- Cols Bleus N°3006 du 19 janvier 2013
- Cols Bleus Hors Série du 29 décembre 2012
- Cols Bleus N°3004 du 15 décembre 2012
- Cols Bleus N°3003 du 1er Décembre 2012
- Cols Bleus N°3002 du 17 novembre 2012
- Cols Bleus N°3001 du 27 octobre 2012
- Cols Bleus N°3000 du 10 octobre 2012
- Cols Bleus N°2999 du 29 septembre 2012
- Cols Bleus N°2998 du 08 septembre 2012
- Cols Bleus N°2997 du 21 juillet 2012
- Cols Bleus N°2996 du 07 juillet 2012
- Cols Bleus N°2995 du 23 juin 2012
- Cols Bleus N°2994 du 09 juin 2012
- Cols Bleus N°2993 du 26 mai 2012
- Cols Bleus N°2992 du 12 mai 2012
- Cols Bleus N°2991 du 28 avril 2012
- Cols Bleus N°2990 du 07 avril 2012
- Cols Bleus N°2989 du 24 mars 2012
- Cols bleus N°2988 du 10 mars 2012
- Cols bleus N°2987 du 25 février 2012
- Cols bleus N°2986 du 11 février 2012
- Cols bleus N°2985 du 28 janvier 2012
- Cols bleus N°2984 du 14 janvier 2012
- Cols bleus N°2983 du 10 décembre 2011
- Les grands événements qui ont marqués 2011
- Cols bleus N°2982 du 03 décembre 2011
- Cols bleus N°2981 du 19 novembre 2011 (spécial Harmattan)
- Dossier sécurité maritime
- Cols bleus N°2980 du 05 novembre 2011
- Cols bleus N°2979 du 15 Octobre 2011
- Cols Bleus n°2978 du 1er octobre 2011
- Cols Bleus n°2977 du 17 septembre 2011
- Cols Bleus n°2976 du 23 juillet 2011
- Cols Bleus n°2975 du 7 juillet 2011
- Cols Bleus n°2974 du 25 juin 2011
- Dossier d’information sur la Marine nationale et dépliant 8 pages
- Cols Bleus n°2973 du 11 juin 2011
- Cols Bleus n°2972 du 26 mai 2011
- Cols bleus N° 2971 du 14 mai 2011
- Cols bleus N° 2970 du 30 avril 2011
- Cols bleus N° 2969 du 09 avril 2011
- Livret  » Flotte en service « 
- Cols bleus N° 2968 du 26 mars 2011
- Cols bleus N° 2967 du 12 mars 2011
- Cols bleus N° 2965 du 12 février 2011
- Cols bleus N° 2963 du 15 janvier 2011
- Cols bleus N° 296 du 26 février 2011
- Cols bleus N° 2964 du 29 janvier 2011
- Cols bleus N° 2962 du 24 décembre 2010
- Cols Bleus n°2961 du 11 décembre 2010
- Cols Bleus n°2960 du 27 novembre 2010
- Cols Bleus n°2959 du 13 novembre 2010
- Cols Bleus n°2958 du 23 octobre 2010
- Cols Bleus n°2957 du 9 octobre 2010
- Cols Bleus n°2956 du 25 septembre 2010
- Cols Bleus n°2955 du 4 et du 11 septembre 2010 »

Egyptair : la Marine nationale toujours engagée dans les recherches

Publié le : 2 juin 2016

Depuis le 31 mai 2016 après-midi, le bâtiment hydrographique (BH) Laplacepatrouille dans la zone de recherche définie en coordination avec les autorités égyptiennes et poursuit la campagne de recherches sous-marines de l’Airbus A320 d’Egyptair, disparu en Méditerranée.

Retrouvez l’article sur le site.

La FREMM Auvergne prend forme

Publié le : 2 juin 2016

Réalisée par le site DCNS de Lorient, la quatrième frégate multi-missions de la Marine nationale, mise à l’eau en septembre 2015, est en achèvement à flot. L’Auvergne arbore désormais sa silhouette définitive, avec son grand mât, son radar multifonctions Herakles et ses deux imposants brouilleurs. Le bâtiment, qui doit débuter ses essais en mer à la fin de l’été (probablement dans le courant du mois de septembre), sera livré au premier semestre 2017 à la flotte française.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

EgyptAir : la Marine française détecte le signal d’une boîte noire

Publié le : 1er juin 2016

Des signaux provenant d’une boîte noire de l’Airbus A320 d’EgyptAir qui s’est abîmé le 19 mai en Méditerranée ont été captés par la Marine française, a confirmé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses français.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Toulon : La nouvelle grue des bassins Vauban bientôt prête

Publié le : 1er juin 2016

La nouvelle grue de forte capacité destinée à équiper les bassins Vauban de la base navale de Toulon voit son assemblage s’achever à La Seyne-sur-Mer. Commandé en 2014 à la société Joseph Paris SA par le service des infrastructures de la Défense, ce nouvel outillage, qui pourra soulever des charges de 120 tonnes à 47 mètres, est constitué d’éléments fabriqués dans différents sites en Europe. Les premiers sont arrivés fin 2015, ce qui a permis de débuter l’assemblage.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Remise du prix du Plumier d’Or au Sénat en présence du contre-amiral Rousseau

Publié le : 31 mai 2016

Le concours du Plumier d’Or, destiné aux élèves de 4ème des collèges publics et privés en France et à l’étranger, a été créé concours en 1997 par l’association Défense de la langue française (DLF). La Marine nationale est partenaire de ce concours depuis 2002. et c’est le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) qui assiste DLF dans l’organisation de l’événement depuis cette année.

Retrouvez l’article sur le site.

La flottille 17F fait escale dans le Bordelais

Publié le : 31 mai 2016

Le 20 mai 2016, une délégation de la flottille 17F intervenait devant un auditoire constitué d’élèves et d’enseignants du site Aérocampus Aquitaine, afin de témoigner de sa récente expérience opérationnelle et, plus généralement, des divers emplois en flottille.

Retrouvez l’article sur le site.

Les marins participent aux Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) 2016

Publié le : 31 mai 2016

La 5ème édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) s’est ouverte dimanche 29 mai 2016 à Aubigny-sur-Nère (Cher). Jusqu’au 25 juin 2016, 57 participants provenant des trois armées participeront à plusieurs stages multisports organisés par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et créée en 2012 au profit des blessés (du ministère de la Défense et de la gendarmerie). Parmi eux 8 marins, de toutes spécialités et de tous grades : le MT Balzard Fernand, le MT Civelli Christophe, le SM Cornuc Yann, le SM Le Tohic Sandra, le LV Quéré Elise, le MP Sénéchal Laurent, le MT Vigneau Yohann et le MP Ruppé Ludovic.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Un marin lauréat du prix de l’Audace 2016

Publié le : 31 mai 2016

La douzième édition du prix de l’Audace s’est tenue lundi 30 mai 2016 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Une trentaine d’innovateurs de la Défense et de la gendarmerie étaient présents pour exposer leurs projets. La cérémonie de remise des prix, présidée par Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire, a clôturé cette journée dédiée à l’innovation.

Retrouvez l’article sur le site.

Adieu aux armes de l’l’amiral Eric Chaplet, inspecteur général des armées – Marine

Publié le : 31 mai 2016

À l’issue d’une carrière particulièrement riche (voir biographie), l’amiral Eric Chaplet a fait son adieu aux armes le 25 mai 2016, à l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque après s’être recueilli devant le monument national des sous-mariniers à Toulon.

Retrouvez l’article sur le site.

Récompenses et remises de casques pour les marins-pompiers de Marseille

Publié le : 31 mai 2016

Le 30 mai 2016, une cérémonie organisée par le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) s’est déroulée au cœur de la ville, place Bargemon. Remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers, remise de décorations et passation de fanion entre promotions des cadets des marins-pompiers ont été réalisées sous les yeux du sénateur maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin.

Retrouvez l’article sur le site.

Tirs MM40 pour les frégates Courbet et Jean de Vienne

Publié le : 31 mai 2016

Le 17 mai 2016, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a tiré avec succès deux missiles antinavires Mer-Mer 40 sur deux cibles différentes. L’exercice a été mené conjointement avec la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne qui a également effectué un tir de missile.

Retrouvez l’article sur le site.

Opération « Rade propre » : grande campagne de nettoyage de la rade de Toulon

Publié le : 31 mai 2016

A l’initiative de la Marine Nationale et pour la 7ème année consécutive, une grande campagne de nettoyage sera conduite dans la rade de Toulon et ses environs du 30 Mai au 3 Juin prochain, au cours de la semaine nationale du développement durable.

Cette action répond aux engagements pris par la marine dans le cadre du contrat de baie n° 2 de la rade de Toulon et de son bassin versant signé le 11 octobre 2013 par le vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée, et s’inscrit également dans la stratégie développement durable du ministère de la défense.

Les zones concernées par cette « Opération Rade Propre » sont les ports civils et militaires, de Toulon, Saint-Mandrier, le domaine maritime de la Seyne sur mer ainsi que sur les quais et berges et emprises terrestres de la base navale de Toulon, du site DGA/TN du Mourillon, du service des essences des armées et de l’établissement principal des munitions.

Tout au long de la semaine, les communes de Toulon, la Seyne et Saint-Mandrier, le ministère de la Défense, la société DCNS, ainsi que plusieurs associations contribuant à la protection de l’environnement, uniront leurs forces pour mener des actions de nettoyage des fonds marins et du littoral.

Source : Marine Nationale (CECMED)

La Marine lance une bouée à des jeunes en rupture

Publié le : 31 mai 2016

L’école des fusiliers marins de Lorient (Morbihan) vient d’accueillir une soixantaine de jeunes franciliens en rupture. Un stage de découverte qui s’inscrit dans le dispositif d’insertion, « permis sport emploi ».

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Préparation Militaire Marine : Aurélie Perrotte de retour d’immersion

Publié le : 31 mai 2016

En terminale ES au lycée Fresnel de Bernay, Aurélie Perrotte a profité de cette année charnière, à mi-chemin entre la vie étudiante et une future vie professionnelle, pour intégrer le cycle de Préparation Militaire Marine (PMM) de Rouen (caserne Philippon), de septembre dernier à mai, à raison de deux week-ends par mois.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Visite officielle du chef d’état-major de la marine australienne

Publié le : 30 mai 2016

Le 26 mai, le CEMM a reçu lors d’une visite officielle son homologue australien, le VAE Timothy BARRETT. Ce déplacement a lieu 15 jours après la visite officielle du CEMM en Australie.

Retrouvez l’article sur le site.

La flottille 11F récompensée au Nato Tiger Meet 2016

Publié le : 30 mai 2016

La cérémonie de clôture du Nato Tiger Meet 2016 a eu lieu le 26 mai 2016 à Saragosse, en Espagne. … cette occasion, la flottille 11F de la BAN Landivisiau a été élue par l’ensemble des participants « Best flying unit » et a reçu le Golden stick.

Retrouvez l’article sur le site.

Exercice NEMO dans le Golfe de Guinée

Publié le : 30 mai 2016

Du 15 au 18 mai 2016, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a réalisé un exercice naval baptisé NEMO (Naval Exercise for Maritime Operation), au profit des marines africaines du Golfe de Guinée. L’exercice a été conduit par les Eléments français au Sénégal (EFS), en étroite collaboration avec le commandant en chef de l’Atlantique.

Retrouvez l’article sur le site.

Boulogne : hommage rendu à un héros de la Marine de la Seconde guerre mondiale

Publié le : 30 mai 2016

Lors de l’attaque allemande de mai 1940, Jean-François L’Her, breton d’origine, premier maître à la base aérienne marine de Berck, a été redéployé avec ses hommes sur Boulogne afin de mettre en sûreté le matériel.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Colbert : le remorquage vers Bordeaux reporté

Publié le : 30 mai 2016

Le remorquage du croiseur Colbert qui était programmé ce dimanche à partir de 10 h puis décalé à 16 h a finalement été reporté.Les conditions météo sont à l’origine de cette décision, l’équipe chargée du remorquage attendant des conditions plus propices pour acheminer la coque de 10.000 tonnes jusqu’à l’estuaire de la Gironde.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

À lire également