A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins


La Corée du Sud commence la construction de son premier sous-marin KSS-III

Publié le : 19 mai 2016

Le chantier naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) a commencé la construction du premier sous-marin KSS-III, a confirmé un responsable du chantier.

Une cérémonie de pose de la quille s’est déroulée le 17 mai au chantier Okpo de DSME, sur l’île de Geoje, au sud de Busan. La première tôle du sous-marin avait été découpée en novembre 2014.

Six sous-marins indiens vont être modernisés en Russie

Publié le : 19 mai 2016

Afin de maintenir ses capacités sous-marines, la marine indienne a lancé la modernisation de 6 de ses sous-marins les plus anciens. Le premier d’entre eux est en route pour la Russie afin d’y subir une modernisation majeure qui prolongera sa durée de vie opérationnelle de 10 ans.

L’INS Sindhukesari, un sous-marin de la classe Kilo admis au service actif en 1989, a quitté l’Inde début mai et devrait atteindre le chantier Zvezdochka à Severodvinsk en Russie dans 2 mois, ont annoncé mercredi des sources d la marine.

« Ces sous-marins ont plus de 25 ans de service. Il a été décidé de les moderniser en raison du retard dans la mise en service de nouveaux sous-marins. Le principal intérêt de cette modernisation, c’est qu’elle sera effectuée par le constructeur des sous-marins, » a indiqué un officier de la marine.

Deux sous-marins Kilo doivent être envoyés en Russie et 2 autres devraient être modernisés en Inde par le chantier Hindustan Shipyard Limited à Vizag. Deux autres sous-marins, des U-209, seront modernisés en Inde, l’un par Mazagaon Dock Limited (MDL), l’autre par l’arsenal de Mumbai.

« Le projet de modernisation pourrait être revu en fonction de la mise en service des sous-marins Scorpène, puisque le calendrier a été accéléré, » a indiqué le responsable.

Un nouveau partenariat Bac Pro aéronautique en Aquitaine

Publié le : 19 mai 2016

Le 8 avril 2016, monsieur Denis Guignot, président d’Aérocampus Aquitaine, madame Mireille Thévenet, proviseure du lycée « Flora Tristan » à Camblanes et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la marine nationale, ont signé la convention liant le lycée « Flora Tristan » de Camblanes, la Marine nationale et Aérocampus Aquitaine. Cette signature tripartite a officialisé l’ouverture d’une filière professionnelle, option « Marine » (avionique et systèmes) dans cet établissement, hébergé sur le site de l’Aérocampus Aquitaine (Gironde).

Retrouvez l’article sur le site.

TIOR : formation des marins au combat rapproché

Publié le : 19 mai 2016

Au cours de 2 stages au mois d’avril, les moniteurs sportifs de la section d’aguerrissement de la force d’Action navale (FAN) ont formé 30 moniteurs aux Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée (TIOR). Ces moniteurs, issus de différentes unités, et notamment des unités de surface, frégate anti-sous-marine Montcalm, frégate anti aérienne Jean Bart, bâtiment de projection et de commandement Mistral et frégate type La Fayette Courbet, pourront à leur tour former les équipages, permettant de développer leur aptitude au combat rapproché.

Retrouvez l’article sur le site.

Le RCMN remporte le championnat de France militaire de rugby

Publié le : 19 mai 2016

Le championnat de France militaire de rugby (CFM) s’est déroulé sur la base aérienne 116 Luxeuil les bains (Haute Saône) du 10 au 13 mai 2016. Pour la cinquième fois consécutive, le Rugby club de la Marine Nationale (RCMN) a remporté ce championnat militaire, gagnant ainsi son 10ème titre de champion interarmées en 11 ans.

Retrouvez l’article sur le site.

À lire également